« Monplaisir est le coeur du 8° arrondissement en termes de prix » | Lyon Pôle Immo

« Monplaisir est le coeur du 8° arrondissement en termes de prix »

Pour Lionel Jarrin, responsable de l'agence Confiance Immobilier, le huitième arrondissement de Lyon propose divers visages. De Monplaisir au Moulin à vent, tour d'horizon de ses différents quartiers.

Quelle population vient habiter à Monplaisir?

Monplaisir attire notamment une population de retraités qui reviennent sur Lyon, et qui disposent d’un fort pouvoir d’achat. Le côté « village » est, pour eux, très important : ils retrouvent le marché trois fois par semaine, les gens qu’ils ont côtoyé il y a quelques années… Le quartier de Monplaisir Centre attire en outre beaucoup des familles de Cadres et CSP+, mais également de plus en plus de gens en provenance du plateau de la Croix Rousse qui viennent s’installer à Monplaisir, du fait des cotes devenues prohibitives dans ce quartier.

Quel est le niveaux des prix dans le quartier de Monplaisir et dans le reste du huitième arrondissement ?

Il y plusieurs secteurs dans l’arrondissement… Celui de Monplaisir est le plus coté. Sur le cœur de Monplaisir, dans un rayon de 300 mètres autour de la place Ambroise Courtois, les prix oscilleront, pour un appartement récent, entre 3500 et 3700 le mètre carré. Plus on s’éloigne de ce qui constitue le cœur de l’arrondissement, plus les prix auront tendance à baisser. Ainsi, de la rue Saint Nestor à la rue Marius Berliet, on va être, sur le même type de biens, sur des cotes de 3000 à 3500 euros du mètre carré. De la même façon, dans le secteur que l’on appelle « Monplaisir Plaine », situé derrière la Maison de la danse et la Mairie du huitième, jusqu’à l’avenue Paul Santy et l’avenue Général Frère, on flirte avec les 2700-2900 euros suivant la qualité du bien.

Secteur Monplaisir Centre Monplaisir St Nestor / Berliet Monplaisir Plaine Moulin à Vent Proche Parilly
Bien
standard
3500-3700 3500-3000 2900-2700 2800-2700 2700-2600

Et dans les autres quartiers, tels que le Moulin à Vent, ou Mermoz-Pinel ?

Dans le quartier Etats Unis / Moulin à Vent  où l’on a un petit peu moins de copropriété et plus de logement social, on est sur des prix de 2700-2800 euros du mètre carré pour des appartements d’exception. De même, sur le secteur du huitième à proximité de Parilly, on sera sur des niveaux de prix proches des 2600-2700 euros par mètre carré.

Côté Bron / Mermoz-Pinel, la demande porte beaucoup plus sur des biens à la location que sur des biens à l’achat. Il y a d’ailleurs peu de résidence, du fait de l’abondance d’offre en termes de logement social. Côté prix, on serait dans ce secteur sur des prix de 2500 à 2600 euros dans du récent.

Quelle a été l’évolution des prix et de l’activité depuis 12 mois dans le huitième arrondissement ?

L’évolution a été complètement positive, ce qui fait que les chiffres d’affaires des agences sont positifs aussi. La bataille de ce point de vue se situe désormais sur la faculté de trouver des biens à la vente, ce qui passe en outre par l’expérience, la notoriété et le relationnel.

Pensez-vous que la remontée des taux de crédit immobilier que l’on observe depuis décembre va peser sur le marché ?

Une remontée des taux pénalise surtout l’activité de certains secteurs ayant été portés artificiellement, ce qui n’est pas le cas de Monplaisir, où les futurs acquéreurs ont en général moins recours à l’emprunt que dans d’autres secteurs du huitième arrondissement. En général, les acquéreurs dans ce quartier ont beaucoup d’apport et de liquidités, ce qui limite l’impact éventuel d’une hausse de taux.

Elle aura en revanche beaucoup plus d’impact sur les secteurs périphériques à Monplaisir, comme le  huitième Etats-Unis et le huitième Moulin à Vent, qui ont été portés artificiellement. Ces secteurs étaient montés du fait de la relative pénurie de biens à la vente sur Monplaisir. Les prix des biens augmentant, les gens ont commencé à s’éloigner, ce qui a gonflé progressivement la demande sur les secteurs moins côtés du huitième. Ce seront ces secteurs qui pourraient souffrir en premier des hausses de taux.

-L'agence Confiance Immobilier de Lyon 8°






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Monplaisir sans t, avec toutes nos excuses pour nos lecteurs…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.