Lyon : l’offre neuve de bureaux bientôt insuffisante | Lyon Pôle Immo

Lyon : l’offre neuve de bureaux bientôt insuffisante

Comme nombre d’acteurs du secteur, BNP Paribas Real Estate, dans sa dernière étude sur l’immobilier de bureaux, fait état d’une absence de projets neufs conséquents à court terme.

La thèse d’une pénurie d’immobilier de bureaux prend de la consistance à Lyon. BNP Paribas, qui a publié aujourd’hui son étude sur l’immobilier en régions, pense tout comme d’autres acteurs du secteur, que l’offre pourrait manquer à court terme. Selon BNP Paribas, l’offre neuve disponible est particulièrement rare dans le quartier des affaires de la Part-Dieu. « Un seul immeuble actuellement en cours de construction sur ce secteur sera livré en 2012 et fait d’ores et déjà l’objet de négociations très avancées » note le groupe, qui considère que l’offre neuve sera insuffisante dans ce secteur très prisé, « au moins pour les trois prochaines années ».

La Part Dieu n’est pas le seul secteur à connaitre une pénurie de biens. Confluence est aussi frappé par la pénurie. Dans ce secteur, « les futures livraisons ne sont pas attendues avant plusieurs années » selon le groupe. « Cette rupture d’offres neuves pourrait être favorable aux propriétaires qui offrent des locaux de seconde main de très bonne qualité dans les meilleurs emplacements » note BNP Paribas Real Estate.

Grenoble aussi touchée

Ce dernier phénomène a d’ailleurs eu comme effet paradoxal de faire baisser les loyers dits ‘top’, dont les prix restent situés entre 230 et 250 euros du m² HT HC par an. En l’absence d’offre neuve, les prix des loyers ont été tirés vers le bas, les utilisateurs se dirigeant soit vers des locaux de seconde main, soit vers des locaux d’immeubles neufs situés hors des quartiers les plus prisés, avec à la clé des loyers inférieurs.

« En conséquence, la hausse du loyer de seconde main s’explique par les nombreuses transactions réalisées dans des immeubles récents ou lourdement rénovés offrant une alternative au neuf » note BNP Paribas Real Estate.

Lyon n’est d’ailleurs pas la seule ville à connaitre une telle situation de pénurie dans le neuf. En Rhône Alpes, Grenoble est à court de programmes de ce type. Pour la capitale du Dauphiné, les chantiers en cours à fin 2010 offrant encore des disponibilités sont, selon BNP, « quasi-inexistants et les prochains programmes ne sont pas attendus avant 2012 voire 2013 sous réserve d’un lancement en blanc dans les mois à venir ». Dans cette ville, les prix des loyers ‘top’ se situent entre 160 et 180 euros HT HC par m² par an.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Villeurbanne : Anytime Fitness prend à bail 537 m²


Valoris Real Estate était conseil de cette transaction.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.