Japon : vers un possible effet indirect sur l’immobilier ? | Lyon Pôle Immo

Japon : vers un possible effet indirect sur l’immobilier ?

La terrible catastrophe japonaise pourrait bien avoir plusieurs conséquences indirectes sur l'économie mondiale, en particulier sur les taux de crédit immobiliers.

Le terrible tremblement de terre du Japon, suivi par une catastrophe nucléaire, aura sans aucun doute d’importantes conséquences sur l’économie mondiale. La Bourse, premier rouage touché, a réagi avec violence aux récents évènements. Le CAC 40, pourtant moins touché que son homologue japonais, le Nikkei,  a notamment enfoncé plusieurs seuils, dont celui des 3900 et des 3800 points. Nombre de sociétés ont ou vont subir un impact, des réassureurs aux industries de l’énergie.

Plus globalement, cette baisse de la Bourse a déjà incité les investisseurs à se réfugier sur les marchés obligataires, notamment européens. Alors que les rendements du Bund et de l’OAT étaient en début de semaine dernière proches des 3.30% et des 3.70%, l’afflux de capitaux vers ces supports d'investissement s’est traduite par une baisse des taux longs. Le rendement de l’OAT a ainsi touché ce matin 3.43% en séance, tandis que celui du Bund reculait à 3.08%.

Un mouvement passager ?

Ce mouvement n'est pour l'heure que conjoncturel. Une aversion au risque produit toujours ce genre de mouvements et d'arbitrages sur les marchés. Néanmoins, si ce mouvement se prolongeait sur les marchés obligataires, ceci pourrait avoir des conséquences in fine sur le marché du crédit immobilier. Si les taux baissent, les banques disposent dès lors de marges pour baisser leurs barèmes de taux, ce qui pourrait  redonner un peu de solvabilité aux ménages.

En outre, le fait que le Japon, deuxième économie mondiale, soit en difficulté pourrait inciter les banquiers centraux, dont les membres du comité de politique monétaire de la BCE, à se montrer plus prudents quant à l’éventualité d’une hausse des taux dans les prochains mois. Plus que l'inflation, l'un des principaux risques qui pèse désormais sur l'économie est bel et bien l'effet potentiellement déflationniste induit par la catastrophe. Reste que malgré tout , la prudence doit plus que jamais être de mise en la matière, du fait notamment de l’extrême volatilité des marchés de taux depuis deux jours.

(Photo: Flickr CC/daveeza)

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Article très intéressant… Comme on dit, le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres

Signaler un abus

C’est vrai que les taux se sont sévèrement ramassés depuis deux jours… Mais est ce qu’une déflation au Japon ne pourrait elle pas avoir des conséquences en matière de revenus des ménages en France…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.