Nette croissance de l’immobilier de bureau lyonnais en 2010 | Lyon Pôle Immo

Nette croissance de l’immobilier de bureau lyonnais en 2010

Selon DTZ, qui faisait un bilan approfondi de l’année écoulée en matière d'immobilier de bureau, la demande en grandes surfaces a connu la plus forte progression.

Le marché immobilier d'entreprise s'est nettement repris en 2010.’Avec 220 000 m², la demande placée s’est en effet inscrite en hausse de 38% en un an. Pour ces grands comptes, on a notamment assisté à une réduction progressive de la part du neuf : on est ainsi passé de 60 % de la demande placée pour ce type de produit à 40 %.

De la même façon, la demande en surfaces supérieures à 2000 m² a connu un vif rebond, de l'ordre de 75%, passant de 50 500 m² placés en 2009 sur 13 transactions à 87 500 m² en 2010 sur 20 transactions. Au sein de celles-ci, plus de la moitié concernait des surfaces neuves.

Sur le parc, on notera en outre que plus du quart des surfaces placées au cours des 24 derniers mois constituaient des ventes à utilisateurs. Ce fut notamment le cas de GL Events (8 500 m²), Pro BTP (6 400 m²) et Banque de France (5 800 m²). DTZ indique en outre que la plus importante transaction de l’année s’est signée au quatrième trimestre. La DREAL a en effet pris à bail 14 800 m² sur « Le Lugdunum », un immeuble restructuré à Lyon 6ème/Part-Dieu, libéré par la SNCF qui s’installe, elle, dans la « Tour Oxygène ». Parmi les autres contrats d’importance, on notera l’installation de Pôle Emploi sur 7822 m² dans le septième arrondissement, rue Felix Brun.

Moins d’offre, et baisse du taux de vacance

Le rebond du marché s'est également traduit par une baisse du taux de vacance. Ce dernier a baissé de 7 % à 6,3 % fin 2010. L'offre de son côté s'est contractée à 298 000 m² vacants, soit une réduction de 8 %.

Si le stock est majoritairement composé de surfaces de seconde main, dans la catégorie des surfaces supérieures à 5000 m², les immeubles de première main sont surreprésentés. Les offres les plus conséquentes sont constituées notamment de deux immeubles : le premier, « Le Quadrille » est situé dans le huitième arrondissement de Lyon et offre 11 800 m² vacants. Le deuxième, le « Gerland Plaza », offre quant à lui 12 200 m² de surface disponible dans le septième arrondissement.

Cette contraction de l'offre s'est traduite dans les prix par une hausse du loyer Prime en fin d'année. Ce dernier évoluait autour de 230 € par mètre carré par an en décembre. DTZ prévoit pour sa part une stabilisation en 2011 des loyers, puis une hausse en 2012.

Livraisons importantes en 2010

Même si la Part-Dieu a été le théâtre d'une baisse du nombre de livraisons en 2010, l'exercice écoulé se sera néanmoins traduit par un nombre important de livraisons sur l'ensemble de la ville de Lyon, lesquelles se montent à 141 000 m², soit un chiffre un peu supérieur à celui de 2009. À ce titre, on a assisté à une hausse des taux de précommercialisation pour l'offre neuve, signe du retour des grands utilisateurs sur ce type de biens.

Sur 2011, le rythme de livraison de surfaces de bureaux va se ralentir, du fait de la baisse des mises en chantier durant la crise. 88 000 m² de bureaux ont ainsi être livrés, dont un peu moins de la moitié (39 000 m²) pour l'Hôtel des Régions à Confluence. Le renouvellement de l'offre est, selon DTZ, très réduit avec seulement 16 300 m² de disponibilité dans les opérations en cours. Ces offres concernent majoritairement le secteur Est, à hauteur de 9100 m². Mais pour DTZ, cette pause dans la production neuve pourrait être salutaire, dans le sens qu'elle pourrait permettre aux stocks de baisser, sans que cela n'affecte le prix des loyers. Comme d'autres acteurs de l'immobilier d'entreprise, DTZ souligne néanmoins l'urgence de relancer la production de bureaux, sous peine de voir s'envoler le loyer sur les secteurs les plus convoités, notamment la Part-Dieu.

Reste que, comme l'a souligné Gérard Collomb au MIPIM, de nombreux projets sont en cours et devraient permettre d'augmenter les surfaces livrables à l'horizon 2012 - 2014. Dans les projet significatifs pour l'année en cours, on notera notamment la future livraison de l’ Avenue des canuts à Vaulx-en-Velin pour une surface de 10 600 m², mais également Bio sud éco Parc du Grand Lyon à Vénissieux pour 7900 m². On attend également la livraison durant cette année de l'Atrium Gerland dans le septième arrondissement pour une surface de 7800 m², et celle du 51 ter rue de Saint-Cyr, à Vaise, pour 5700 m².

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.