Nette croissance de l’immobilier de bureau lyonnais en 2010

Selon DTZ, qui faisait un bilan approfondi de l’année écoulée en matière d'immobilier de bureau, la demande en grandes surfaces a connu la plus forte progression.

Le marché immobilier d'entreprise s'est nettement repris en 2010.’Avec 220 000 m², la demande placée s’est en effet inscrite en hausse de 38% en un an. Pour ces grands comptes, on a notamment assisté à une réduction progressive de la part du neuf : on est ainsi passé de 60 % de la demande placée pour ce type de produit à 40 %.

De la même façon, la demande en surfaces supérieures à 2000 m² a connu un vif rebond, de l'ordre de 75%, passant de 50 500 m² placés en 2009 sur 13 transactions à 87 500 m² en 2010 sur 20 transactions. Au sein de celles-ci, plus de la moitié concernait des surfaces neuves.

Sur le parc, on notera en outre que plus du quart des surfaces placées au cours des 24 derniers mois constituaient des ventes à utilisateurs. Ce fut notamment le cas de GL Events (8 500 m²), Pro BTP (6 400 m²) et Banque de France (5 800 m²). DTZ indique en outre que la plus importante transaction de l’année s’est signée au quatrième trimestre. La DREAL a en effet pris à bail 14 800 m² sur « Le Lugdunum », un immeuble restructuré à Lyon 6ème/Part-Dieu, libéré par la SNCF qui s’installe, elle, dans la « Tour Oxygène ». Parmi les autres contrats d’importance, on notera l’installation de Pôle Emploi sur 7822 m² dans le septième arrondissement, rue Felix Brun.

Moins d’offre, et baisse du taux de vacance

Le rebond du marché s'est également traduit par une baisse du taux de vacance. Ce dernier a baissé de 7 % à 6,3 % fin 2010. L'offre de son côté s'est contractée à 298 000 m² vacants, soit une réduction de 8 %.

Si le stock est majoritairement composé de surfaces de seconde main, dans la catégorie des surfaces supérieures à 5000 m², les immeubles de première main sont surreprésentés. Les offres les plus conséquentes sont constituées notamment de deux immeubles : le premier, « Le Quadrille » est situé dans le huitième arrondissement de Lyon et offre 11 800 m² vacants. Le deuxième, le « Gerland Plaza », offre quant à lui 12 200 m² de surface disponible dans le septième arrondissement.

Cette contraction de l'offre s'est traduite dans les prix par une hausse du loyer Prime en fin d'année. Ce dernier évoluait autour de 230 € par mètre carré par an en décembre. DTZ prévoit pour sa part une stabilisation en 2011 des loyers, puis une hausse en 2012.

Livraisons importantes en 2010

Même si la Part-Dieu a été le théâtre d'une baisse du nombre de livraisons en 2010, l'exercice écoulé se sera néanmoins traduit par un nombre important de livraisons sur l'ensemble de la ville de Lyon, lesquelles se montent à 141 000 m², soit un chiffre un peu supérieur à celui de 2009. À ce titre, on a assisté à une hausse des taux de précommercialisation pour l'offre neuve, signe du retour des grands utilisateurs sur ce type de biens.

Sur 2011, le rythme de livraison de surfaces de bureaux va se ralentir, du fait de la baisse des mises en chantier durant la crise. 88 000 m² de bureaux ont ainsi être livrés, dont un peu moins de la moitié (39 000 m²) pour l'Hôtel des Régions à Confluence. Le renouvellement de l'offre est, selon DTZ, très réduit avec seulement 16 300 m² de disponibilité dans les opérations en cours. Ces offres concernent majoritairement le secteur Est, à hauteur de 9100 m². Mais pour DTZ, cette pause dans la production neuve pourrait être salutaire, dans le sens qu'elle pourrait permettre aux stocks de baisser, sans que cela n'affecte le prix des loyers. Comme d'autres acteurs de l'immobilier d'entreprise, DTZ souligne néanmoins l'urgence de relancer la production de bureaux, sous peine de voir s'envoler le loyer sur les secteurs les plus convoités, notamment la Part-Dieu.

Reste que, comme l'a souligné Gérard Collomb au MIPIM, de nombreux projets sont en cours et devraient permettre d'augmenter les surfaces livrables à l'horizon 2012 - 2014. Dans les projet significatifs pour l'année en cours, on notera notamment la future livraison de l’ Avenue des canuts à Vaulx-en-Velin pour une surface de 10 600 m², mais également Bio sud éco Parc du Grand Lyon à Vénissieux pour 7900 m². On attend également la livraison durant cette année de l'Atrium Gerland dans le septième arrondissement pour une surface de 7800 m², et celle du 51 ter rue de Saint-Cyr, à Vaise, pour 5700 m².

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


INES CRM prend à bail 318 m² dans la Halle Cavenne

null
La transaction a été conseillée par Sorovim Bureaux et Valoris Real Estate.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.