L’investissement en immobilier d’entreprise reste poussif | Lyon Pôle Immo

L’investissement en immobilier d’entreprise reste poussif

Les volumes enregistrés début 2011 sont à peine supérieurs à ceux enregistrés il y a un an à la même époque.

La reprise du marché français de l'immobilier d'entreprise reste lente. L'investissement dans ce type d'actifs s'est en effet élevé à seulement 2 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2011, selon une étude publiée mercredi par DTZ. Si ce montant confirme bien la lente reprise observée depuis maintenant 1 an, c'est à peine plus que les volumes enregistrés l'an dernier à la même période, et même très en dessous du volume d'investissements enregistrés au quatrième trimestre 2010 (5,2 milliards d’euros investis).

On notera néanmoins que la baisse d'un trimestre sur l'autre s'explique notamment par la saisonnalité propre à ce marché. La tendance de fond reste en effet « saine » selon DTZ Research. Le marché français ne fait d'ailleurs pas exception, au sein d'un marché européen lui aussi en petite reprise. 20,5 milliards d’euros ont été investis au 1er trimestre 2011, soit une hausse de 6% par rapport au volume enregistré au premier trimestre 2010. On notera d’ailleurs la singularité du marché français : ce dernier concentre énormément d'investissement en immobilier tertiaire (75% du total français), alors même qu'en Europe la part des commerces représente 43 % du montant global des acquisitions du premier trimestre 2011.

L’Île-de-France privilégiée

On notera que les acquisitions sont d'ailleurs massivement portées par Île-de-France, avec près de 86 % du volume total. Le poids des régions continue ainsi à reculer.

Les immeubles tertiaires ont été largement plébiscités sur le marché français avec 1,5 milliard d’euros, alors qu’en Europe, les investisseurs sont toujours aussi friands de commerces avec 8,3 milliards soit 43% du montant global des acquisitions du trimestre

On assiste en outre à une pénurie d'immeubles prime, qui pourrait se traduire par une modification des stratégies d'investissement, selon Magali Marton, Directrice des Etudes pour la zone CEMEA de DTZ : pour elle « le repositionnement des investisseurs sur des acquisitions en blanc ou leur report sur des actifs de qualité secondaire avec un potentiel de redéveloppement est très vraisemblable ».

En termes de prix, à la stabilité des taux de rendement prime devrait succéder une remontée dans les mois à venir : « Le 1er trimestre 2011 ne marque pas de grande rupture avec la tendance observée en 2010 ; nous restons optimistes mais néanmoins réalistes sur une lente et longue convalescence du marché » indique ainsi Delphine Mahé, Responsable des Études France chez DTZ.

DTZ prévoit toutefois que le marché de l'immobilier d'entreprise pourrait atteindre un volume d'investissements proche de 16 milliards d'euros en 2011, à la faveur d'une meilleure tenue du marché locatif et de liquidités abondantes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.