L’investissement en immobilier d’entreprise reste poussif

Les volumes enregistrés début 2011 sont à peine supérieurs à ceux enregistrés il y a un an à la même époque.

La reprise du marché français de l'immobilier d'entreprise reste lente. L'investissement dans ce type d'actifs s'est en effet élevé à seulement 2 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2011, selon une étude publiée mercredi par DTZ. Si ce montant confirme bien la lente reprise observée depuis maintenant 1 an, c'est à peine plus que les volumes enregistrés l'an dernier à la même période, et même très en dessous du volume d'investissements enregistrés au quatrième trimestre 2010 (5,2 milliards d’euros investis).

On notera néanmoins que la baisse d'un trimestre sur l'autre s'explique notamment par la saisonnalité propre à ce marché. La tendance de fond reste en effet « saine » selon DTZ Research. Le marché français ne fait d'ailleurs pas exception, au sein d'un marché européen lui aussi en petite reprise. 20,5 milliards d’euros ont été investis au 1er trimestre 2011, soit une hausse de 6% par rapport au volume enregistré au premier trimestre 2010. On notera d’ailleurs la singularité du marché français : ce dernier concentre énormément d'investissement en immobilier tertiaire (75% du total français), alors même qu'en Europe la part des commerces représente 43 % du montant global des acquisitions du premier trimestre 2011.

L’Île-de-France privilégiée

On notera que les acquisitions sont d'ailleurs massivement portées par Île-de-France, avec près de 86 % du volume total. Le poids des régions continue ainsi à reculer.

Les immeubles tertiaires ont été largement plébiscités sur le marché français avec 1,5 milliard d’euros, alors qu’en Europe, les investisseurs sont toujours aussi friands de commerces avec 8,3 milliards soit 43% du montant global des acquisitions du trimestre

On assiste en outre à une pénurie d'immeubles prime, qui pourrait se traduire par une modification des stratégies d'investissement, selon Magali Marton, Directrice des Etudes pour la zone CEMEA de DTZ : pour elle « le repositionnement des investisseurs sur des acquisitions en blanc ou leur report sur des actifs de qualité secondaire avec un potentiel de redéveloppement est très vraisemblable ».

En termes de prix, à la stabilité des taux de rendement prime devrait succéder une remontée dans les mois à venir : « Le 1er trimestre 2011 ne marque pas de grande rupture avec la tendance observée en 2010 ; nous restons optimistes mais néanmoins réalistes sur une lente et longue convalescence du marché » indique ainsi Delphine Mahé, Responsable des Études France chez DTZ.

DTZ prévoit toutefois que le marché de l'immobilier d'entreprise pourrait atteindre un volume d'investissements proche de 16 milliards d'euros en 2011, à la faveur d'une meilleure tenue du marché locatif et de liquidités abondantes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Immobilier logistique: une bonne année 2020 en région lyonnaise

A la faveur de nombreuses transactions émanant de prestataires logistiques, l’année dernière a vu une progression du segment par rapport à 2019.


INES CRM prend à bail 318 m² dans la Halle Cavenne

null
La transaction a été conseillée par Sorovim Bureaux et Valoris Real Estate.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.