40 milliards d’euros pour la politique du logement | Lyon Pôle Immo

40 milliards d’euros pour la politique du logement

L’UNPI a fait les comptes de ce que coute chaque année l’ensemble des politiques du logement en France.

40 milliards d’euros. C’est ce que coute chaque année la politique du logement dans son ensemble en France, selon l’UNPI. Cette somme prend en compte les prêts aidés, les subventions à des organismes, à des aides aux logements versés à des catégories de personnes, ainsi que les réductions d’impôts données aux propriétaires investisseurs, ou encore des réductions d’impôt pour les promoteurs.

Un coût que l’organisation souhaiterait voir réduit, et surtout rationnalisé. «La politique du logement en France, c’est un moteur qui bouffe de l’huile » indiquait le président de l’organisation, Jacques Perrin, ce matin sur BFM Business. « C’est pratiquement l’équivalent du produit de l’impôt sur le revenu qui passe dans la politique du logement » dénonce Jean Perrin.

« Solvabiliser les locataires »

Ce dernier indique en outre que les bénéficiaires d’aides au logement en France. En simplifiant à l’extrême, selon lui, le montant alloué à la politique du logement pourrait permettre le paiement de leurs loyers. Avec 6500 euros par an par foyer, cela correspond en effet, à peu de choses près, selon le président de l’UNPI, au loyer moyen pour un logement en France. Pour lui, le meilleur moyen de résoudre la crise du logement en France est de solvabiliser les locataires, en revoyant le système d’aide, et en réformant le financement des HLM. L’objectif n’est pas, selon lui, de donner des aides aux propriétaires, mais bien aux locataires pour que celui-ci soit en mesure de payer un loyer de marché, « à des conditions normales ».

Par ce rapport, l’organisation souhaite avant tout sensibiliser les politiques sur le logement, un an avant l’élection présidentielle. Le thème sera sans nul doute au cœur du discours des politiques, les français plaçant régulièrement, dans les sondages, ce dernier au cœur de leur préoccupation.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

… L’UNPI préconise de « solvabiliser » les locataires. Si c’est pour la location de HLM, ça se comprend, mais si c’est pour la location privée, c’est encore de l’argent qui va favoriser la demande, qui va donc faire monter les loyers et se retrouver dans la poche des propriétaires, ce qui n’est pas le but initial. (Enfin, sauf erreur, il ne me semble pas que l’on cherche à augmenter les loyers en France en ce moment).
Pour « solvabiliser » les locataires du privé, il faut prendre des mesures qui auront pour effet de faire baisser les prix des loyers, commme, par exemple :
– encadrement des loyers à la relocation
– taxation des logements vides non loués
– encadrement renforcé des loyers scellier (pour autant que le Scellier ait encore un quelconque avenir en 2012)

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.