Prix de l'immobilier sur Vénissieux: Parilly et Moulin à Vent en pôle | Lyon Pôle Immo

Vénissieux, « une ville en mouvement »

Pour Alexis Jeannerot, négociateur à l’agence Square Habitat, à Vénissieux, Parilly et le secteur du Moulin à Vent sont les deux secteurs les plus prisés de la ville.

Avez-vous ressenti un impact négatif du fait de la remontée des taux d’intérêt depuis le début de l’année ?

Ça a été un peu l’inverse des taux : lorsque les taux étaient bas, en début d’année, la période a été particulièrement calme. Mais depuis le mois de mars, l’activité est bien repartie. Je pense que ça été un peu pareil pour tout le monde à Vénissieux.

Avez-vous ressenti un changement au niveau des prix par rapport à l’année dernière ?

Non, on reste quasiment sur les mêmes prix. On ne voit pas encore de ventes à des prix qui nous semblent en dehors du marché.

Quels sont les secteurs les plus prisés à Vénissieux.

On a beaucoup de demande au niveau de Parilly, au-dessous du Parc, mais également le secteur du Moulin à Vent, à la limite du huitième arrondissement de Lyon. Nous y avons réalisé pas mal de ventes et nous y avons une bonne demande. Après, il y a d’autres secteurs, comme les Minguettes ou Charréard, où les prix sont nettement moins élevés, mais où l’on enregistre des ventes aussi.

Secteur Minguettes Moulin à Vent Proche Parilly
Bien
standard
1300-1600 2300-2500 2300-2500

Sur quel niveau de prix se situe-t-on à Parilly et Moulin à Vent ?

Pour un T3 à Parilly ou Moulin à Vent, il faut compter de 130000 à 160000 euros, soit près de 2300-2400 euros du mètre carré. On a même des appartements qui vont jusqu’à 2500 euros du mètre carré sur ces secteurs. Après, le prix varie aussi suivant les prestations du bien.

Et sur les autres secteurs ?

Aux Minguettes, on sera entre 1300 et 1600 euros du mètre carré. Pour exemple, j’ai rentré hier un T5 de 97m² à 140.000 euros. Sur Vénissieux centre, on sera sur des prix plus proches de Parilly, entre 2200 et 2400 euros du mètre carré.

Quels sont les prix sur des maisons à Vénissieux?

C’est un peu délicat de mettre une fourchette de prix sur les maisons : j’en ai vendu une sur Moulin à Vent il y a un mois de cela à 275000 euros, et une ce mois-ci à 350000 euros sur le secteur limite Corbas. Il y a un peu de tout en termes de maisons, selon la taille selon le terrain. Le secteur des Italiens, qui est à la limite de Corbas, est essentiellement un quartier résidentiel, avec peu d’appartements et beaucoup de maisons. On y trouve beaucoup de maisons de type plan Favier, mais aussi beaucoup de maisons des années 2000, traditionnelles, mitoyennes par le garage. Pour celles-ci, on tournera autour des 270000-280000 euros, car sur ces maisons, on ne dépasse pas les 90-100 m² habitables.

La ville est assez bien desservie en termes de transports en commun...

Il y a deux arrêts de métro, Parilly et Gare de Vénissieux. C’est pour cela que le secteur de Parilly est très demandé. Le tramway est également très présent sur Vénissieux.

Avez-vous ressenti l’impact du PTZ+ sur Vénissieux ?

Oui, d’autant qu’on trouve beaucoup de primo-accédant et de locataires venir à l’acquisition. On a eu une tendance au mois de février-mars à ce que les gens ne demandaient plus que des biens dont le DPE avait une lettre de A à D. Je ne pense toutefois pas qu’il y a deux marchés. Après, si l’accédant qui peut bénéficier a le choix entre deux biens et que l’un dispose d’un bon DPE, alors il se portera plutôt sur ce bien-là.

Sur Vénissieux, le fait que l’on peut disposer des axes autoroutiers à proximité, c’est plutôt un avantage ou un désavantage ?

C’est clairement un avantage. On est à proximité de l’A7, du boulevard périphérique, et du boulevard urbain sud. C’est clairement un gros plus.

Quels sont pour vous les principaux avantages qui plaident en faveur de Vénissieux ?

On a dans un premier temps le fait d’une grande facilité en termes de transports publics, mais aussi le fait qu’on ait accès aux grands axes routiers, et que l’on soit à quelques minutes de Lyon intra-muros. C’est par ailleurs une ville en plein mouvement. La mairie fait beaucoup d’efforts pour améliorer la commune. On aura en 2012-2013 le plan Vénissieux aux Minguettes, qui vise à réhabiliter tout le secteur. Vénissieux une ville dynamique, qui bouge beaucoup et à proximité de beaucoup de commodités.

(Crédit Photo: Wikimedia CC- GFDL / gonedelyon)






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.