La BCE relève ses taux, peu d’impact pour le crédit immobilier | Lyon Pôle Immo

La BCE relève ses taux, peu d’impact pour le crédit immobilier

Le seul impact notable devrait se situer au niveau des taux de crédit immobilier à taux variable.

Comme anticipé, la Banque centrale européenne a remonté ses taux directeurs de 25 points de base. L'objectif de la manœuvre était clair : lutter contre les pressions inflationnistes, et ramener l'inflation en dessous du seuil des 2 %, objectif de moyen terme de l'institution francfortoise. Le taux de refinancement, l'un des trois principaux taux directeurs de la zone euro, passe ainsi de 1,25 % à 1,50 %.

Jean-Claude Trichet, le président de la banque centrale européenne, a, dans sa conférence de presse consécutive à l'annonce de ce mouvement, laissé entendre que les taux pourraient ne pas bouger durant l'été. Il faut dire que la situation sur le front de la dette des pays périphériques de la zone euro est de nature à inciter l'institut d'émission à la plus grande prudence en matière de pilotage de sa politique monétaire.

Un impact sur les taux variables

Ce nouveau durcissement de la politique monétaire de la BCE devrait avoir peu d'effet sur le marché du crédit immobilier. Elle pourrait surtout jouer sur les conditions de prêt à taux variable, qui réagissent, eux, en fonction des mouvements des taux de court terme, comme l'Euribor. Comme le souligne Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com, l'écart entre l'État fixe et variables pourrait se réduire, compte tenu de la stagnation des taux fixes et de la remontée des taux variables.

«Avec une différence d'un demi-point actuellement, ils ne sont plus intéressants pour les emprunteurs dans la mesure où ils risquent de devenir rapidement supérieurs aux taux fixes » souligne-t-elle. Pour chercher à obtenir des taux plus compétitifs, il faut se faut donc se tourner vers des produits mixtes : « les taux mixtes - fixes en début de période puis variables au bout de 7, 10 ou 15 ans par exemple - restent avantageux car à la fois sécurisés et inférieurs aux taux fixes classiques» explique ainsi Sandrine Allonier.

Les tensions observée sur le front des taux de l'OAT 10 ans depuis quelques jours pourrait néanmoins changer la donne. « L'accroissement de l'écart de rémunération observé ces derniers jours entre les obligations de l’État allemand et celles de l'État français pourrait, en cela, constituer un motif d'inquiétude pour le marché du crédit immobilier » note ainsi le courtier en prêt immobilier Emprunt Direct.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.