Confluence : Le trio Bouygues / SLC / Kengo Kuma emporte l’ilot P | Lyon Pôle Immo

Confluence : Le trio Bouygues / SLC / Kengo Kuma emporte l’ilot P

Le projet Hikari se veut exemplaire du point de vue de la lumière et de l’énergie.

C’était l’une des dates importantes pour l’Ilot P, l’un des ensembles immobiliers du projet urbain Lyon Confluence. Le jury présidé par Gérard Collomb devait désigner l’équipe d’architectes et de promoteurs en charge de la réalisation de cet ensemble localisé à l'angle du cours Charlemagne et de la place Nautique, au coeur de la première phase du projet.

L'équipe du promoteur Bouygues immobilier associé à SLC Pitance et aux architectes japonais Kengo Kuma & Associates adossés à l'équipe lyonnaise CRB a ainsi remporté les auditions, visant à réaliser un ensemble mixte de 12 500 m2. Au sein de cet ensemble nommé Hikari, on trouvera 7000 m2 de bureaux dans un espace nommé « Higashi » (Est en japonais), 4000 m2 de logements dans le batiment « Minami » (Sud) et 1000 m2 de commerces dans le bâtiment« Nishi » (Ouest).

Bureaux, commerces, et logements

Le projet « Hikari » du japonais Kengo Kuma a retenu l’attention des membres du jury, de par l'élégance, le mouvement et la légèreté du projet, qui respecte en cela le cahier des charges défini auparavant par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron.

L’idée forte de ce projet est notamment celle des façades « taillées » afin d’accueillir la lumière naturelle. La partie bureaux, qui sera située le long du cours Charlemagne à l’angle de la place Nautique, sera habillée de pierre bleue de Savoie. Quant au bâtiment central, il sera lui constitué de grands éléments vitrés sur toute la hauteur et abritera 42 logements. Le piéton se baladant à l’extérieur du bâtiment, le long de la place nautique, pourra ainsi avoir une vue sur les commerces, le jardin intérieur, et les entrées des bureaux. Quant au bâtiment mixte situé le long de la voie ferrée, il sera composé de bois de peuplier.

Un partenariat avec le NEDO

L’un des autres atouts de cet ensemble est le bilan énergétique du projet. La consommation du bâtiment sera inférieure de 50 à 60% à celle des normes de la réglementation thermique actuelle. La production générée par le bâtiment, correspond à 476 MWh, soit la consommation de 160 foyers. Une production rendue possible par un système de géothermie, les panneaux solaires photovoltaïques qui seront disposés sur le toit et les façades et par la centrale de cogénération à base de colza. Lequel proviendra … de Rhône-Alpes, circuits courts obligent.

Ce projet entre dans une coopération conclue par l’agglomération avec le NEDO, une agence parapublique japonaise dédiée à l’innovation énergétique et environnementale. Dans ce cadre, les équipements à faible consommation d'énergie pour l’optimisation de la gestion énergétique du bâtiment seront fournis par un consortium constitué avec Toshiba.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.