Immobilier : le grand rush à la vente ? | Lyon Pôle Immo

Immobilier : le grand rush à la vente ?

L’amendement gouvernemental prévoit le report de la date d’entrée en vigueur de la réforme sur les plus values. Ce qui pourrait provoquer un afflux de mandats de la part des propriétaires souhaitant vendre avant le durcissement de la réforme.

Les cinq prochains mois vont-ils être marqués par un afflux de biens à la vente dans les agences immobilières ? C’est la question que l’on peut se poser, au vu du projet gouvernemental adopté par le parlement concernant la réforme de la fiscalité des plus-values immobilières. Outre le retour d’un système d’abattement progressif, le gouvernement a consenti un report de la date d’entrée en vigueur de cette réforme.

Le gouvernement souhaitait en effet que la réforme des plus-values immobilières entre en vigueur immédiatement après les annonces de François Fillon, soit le 24 août, d’une part pour s’assurer au plus vite des rentrées fiscales, et d’autre part éviter les effets d’aubaine. En clair, annoncer une réforme des plus-values pourrait inciter les propriétaires de résidences secondaires à vendre assez rapidement leurs biens ou les investisseurs à opérer assez rapidement certains arbitrages dans leurs portefeuilles immobiliers avant l'entrée en vigueur de la réforme.

La deadline du 1er février

Selon le texte de l'amendement gouvernemental voté, la réforme concernerait les actes authentiques de ventes passés après le 1er février 2012. Cela laisserait donc cinq mois pour les vendeurs potentiels -8 millions de français sont propriétaires d'un bien hors résidence principale - pour revenir sur le marché immobilier… En d’autres temps, ceci aurait été vécu comme une aubaine pour les agents immobiliers.

Mais depuis la rentrée, certains agents de l’agglomération notent un net ralentissement de la demande. Or face à une offre importante et une demande moins forte, le risque est donc grand d’assister à un net réajustement des prix, et ce d’autant que les vendeurs souhaiteront absolument dater les actes de vente avant le 1er février, faute de quoi ils seront condamnés à payer une taxe sur les plus-values, dans l’hypothèse où ils détiennent leurs biens depuis moins de 30 ans…

Pour le vendeur, l’enjeu pourrait être d’arbitrer entre une cession réalisée avec des prix à la baisse et une taxation des plus values plus importante dans les années à venir. Pour les acheteurs potentiels, au contraire, inutile de se précipiter: les prochains mois vont sans doute être plus riches en offre immobilière. Les conséquences en termes de mises en vente suite à cet ajustement concernant la date d'entrée en vigueur sont en tout cas clairement assumées par le gouvernement: pour lui, il s'agit en effet "d'inciter les propriétaires à mettre des biens en vente et ainsi d'augmenter l'offre de logements". Ça ressemble à une volte face...

NDLR: la première version de cette éditorial ayant été écrite sur la base des informations de presse diffusées avant le vote du texte par l'Assemblée Nationale, je parlais bien des "promesses de ventes". Mais, selon le  texte de loi adopté par l'Assemblée Nationale et le Sénat, ce sont bien les actes authentiques qui feront foi. La version ci-dessus est une version mise à jour.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

coool, on va pouvoir faire krach krach immo…:))))

Signaler un abus

Et qu’en est-il de la réduction du délai de publicité foncière réduit de 2 à 1 mois ?
Quelqu’un saurait-il me dire s’il est passé ?
En effet, formaliste dans une étude notariale je crains, comme l’ensemble de mes confères, que cette disposition passant tout à fait inaperçue faute de toucher beaucoup de monde ne mette réellement en grand péril notre profession.
Merci d’avance de vos réponses.

Signaler un abus

L’amendement 9 proposant de supprimer la réduction de 2 à 1 mois le délai pour les formalités d’enregistrement et de publicité foncière a été retiré.

Signaler un abus

Êtes-vous certain que la date butoir du 1er février concerne les avant-contrats (compromis ou promesses) ou plutôt comme le disent des observateurs peut-être moins bien informés, les actes authentiques régularisés ? Merci de votre réponse.

Signaler un abus

Bonjour Drogou. Les observateurs dont vous parlez sont très bien informés. Nous avions écrit ce texte le 6 septembre au matin, sur la base des informations de certains quotidiens nationaux, où il était question des promesses de vente… Mais le texte adopté la nuit suivante a retenu le principe des actes authentiques. Pour ne pas induire en erreur le lecteur, qui n’a pas forcément en tête la chronologie des évènements en tête, nous avons mis à jour cet éditorial.

Signaler un abus

Auparavant, 15 ans, cela équivalait à un petite génération. 30 en représente presque deux, une sorte de taxation forcée inter générationnelle ! . Cette réforme va encourager aussi l’évasion de capitaux vers l’étranger. Ceux qui possèdent plusieurs résidences secondaires ou locatives et sont locataires de leur résidence principale comme moi seront tentés de vendre si possible avant le 1er février d’une part; d’autre part ils chercheront à passer des résidences secondaires en principales, chaque fois que jouable, pour les revendre sans plus-value ni cotisations sociales pour ensuite investir à l’étranger.. et fuir un pays incapable de s’occuper de là où le bas blesse, c’est à dire au niveau des dépenses !

Signaler un abus

mecri pour cet article

le probleme cest que le vendeur lambda est debile! son premier reflexe sera de retirer de la vente le bien, alors que sil reflechissait un peu il devrait vendre vitz!

moi jai vendu en decembre 2011: 524000 euros de plus value, et sans taxe

aahahhahahhahahhhahahahhaha

cest ca etre un pro

aahhahahahhahhhahahahahhah

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».