L’immobilier, placement le plus sûr pour les français | Lyon Pôle Immo

L’immobilier, placement le plus sûr pour les français

Selon un sondage Ipsos, réalisé pour réseau Orpi, l’immobilier reste le placement financier le plus sûr actuellement.

39%. C’est la part de français qui considère l’immobilier comme étant le plus sûr placement actuellement en France, selon un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le réseau d’agences immobilières Orpi.

L’immobilier devance assez nettement les livrets d’épargne, et comptes-épargne proposés par les établissements financiers (29%), ou encore l'assurance-vie (19%).

Quant aux actions et obligations, celles-ci sont reléguées très loin dans le palmarès, avec seulement 2% de français les considérant comme sûres. La crise financière de l’été a sans doute renforcé l’idée communément admise que les actions sont de façon inhérente des actifs risqués et peu surs.

L’immobilier plébiscité chez les CSP+

L’immobilier reste en outre plébiscité par les classes socioprofessionnelles les plus aisées. Chez les foyers déclarant 3.000 euros et plus mensuels, l'immobilier constitue à 52% le placement le plus sûr.

Pour Bernard Cadeau, ces « 39% de Français qui croient encore en l'immobilier comme placement sûr montrent que ce secteur reste une valeur refuge".

Le président d’Orpi indique toutefois que les récentes mesures gouvernementales ont perturbé le marché. "Les récentes décisions gouvernementales les ont clairement perturbés. Cela se traduit d'ailleurs de manière instantanée sur le terrain avec 5% de nos clients qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi" l'annonce de François Fillon du 24 août sur la fin du système actuel des abattements de 10% sur les plus values après 5 ans de détention.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est le bla bla habituel de début d’automne. Les lobbies immobiliers font feu de tout bois pour nous dire que y’a pas mieux que l’immobilier, et en sous-jacent que « C’EST LE BON MOMENT D’ACHETER ». Tout ceci avec la bienveillance de l’état et des collectivités qui attendent la gueule ouverte que leur tombent taxes et droits de mutation. Mais les acheteurs, ils sont grippés, ils n’ont plus envie de payer les plus-values exorbitantes demandées par les vendeurs, surtout ces vieux vendeurs cupides qui ont déjà plus que ce qui leur faut et qui veulent encore plus, histoire peut-être d’emmener tout ça un jour dans leur tombe. Non les acheteurs, ils sont devenus raisonnables, ils ne bougent pas, ils ne veulent pas devenir l’esclave des banquiers pendant 25 à 30 ans à se serrer la ceinture pour rembourser un crédit immobilier. Les acheteurs ils restent locataires et attendent de voir ce qui va se passer.

Signaler un abus

effectivement, nosu les acheteurs on ne peut plus!!!!! vous avez beau nous forcez on ne peut pas cest tout! On ne va pas se mettre la corde au cou

Signaler un abus

La bulle immobiliere , jaurai été fier d etre rester locataire.

Jeune cadre depuis plus de 3 ans, avec un apport de 50 000 euros. Impossible d’acheter. trop cher! si je peux acheter un appart T4 75m2 à Lyon 7 pour 190 000 euros avec un emprunt sur 25 ans et un cout de crédit de 100 000 euros. 100 000 + 190 000 + 19 000 (frais notaire) = 309 000 euros. voilà ce que va me couter l appart dans 25 ans. DONC NON MERCI BANDE D ESCROC. LES JEUNES OUBLIEZ L IMMO C EST TROP CHER PAS RENTABLE !

Signaler un abus

Bien vu, fierdetrelocataire ! Le problème, c’est que les jeunes – beaucoup d’entre eux – se font enfumer. Leurs parents, qui ne comprennent pas que l’immobilier est devenu une monstre arnaque, les incite à acheter… pour préparer l’avenir, pour leur sécurité… Les lobbies immobiliers achèvent de les convaincre. La plupart des jeunes ne réfléchissent pas assez à cela, ils foncent, achètent en croyant habiter chez eux, sans se rendre compte qu’ils habitent chez leur banquier. Et ils crèvent la dalle pendant 20 à 30 ans pour rembourser, quand ils ne devront pas revendre avant, victime d’un « accident de la vie » avec un risque de moins-value potentiellement énorme.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La suspension du dividende pèse sur Nexity en Bourse

nullL’action du groupe immobilier a connu une journée noire à la Bourse de Paris, perdant plus de 20% suite à la publication de ses résultats 2023. Le groupe privilégie le désendettement.


Gwenola Galippe de Legge, directrice commercialisation de Mercialys

Cette experte retail, qui a pris ses fonctions en janvier, est rattachée à Nicolas Faivre, directeur des opérations.


Crédit Logement lance une nouvelle offre de cautionnement

Cette offre est dédiée aux syndicats de copropriétaires.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


Résultat net part du groupe en repli au T4 pour Crédit Agricole et Société Générale

Les groupes Crédit Agricole et Société Générale ont fait part jeudi de leurs résultats annuels. Pour les deux entités, le résultat net part du groupe s’affiche en repli.


Retour du dividende chez Unibail-Rodamco-Westfield

La foncière a fait état ce jeudi de ses résultats annuels 2023. Le groupe vouloir distribuer un dividende, après trois années de suspension.


«Le propriétaire se paupérise»

nullSylvain Grataloup est le président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) France. Il adressait, en cours de semaine dernière, les vœux à la Chambre de Lyon. Nous évoquons dans cet entretien sa récente nomination à la tête de l’organisation au niveau national, mais aussi les sujets de fiscalité, d’attractivité et de rénovation des logements.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


2023, excellente année pour Novaxia

Le groupe a collecté 300 millions d’euros l’an dernier.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Le taux du livret A restera inchangé, à 3%

nullC’est ce qu’a indique le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, dans une interview au quotidien régional «La Voix du nord».