Près d’un français sur quatre tenté par les courtiers | Lyon Pôle Immo

Près d’un français sur quatre tenté par les courtiers

Selon un sondage TNS Sofres pour Meilleurtaux.com, près de 23% envisagent de faire appel à un courtier plutôt qu'une banque afin de trouver un financement.
Les courtiers ont encore un peu de chemin à parcourir dans l’Hexagone. A la veille du salon de l’Immobilier de Paris, une étude TNS Sofres sur la perception des courtiers en crédit immobilier en France révèle que 23 % des français envisageraient de faire appel à un courtier plutôt qu'à une banque pour trouver un financement. C’est un point de mieux qu’en 2010. Ceux-ci le feraient afin de réaliser des économies, mais aussi pour être accompagné dans la démarche de financement bancaire.

La proportion de personnes pensant faire appel à cet intermédiaire est plus élevée au sein de la « population cible » des courtiers, avec une part se montant à 27 %, chez les CSP + (chefs d'entreprises, artisans et commerçants, cadres, professions libérales...). Autre tendance : les plus jeunes sont aussi les plus favorables, avec 26 % des moins de 35 ans, contre seulement 14 % des 50 ans et plus.

« L'offre de crédits s'est complexifiée ces dernières années avec l'émergence des taux variables, les nouveaux prêts aidés, la libéralisation de l'assurance de prêt... C'est pourquoi les particuliers ont un besoin croissant d'expertise. Notre rôle est de les conseiller au mieux pour trouver la meilleure solution globale de financement et de les accompagner jusqu'au bout de leur projet immobilier » indique Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com

Une part de marché en hausse

La part du courtage est croissance dans le grand public : sur 158 milliards de crédits immobiliers accordés en 2010, 17,1 % l’ont été par l'intermédiaire des courtiers. Selon Meilleurtaux.com, la proportion pourrait passer à 20% en 2011.

Les français choissisent en général un courtier du fait des taux compétitifs qu’ils permettent d’obtenir (69%), par le temps qu’ils font gagner (68%), par les conseils qu’ils font ( 66 %), et par la réponse rapide qu’ils délivrent.

Meilleurtaux est le courtier le plus cité, avec 12 % des interrogés qui connaissent meilleurtaux.com au global (9 % en 2010) contre 5 % ou moins pour les autres courtiers. Cette notoriété passe à 20 % chez les CSP + et à 28 % auprès de la population prête à faire appel à un courtier.

 

 

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Nouvelle hausse des taux de crédit immobilier

Les taux ont de nouveau augmenté en octobre, selon les baromètres émanant de divers courtiers en crédit immobilier.


Crédit immobilier : les règles d’octroi ne bougent pas

À l’issue de la réunion de ce mardi, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) n’a pas souhaité faire évoluer ses règles d’octroi de crédit à l’habitat.


Première stabilisation des taux de crédit immobilier

La Banque de France a fait état d’une nouvelle chute de la production de crédit à l’habitat en juillet. Toutefois, selon Emprunt Direct, les banques ont laissé leurs taux inchangés en septembre, après des mois de hausse continue.


Nouvelle hausse du taux d’usure pour septembre

nullLes taux réglementaires, communiqués mensuellement, ont été publiés au Journal officiel du 29 août.


Crédit immobilier : les taux poursuivent leur hausse

null
Les taux ont continué à augmenter en ce mois d’août, selon les courtiers Empruntis et Cafpi. Mais une accalmie semble, selon eux, se dessiner.
» Les taux de crédit immobilier à Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes


La production de crédit à l’habitat reste atone

Dans un contexte de remontée continue des taux, la production de crédit à l’habitat reste à un bas niveau au regard des volumes des dernières années.


Révision mensuelle des taux d’usure : peu d’effet sur le crédit

La révision mensuelle des taux d’usure n’a pas permis le rebond de la production de crédits, souligne dans une note le courtier Vousfinancer.