« De plus en plus de dossiers de prêt rejetés » | Lyon Pôle Immo

« De plus en plus de dossiers de prêt rejetés »

Selon Christine Soulages, conseillère en immobilier chez Square Habitat à Montchat dans le 3° arrondissement, les prix ont tendance à stagner, du fait de conditions de financement de plus en plus strictes. Quel est votre sentiment sur le marché de l’immobilier depuis le début de l’année ?

La fin de l’année 2010 et le début de l’année 2011 se sont bien passés. On a ressenti un léger ralentissement au printemps. Les gens étaient un peu plus frileux pour vendre, et nous avions un peu moins d’acquéreurs. Dans l’été, c’est devenu plus difficile avec des taux de crédits qui ont monté, et des banques plus frileuses. On a de plus en plus de dossiers de prêts rejetés: il y a des refus de prêt, donc les gens n’achètent plus. Il y a moins de produits à la vente, et moins d’acquéreurs aussi. Ceux qui ont des gros budgets sont toujours là, mais pour les premiers achats, c’est plus dur. Cette année, nous avons eu 3 refus de prêts, alors que cela faisait des années que nous n’en avions pas eu. Les clients qui achètent à plus de 20 ans peuvent avoir des problèmes. Ceux qui achètent à 15 ans et qui ont un apport de 20 à 30% du crédit n’auront en revanche pas de soucis. En ce moment, nous faisons beaucoup d’estimations, donc ça se traduira peut-être par un peu plus de clients, mais encore, ce n’est pas assuré.

Est-ce que vous constatez un afflux des investisseurs ?

Nous faisons des estimations parce que certains clients veulent acheter plus grand, ou plus petit, ou qui sont mutés. Nous avons effectivement des gens qui ont des locataires qui veulent vendre et qui ne veulent plus mettre de locataires. On en quatre ou cinq qui sont rentrés sur le mois. C’est vrai qu’avec la réforme des plus-values, les gens ont un petit peu peur. Les estimations, nous ne les faisons plus à la hausse, mais plutôt à la baisse. J’ai des clients à qui nous avions fait des estimations il y a un an, auxquels nous disons qu’il n’y a pas de hausse.

Les prix sont donc plutôt stables, voire en baisse…

Pour les beaux appartements dans l’ancien avec du cachet les appartements neufs, il n’y a pas de baisse. Par contre, pour les appartements des années 60-70 sans ascenseur, ceux là sont plutôt en baisse. Sur Montchat, ils ne baissent pas. Au contraire. Il y a du neuf qui est en train de se construire à 5000 euros du mètre carré. Sur le secteur de Grange-Blanche, surtout côté Monplaisir, on est également plutôt stable, voire à la hausse.

Sur la fin de l’année, comment voyez vous évoluer la situation ?

On veut rester, mais ça va être de plus en plus dur. Les gens vont être frileux. Est-ce que les gens vont vouloir vendre avant la fin de l’année ? Ca reste à voir, d’autant que maintenant il va falloir faire vite. Côté demandes, pour les clients qui ont un petit budget, celui-ci ne va pas augmenter dans les prochains mois. S’il y a peu d’appartements, ça ne va pas baisser. En revanche, s’il y a beaucoup d’appartements, ils auront plus de choix et ça baissera…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Et oui… à force d’augmenter les prix, arrive ce qui doit arriver, le marché se bloque et se rétrécit comme peau de chagrin.

Quelques perles :
« …Les estimations, nous ne les faisons plus à la hausse, mais plutôt à la baisse »
Ah bon ? Je croyais que les agents immobiliers n’avaient pas poussé les prix vers le haut et qu’ils n’avaient pas été les principaux acteurs de la création de la bulle immobilière ?

Ah ! Ah ! Maintenant, ils commencent à avoir les jetons et à faire des prévisions à la baisse. De peur de ne plus rien vendre ! Pauvres petits ! On les plaint, c’est des gens tellement chouettes !

Signaler un abus

5000 euros le m2 à Montchat ! Bon courage aux vendeurs… et aux acquéreurs aussi !!

Signaler un abus

bulle immobiliere j’aurai été fier d’être resté locataire. Mdr 5000 euros le m2 mais c est qui qui achete ?? sérieux, dans le neuf c est 80% d’investisseur, ceux qui ont de l argent à jeter par la fenetre. Les 20% c’est des pseudo riche mélangé aux pigeons. J’ai parlé avec un proprio qui a les meme phrase des année 2000 : l immobilier c a ne peut que monté ! Il y a pénurie d appartement. En 2011 j’ai jamais vu autant d appartement à vendre!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le prix médian des appartements a reculé de 5,1% à Lyon en 2023

nullLe prix du m² repasse sous les 5.000€, selon les notaires du Rhône qui organisaient jeudi leur traditionnelle conférence de presse de présentation des chiffres de l’immobilier.


La rue Gasparin, artère la plus chère de Lyon

C’est le constat dressé par Meilleurs Agents, qui a publié son classement des rues les plus chères au sein des 50 plus grandes métropoles de France. La rue la plus chère parmi ces grandes villes est la rue de Furstemberg (24.272€/m²), située dans le 6ème arrondissement de Paris.


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.