Salons de l’immobilier : moins de visiteurs à Lyon et Toulouse

Selon Pacifique Robineau, l’organisateur des salons des deux villes, la fréquentation a été un peu inférieure à celle du printemps, avec 8000 visiteurs sur Lyon et 12600 sur Toulouse.

Les salons de l’immobilier ont été moins fréquentés à Lyon et Toulouse. Selon le commissaire général des deux évènements,  Pacifique Robineau, le salon de l’immobilier de Lyon a connu une baisse de plus de 10% par rapport au précédent salon, avec 8000 visiteurs, contre 8900 en mars. Mais cette fréquentation satisfait toutefois l’organisateur. « C’est mieux que ce qu’on pouvait imaginer, car les gens se posent beaucoup de questions », note-t-il. Le nombre de visiteurs a ainsi été supérieur à celui enregistré en pleine crise bancaire de 2008. « Nous avons eu plus de fréquentation qu’en septembre 2008, où nous avions eu 25% de chute » constate ainsi Pacifique Robineau. « Le fait qu’il y ait encore des avantages fiscaux jusqu’à la fin de l’année joue » analyse-t-il.

Sur Toulouse, la tendance est à peu près identique : Le salon a attiré 12600 visiteurs, contre une moyenne de près de 14500 visiteurs habituellement.

Prudence pour mars 2012

Apparemment, un nombre important d’investisseurs aurait foulé les travées du salon, selon l’organisateur, qui note que les primo-accédants sont également venus aux renseignements. « Nous avons eu de la qualité » note Pacifique Robineau. « Dans un salon, vous avez plusieurs types de visiteurs : des visiteurs très motivés, des visiteurs moyennement motivés mais qui vont se décider, et d’autres qui ont un projet mais qui viennent pour commencer à s’informer. Ce sont ces derniers que nous n’avons pas eu. Sur les salons où il y a un peu moins de monde, les exposants ont en revanche beaucoup plus de temps pour les gens un peu motivés» explique-t-il.

Pour le salon de l’immobilier de mars 2012, l’organisateur se veut prudent. « A six mois d’intervalle, c’est très différent et très conjoncturel. Nous serons sur une période pré-électorale, et on sait qu’il n’y a pas traditionnellement un mouvement extraordinaire » note-t-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gaël Perdriau reste président de Saint-Etienne Métropole

Celui qui a été réélu maire de Saint-Étienne il y a quelques jours a également été réélu président de la métropole stéphanoise. Celle-ci comptera 19 vice-présidents.


La FFB presse le nouveau gouvernement pour un plan de relance

La fédération française du bâtiment a appelé à un plan de relance « au plus vite » pour le secteur.


La Cité de la gastronomie de Lyon ne rouvrira pas


Implantée dans le grand Hôtel-Dieu de Lyon, celle-ci n’a pas pu se relever de la fermeture liée à l’épidémie de Covid-19.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Élections des maires dans de nombreuses communes de la Métropole

À Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Bron, ce samedi va se traduire par l’élection des maires. Grégory Doucet prendra notamment l’écharpe de maire, dans la ville centre de la Métropole de Lyon.


Le conseil de la Métropole de Lyon a élu ses vice-présidences et sa commission permanente

Au cours de la séance d’installation du conseil de la Métropole, ont été désignées les vice-présidences, mais aussi la commission permanente.


Bruno Bernard rend hommage à ses parents, ainsi qu’à Kimelfeld et Collomb

Dans son premier discours en tant que président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a rendu un hommage à ses parents, mais aussi aux anciens présidents, David Kimelfeld et Gérard Collomb.


Partenariat de distribution entre la CERA et AMDG

La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a annoncé avoir signé un partenariat de distribution avec AMDG, une société de gestion agréée par l’AMF.


Bruno Bernard, nouveau président de la Métropole de Lyon

Le président écologiste de la collectivité a été élu ce jeudi au premier tour de scrutin.


Le président de la Métropole de Lyon va être désigné ce jeudi


L’élection du nouveau président de la Métropole par les 150 conseillers métropolitains va être réalisée ce jeudi, à la Cité internationale de Lyon. Bruno Bernard devrait, sans surprise, être désigné.


Cédric Van Styvendael sera le prochain maire de Villeurbanne


Le candidat d’union de la gauche soutenu par les écologistes a remporté l’élection municipale face au candidat LREM, Prosper Kabalo.


Vénissieux : assez nette victoire pour Michèle Picard

Maire sortante, l’élue communiste a obtenu 40,02% des suffrages au sein d’une quadrangulaire.


Grégory Doucet, futur maire de Lyon


L’écologiste est ressorti largement en tête du second tour des élections municipales, loin devant Yann Cucherat et Georges Képénékian.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi réélu

Le maire actuel de la ville préfecture du Puy-de-Dôme va initier un nouveau mandat, la liste « Naturellement Clermont » qu’il conduisait s’étant placée en tête des suffrages.


Second tour des élections municipales et métropolitaines

C’est ce dimanche que seront départagés les candidats encore en lice pour le second tour, tant pour la Métropole de Lyon que pour les communes pour lesquelles le maire n’avait pas été élu au 1er tour.