La FNAIM critique le nouveau plan d’austérité de Fillon | Lyon Pôle Immo

La FNAIM critique le nouveau plan d’austérité de Fillon

La fédération de l’immobilier a critiqué le nouveau plan de réduction des dépenses publiques présenté ce matin par François Fillon. Elle prévoit désormais un ralentissement très net de l’activité « avec des conséquences dramatiques ».

La FNAIM critique la nouvelle version du plan de rigueur présenté par le gouvernement. Après l’annonce par le Premier Ministre d’une réforme des plus-values immobilières faite en août, le gouvernement a présenté plusieurs mesures touchant directement le secteur de l’immobilier. Plus que la hausse de TVA sur les travaux de rénovation, qui concerne plutôt les fédérations du bâtiment, et la suppression du Scellier fin 2012, qui touche principalement les promoteurs, c’est la suppression annoncée du PTZ dans l’ancien qui a fait réagir, en premier lieu, la FNAIM.

« Des conséquences dramatiques »

« Les conséquences de cette mesure se traduiront dès le 1er janvier 2012, par un ralentissement très net de l’activité avec des conséquences dramatiques sur l’emploi, dans les entreprises des professionnels de l’immobilier, sur les recettes des collectivités territoriales, sur la mobilité des salariés, sur les familles les plus fragiles qui se verront exclues du marché de l’accession à la propriété » note la FNAIM, qui indique que c’est bel et bien le PTZ+ qui a soutenu en 2011 l’activité du marché, « en permettant à 300 000 ménages parmi les plus modestes d’accéder à la propriété ».

Le PTZ+ était critiqué par plusieurs économistes, qui voyaient dans ce dispositif une source d’inflation des prix. En outre, de nombreuses critiques sur la fiabilité du DPE, dont dépendait l’échelle de l’aide liée au prêt à taux zéro + émanaient des professionnels.

« Cette mesure nous éloigne définitivement de l’objectif d’une France de propriétaires voulue par le Président de la République » indique la FNAIM dans son communiqué. « La fédération en appelle à la responsabilité du Gouvernement afin de ne pas sacrifier les deux tiers du marché immobilier ancien sur l’autel de l’austérité » conclut-elle.

» Nouveau plan de rigueur sur l'immobilier
» Le plan Fillon fait chuter les promoteurs immobiliers en Bourse
» Plan de rigueur: la CAPEB dénonce un « coup de massue » pour le bâtiment
» Les critiques de l’opposition pleuvent sur le plan Fillon

» Les promoteurs déplorent la fin du Scellier






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Enfin ! on va supprimer ces aides qui ne font que faire monter les prix. La FNAIM cri au loup, normal, elle va y laisser des plumes. Les familles les plus fragiles seront au contraire aidées par cette suppression d’aides aux plus riches !

Signaler un abus

Une baisse des prix, engendrée par une suppression des aides qui se retrouvaient automatiquement dans les prix de vente, n’en sera que bénéfique pour la collectivité.

La FNAIM ne voit que ses propres intérêts (et c’est normal) mais mets en avant d’autres arguments plus ou moins discutables.

Un retour à des prix raisonnables évitera un (sur)endettement sur de longues périodes des français, et un budget logement démesuré.
L’argent qui ne sera pas consacré à rembourser exagérément des m² anciens et énergivores pourront enfin être consacrés à l’économie productive.

Signaler un abus

D’accord avec vous pour la suppression d’aide aux plus riches, mais ca ne concerne que les défiscalisations (incidence sur l’augmentation des prix du neuf)… Par contre, la suppression du PTZ+ pour l’ancien et maintenu pour les achats neufs, n’est pas une mesure qui va aider le « ménage fragile », bien au contraire. Le plan proposé consiste à dire « si tu es capable de dépenser 40% plus cher pour un logement neuf, tu aura droit à un PTZ+ », quant au « ménage fragile », lui n’a plus droit à rien…
En bref, le résultat de ces changements limitera peut-être la hausse des prix forcant le promoteur à réajuster ses tarifs mais va donner un sacré coup de massue aux vente dans l’ancien causant fermetures d’agences licenciement etc…
Ce n’est pas la FNAIM qui va y laisser des plumes mais bien les hommes et femmes qui vivent du commerce de biens immobiliers. (PS la FNAIM est une fédération, ce n’est pas une chaine d’agence, et pour information, je ne suis pas affilié FNAIM)

Signaler un abus

Hé bé voilà!! Encore le lobby FNAIM qui pleurent!!
Vous vous êtes engraisser des années durant sur le dos de classes aujourd’hui trop endettées. Oui ça
va être très dur pour vous, mais un réajustement des prix aura lieu tôt ou tard (celui que vous empêchez depuis des années d’ailleurs par vos com abusives et mensongères!!), et à ce moment là les français pourront accéder à la propriété à des prix convenables. Par contre ils ne paieront plus votre Cayenne!!
😉

Signaler un abus

c’est mesure est catastrophique pour le jeunes qui voulaient acheter dans quelques mois dans lancien et voient leur reve s’envoler…..

Le neuf est bien trop cher..

Rappelons que ce sont les promoteurs qui ont demandé a Sarko de supprimer le ptz pour l’ancien!

cette mesure ne va pas faire chuter les pris de l’ancien : au contraire, les prix vont exploser d’ici fin 2011 (car les jeunes vont se ruer pour profiter du ptz), et apres ils vont stagner des mois et des mois, car les vieux porprios butés vont camper sur leur position….. et les jeuens ne pourront plus jamais acheté…..

Signaler un abus

@ Novaseb: relie mon post au lieu de dire que la FNAIM pleure, je ne suis pas affilié FNAIM, je suis un indépendant et avant de tous nous cataloguer dans la famille des voleurs qui se sont engraissés, renseignez vous un peu sur les agences… Soyons sérieux !!

@ pepe78 : entièrement d’accord avec vos propos

Signaler un abus

la fnaim un ramassi de gens avides de frics qui sont absolument prets a tout et surtout a mentir et manipuler pour gratter encore du pognon n hesitant pas ds leur comunique a faire du discours social on croit rever , quelle bande d enfoires ….. ces gens ont fait le forcing en 2007 aupres de leurs amis de l ump afin de prendre des mesures fiscales pour que les prix grimpent et s enrichissent facilement … aujourd hui la martingale est trop visible ….mettons ces gens en prison …….

Signaler un abus

independant ou pas vs etes avant tout des escrocs , dans mon seul quartier paris 12 eme pas moins de 6 agences se sont crees en 3 ans , d apres vous pourquoi ???? de l argent super facile a faire …. pepe 78 , tu es un peu gateux , tu dis n importe quoi , les jeunes vont se ruer a paris par exemple a 200000 euros le 20 m2 les prix vont exploser , c est a cause de cons comme vs que ns en sommes la

Signaler un abus

Moins d’aides = prix plus bas pour tout le monde, c’est logigue.

Par contre les lobbys qui vivent de l’immo en se rémunérant au pourcentage préfèrent des prix élevés pour se goinfrer sur votre dos…

REFLECHISSER et NÉGOCIER :

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=138

Signaler un abus

Attention… Restez courtois entre vous, sinon je modère!

Signaler un abus

Il faut arrêter avec les aides….
Mes impôts servent aujourd’hui à aider un riche ou nettement plus riche que moi à ne……plus payer d’impôts…
Les aides de défiscalisation devraient être anticonstitutionnelles
De plus si cette mesure refait tomber le prix de l’immobilier alors messieurs les AI vous vendrez vos porches cyenne et pollueraient moins…
Par ailleurs cela se traduira par un endettement moindre des ménages et un transfert vers d’autres secteurs d’activité
L’immobilier n’est pas tout le PIB de la France…Arrêter de vous plaindre vous vous êtes gavés et vous me faites gerber

Signaler un abus

Depuis le temps (des décennies) que l’on distribue généreusement des « aides à la pierre » le problème du manque logements n’a toujours pas été réglé loin de là puisque les prix ont plus que doublé en 10 ans et on nous parle toujours de manque de logements ! Il était donc grand temps de supprimer ces dispositifs inflationnistes qui sont payés avec nos impots. La FNAIM a toujours donné comme raison sur l’augmentation des prix le fait d’un manque de logements, le recentrage du PTZ + sur le neuf devrait lui donner satisfaction. Si 300 000 ménages n’avaient pas bénéficié du PTZ + en 2011 il est certain que l’immobilier se serait adapté et les prix auraient baissé. Le marché de l’immobilier est lié aux revenus des acheteurs et il devra donc s’adapter aux nouvelles régles.

Signaler un abus

Petit mot pour la fin (en ce qui me concerne) beaucoup de gens feraient bien de se renseigner avant de se permettre certains commentaires.

je trouve très facile de critiquer, d’attaquer ou d’insulter les gens ou les professions, cela dit, il faut arrêter de croire tout ce que l’on entend à la télé ou tout ce que l’on lit dans les journaux, beaucoup d’agent immobilier gagnent moins qu’un ouvrier. je ne dis pas que nous sommes tous honnêtes, qu’il n’y a aucune arnaque, mais c’est un pourcentage très faible dans la profession.

Notre travaille (pour ceux qui le font correctement) est de réguler les prix et dans la majorité des cas, une agence immobilière (toujours qui fait son job correctement) proposera des produits moins cher frais d’agence inclus que le particulier vendant seul.

Celui qui pense qu’acheter de particulier à particulier va lui faire gagner de l’argent se trompe… Vérifiez par vous même, suivez un peu la vie d’un produit en vente et vous le constaterez…

Et même si certaines aides données à la pierre n’ont pas aidé à une baisse des prix (sur ce point je suis d’accord) il existe d’autres secteur ou les aides sont biens plus importantes mais la personne ne dit rien curieux non?

A bon entendeur !!

Signaler un abus

Message pour Thierry :

Si vous pensez que c’est si facile de se faire de l’argent dans l’immobilier alors pourquoi pas s’y mettre au lieu de pester contre tous ces vilains voleurs et escros que nous sommes.

Et à titre d’information quand une agence prend 10000 € d’honoraires, toutes charges déduites il lui reste 4400 € et comme ce n’est pas une profession ou l’on vend un bien chaque jour et que nous sommes payés lorsque la vente est définitive (ce qui peut prendre plusieurs mois), en faisant la moyenne je suis persuadé que bcp d’entre nous ne sont pas riche, on ne va pas non plus se plaindre, mais on ne roule certainement pas tous en Cayenne payés grace à nos vilaines arnaques..

Ne nous mettez pas tous dans le même panier !!

Signaler un abus

Enfin pour en terminer réellement avec ces réactions…

Il faut savoir qu’en france, seulement 50% des transactions immobilières passent par agence, alors au lieu de bêtement critiquer, attaquer et j’en passe, si vous avez une telle aversion pour cette profession, ne faites pas appel à nous.
50% des produits sont en vente directe la seule différence c’est que nous avons des obligations d’information, vous risquez moins de vous faire arnaquer par une agence que par un particulier mais si c’est ce que vous souhaitez, faites le…
Après il n’y a toujours QUE 50% de la population qui nous fait confiance et qui continuera de le faire.
En ce qui vous concerne, personne ne vous a obligé à passer par agence.

Bonne soirée à tous

Signaler un abus

A Mr Vincent,

D’autres niches aussi sont discutables mais celle ci la plus!
Le transfert vers l’immobilier a été massif et venez pas me dire que l’immobilier fait travailler les Français plus que les autres secteurs…lors de la construction de mon Immeuble en 1999 personne ne parlait Français sur le Chantier !!!!

Pour ce qui est des commissions vous êtes en France le Pays d’Europe qui pratique les commissions les plus élevées et souvent injustifiées !!!
Et lire que ce sont les ménages les plus défavorisés qui vont être touchés c’est se foutre de la gueule du monde !
Quand les prix vont baisser ces gens là pourront acheter sans qu’ils aient besoin d’aide….et donc de nos impôts.
Maintenant il y a des AI digne de faire ce métier mais le boom de ces dernières années a introduit dans la profession des vendeurs de camelote et autres incompétents.
Un nettoyage est nécessaire désolé…les meilleurs et plus honnêtes resterons..bonne chance à eux.

Signaler un abus

Pour info, moi je viens d’acheter un appartement F2 à 80000 net vendeur avec garage. J’ai eu un PTZ+ de 17100€ à taux 0.

Je gagne un poil moins de 2000€ net par mois. Si je n’avais pas eu cette aide, jamais je n’aurais pu acheter cet appartement.
Alors, des appartements neufs à 140000€, c’est de toute façon hors budget pour moi.
Si un F2 neuf avec garage coutait 90000€, là je dirais pourquoi pas? Mais le neuf est déjà bien trop élevé. Il faut que le prix de l’immobilier neuf tombe de 30%. Celui de l’ancien est souvent accessible. Pour info, mon appartement est en classe énergétique C. Dans le neuf, ce n’est pas forcément le cas.

Signaler un abus

Voila qui rejoins ce que je disais au début, annuler le PTZ+ pour l’ancien et le maintenir pour le neuf est une abhération, ca n’aide pas à l’achat..

Merci à MANU7681 pour son exemple concret

Signaler un abus

Et en plus, maintenant, vu la complexité d’avoir le 1% patronal par rapport à 10 ans auparavent, et bien le PTZ+ était réellement la seule aide valable pour acheter dans l’ancien.
D’ailleurs, je me demande bien qui pourra encore bénéficier du 1% patronal avec la suppression du PTZ+.
Si Vincent veut bien donner son avis là-dessus, ça m’intéresserait.

Signaler un abus

Très cher Vincent et Manu 7681.
Vos raisonement, dsl de vous le dire sont d’un basique qui me démontre encore qu’autant certain Français et surtout AI devraient continuer à vendre des bagnoles ou faire un minimum d’études en économie.
Le VRAI problème de la dès-solvabilisation des ménages (surtout des jeunes) ce sont des prix trop élevés pas un manque d’aide. Pour rappel les aides proviennent des vos impôt (direct et surtout indirect), donc votre PTZ+ c’est maintenant que vous le payez (en partie bien sur) par rapport au plan de rigueur (hausse tva, hausse des TH, etc) car les caisses se sont vidé. Elles se sont vidées pourquoi?
Pour alimenter un faux PIB, une classe de Boomer (grosse masse électorale) une de très gros lobbys immobilier. Ah le PTZ+ vous a aider à acquérir??? Moi je dirais plutôt, le PTZ+ vous à aider à vous mettre la corde au coup dans une période économique non viable, est à surtout augmenter la PV (et la com) du vendeur et de l’AI de 10K€.
Un réajustement des prix se fera tôt ou tard, et ce par nécessité (ventes forcé, saisies, héritage, etc….)
Un marché sain est un marché auto régulé par de l’argent et une clientèle solvable, pas une clientèle à qui on vend encore le bon vieux 33% d’endettement à ce jour révolue.
Grâce à cette fuite en avant, maintenant ce sont les petits entrepreneurs qui trinquent surtout. De plus et pour finir, a choisir plutôt qu’aider des gens avides de PV ou des gens qui croient qu’il faut être propriétaire pour être quelqu’un, pour ma part je choisie le maintient des aides à la sécurité sociale, au chômage, à l’éducation, et j’en passe. La seule vrai richesse d’un pays.

Signaler un abus

Si quand on gagne 2000e net (ce qui n’est pas un mauvais salaire) on ne peut plus acheter de l’immobilier, c’est que les salaires sont trop bas.
D’ailleurs, regardons ce que changerai le fait d’avoir un meilleur salaire:
-Le consommateur pourrait acheter plus, ce qui ferait retomber plus de TVA dans les caisses de l’Etat.
-Le consommateur ne regarderait plus forcément les prix, ce qui le pousserait à consommer des produits français en délaissant les produits des pays à bas coût que l’on importe.
-L’immobilier baisserait car ne serait plus une valeur refuge par excellence.
-Certains d’entre nous créeraient leur propre entreprise, ce qui créerait des emplois.
-Le fait d’augmenter les salaires ne gênerait pas énormément nos exportations, puisque nous n’exportons pratiquement rien (il n’y a qu’à voir l’état de notre balance commerciale).
D’ailleurs, en fait, je pense que la hausse des salaires doit se faire dans les PME de moins de 50 salariés uniquement dans un premier temps. Ce sont ces employés là qui sont le moins bien traité.

Alors, on peut voir le problême de 2 manières:
-prix de l’immo trop élevés.
-salaires et revenus trop faibles.

Moi, il m’a fallu 10 ans de travail avec une bonne évolution professionnelle pour pouvoir acheter.
Maintenant, je dirais qu’il faut entre 15 et 20 ans pour avoir la même évolution.

Signaler un abus

MANU7681,
Cela fait plus de 20 ans que l’on fait une fuite vers le haut ( ça c’est trop cher? Bon ok on augmente les salaire! Ah ça aussi? aller on re augmente)…. Avez vous remarqué la dès-industrialisation et la pertes d’activités pro en France? çà cause de l’étouffement des sociétés à la longue par les charges (sur les PME/PMI entre autre, et je ne parle même pas des petits entrepreneurs). De ce fait que ce passe t-il? (cour d’économie de seconde). Le coût de production augmente et qui pait au final? L’acheteur…Donc l’acheteur va redemander une augmentation à son patron encore????
Je pense que vous vous posez les mauvaises questions. La corrélation entre revenu et pouvoir d’achat n’a pas de seul biais que le revenu direct du travail mais SURTOUT le coût de la vie.
Pour info, acheter plus n’a jamais créer de richesse, surtout dans un monde de mondialisation (voir le cas US).
CDT

Signaler un abus

Consommer responsable et productivisme sont 2 choses contraires.

Il faudra choisir et l’heure est à la décroissance au profit d’un « consommer mieux »

Signaler un abus

La décroissance, c’est la récession… On y va tout droit! Je profite de l’ordinateur que j’ai dans les mains pour vous faire part de cette reflexion, parce bientôt la décroissance générale fera que je ne pourrai peut être plus payer mon FAI…

C’est ironique, mais bon la décroissance, ça me fait sourire. Il faudrait une dictature écologique pour appliquer une décroissance cohérente…

Signaler un abus

Manu 7681
Ou est le rapport entre consommer mieux, décroissance, et votre demande d’augmentation de salaire dans votre message précédent????Car là je ne vous suit pas du tout!

Signaler un abus

Si on gagne plus, on peut acheter des produits fabriqués en France.
Si on achète des produits français, alors on consomme mieux car nous renforçons les commerces de proximités.
L’Europe dit qu’il y a encore trop d’exploitations agricoles en France alors qu’à mes yeux, il en faut plus, mais des plus petites et au plus près de la population.
A quoi cela sert d’importer de l’acier alors qu’il suffit de faire fonctionner nos propres aciéries françaises pour avoir notre acier? Produire notre acier au lieu de l’importer éviterait de consommer du pétrole pour faire venir l’acier en France. Donc, consommer l’acier de notre pays est systématique plus écologique que de l’importer de n’importe quel autre pays. Le coût de production est peut-être plus cher, mais nous y gagnons sur le plan de l’écologie et sur le fait que nous gardons des emplois (donc moins de chômage) et aussi sur le fait que l’on creusera moins notre balance commerciale (c’est à dire notre déficit).
Idem, j’ai entendu un ministre se satisfaire de la logique de Peugeot de produire en Chine pour le marché Chinois. Moi, ça ne me dérange pas. En revanche, j’aurais bien voulu que le journaliste demande au ministre ce qu’il pense de la logique de Renault de produire à l’étranger pour vendre en France alors que l’Etat est encore au capital de l’entreprise.

Plus nous achèterons des produits français, et moins notre balance commerciale sera négative, ce qui fera du bien à la dette de notre pays.

Voilà. Si vous ne voyez pas le rapport maintenant, alors là c’est que votre cerveau est trop absorbé par la société de consommation actuelle et la fuite en avant de vouloir toujours tout au moins cher possible.
C’est sûr, acheter des produits chinois alors que l’Etat ne répercute pas le coût de l’importation sur le prix (Bruxelles l’interdit, ce qui fausse le prix final du produit), alors un jour il faut payer la dette causée par cette ce manque à gagner. Et quand on compte les intérêts, le peuple devra s’apercevoir que ça coûte plus cher d’importer que de consommer français.

Consommer moins et mieux est la seule solution pour sauver l’économie du pays.

Signaler un abus

Manu 7681, juste pour vous rafraichir la mémoire:
« Pour info, moi je viens d’acheter un appartement F2 à 80000 net vendeur avec garage. J’ai eu un PTZ+ de 17100€ à taux 0.

Je gagne un poil moins de 2000€ net par mois. Si je n’avais pas eu cette aide, jamais je n’aurais pu acheter cet appartement.
Alors, des appartements neufs à 140000€, c’est de toute façon hors budget pour moi.
Si un F2 neuf avec garage coutait 90000€, là je dirais pourquoi pas? Mais le neuf est déjà bien trop élevé. Il faut que le prix de l’immobilier neuf tombe de 30% »

C’est bien beau de me parler de société de consommation (d’ailleurs me dire que j’ai le cerveau peut être bouffé par cette dernière est bien présomptueux ne me connaissant pas, sachant que , sans rentrer dans les détails, je suis loin d’être ce que l’on peut qualifier de consommateur convulsif, bien au contraire.
Consommer intelligemment c’est avant tout adapter sa consommation à ses revenue NET (donc sans compter sur les aides ou les crédits (notamment TV voiture, etc…) hein!!!)Après pour les exemples inspirés de MITAL autant vous dire que je suis totalement d’accord avec vous, y compris pour l’agriculture. Malheureusement, le commerce extérieur (entrant sortant) est basé sur des accords internationaux et ça c’est un autre sujet que l’immobilier, initialement abordé plus haut.

Signaler un abus

Pas spécialement hors sujet.

Consommer mieux, c’est aussi acheter un logement neuf ou ancien en bonne classe énergétique. Le PTZ était bien pour ça.

Personnellement, avec mon appartement en classe C, savez vous que je n’ai toujours pas mis le chauffage en marche. On est quasiment à mi-novembre, et j’ai entre 22 et 24° en rez-de chaussée. C’est ça aussi consommer intelligemment.

Signaler un abus

1) Renseignez vous sur les formalités d’établissement du classement énergétique, vous risquez d’être surpris de certains calcul (ex: Un bien vide depuis 1 ans peut dispenser de DPE, et faire bénéficier du PTZ+.)
2)Le PTZ+, et selon les chiffres publiés par divers organismes, n’a réellement bénéficier qu’à des classes supérieures et non au personnes dans le besoin. et pourquoi?? Par rapports au prix de vente excessifs. Le PTZ+ n’a réellement servit qu’à maintenir artificiellement des prix hauts, et à entretenir le mythe de la construction chère pour logement BBC.
De plus (encore des chiffres à voir ici par exemple http://www.cgedd.fr/prix-immobilier-2011-france-friggit.doc )Faites le rapprochement entre aide/prix/solvabilité/effort fournies par les ménages et vous constaterez aisément dans qu’elle poche les aides ont vraiment atterri à demeure. Et croyez moi ce n’est pas la votre. (ex rapide, +10 d’aide accordé au ménage => prix de vente +10 voir +15. Chiffres encore une fois vérifiable.
C’est ça consommer mieux???
Consommer intelligemment c’est aussi ne pas se faire enfler pour entretenir la spéculation 😉

Signaler un abus

ba, moi je dis que vu que l’immobilier à pris plus de 100% rapidement, ça me parait normal d’avoir des aides pour acheter, surtout que les gens qui font la forte plus value ont eux aussi eu des aides pour acheter le bien.

En fait, pour maintenir les prix, ce n’est pas sur les aides qu’il faut taper, mais taxer 80% des plus values réalisées.

Voilà ce qui calmerait la hausse de l’immobilier.

Signaler un abus

Donc ce que vous dites (en suivant votre raisonnement, c’est que vu que des gens s’enrichissent énormément dans l’immobilier en saignat une clientelle juste solvable, il faut créer des aides d’état (financés par les impots!!) pour aider les acquéreur à acheter un bien???
Svp lisez bien le doc dont j’ai mis le lien.
La solution est de crever cette bulles et non de créer ou de maintenir des aides pour l’entretenir.

Signaler un abus

Alors pour relativiser cet article, voici les dernières stats des promoteurs :
http://www.challenges.fr/finance-et-marche/20111109.CHA6695/immobilier-ces-10-villes-ou-les-prix-des-appartements-neufs-baissent.html

où on y apprend :
– le nombre de logements neufs vendus entre janvier et septembre 2011 ont reculé de 17%, tandis que les stocks ont augmenté de 31%. Et cette tendance a évidemment eu un impact sur les prix de vente

– Prix : PACA : Nice et la Côte d’Azur […]une baisse de 5,6% sur un an) Marseille et son agglomération -1,8% ainsi que Aix en Provence – 17,4%.
Enfin, et c’est tout un symbole, Les rares programmes neufs sortis de terre à Paris ont également donné lieu à des révisions tarifaires. Sans préciser quelle était son ampleur, Marc Pigeon, le président de la FPI, a reconnu une « baisse des prix » dans la capitale.

– Les promoteurs regardent avec d’autant plus d’inquiétude cette tendance à la baisse qu’elle est intervenue avant même que le gouvernement annonce une remise en cause partielle de son soutien financier au secteur

Signaler un abus

J’adore la com de Pigeon, il fait bien son travail de pleurnicheur tous les 2 mois alors que bien engraisser pendant de nombreuses années.
La vérité c’est que c’est la dès-solvabilisation par la dès-corélation des revenues des ménages par rapport à la hausse des prix qui à fait chuté le marché, et donc mis des gens au chômage. Pourtant les aides sur les droit de mutations diffusés (avec arriérés de 3 mois) bénéficient des toute ces aides. La pénurie de logement??? Archi faux, il y a plus de logements libres en France que de demandeurs. Seul hic? Ca rapporte moins de réhabiliter un quartier et des immeubles de certaine ville que de créer des programmes neuf.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.


La CAPEB dévoile un livre blanc avec 3 grandes priorités

La confédération a dévoilé les grandes priorités des entreprises artisanales du bâtiment pour le prochain quinquennat.


Emmanuelle Wargon a précisé les contours du futur « Pinel+»

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement, a dévoilé jeudi les critères de qualité d’usage qui seront applicables au « Pinel + ».