« Le marché de l’ancien s’est grippé » | Lyon Pôle Immo

« Le marché de l’ancien s’est grippé »

Selon l’Observatoire Crédit Logement, les crédits commencent à baisser. Les taux de crédit ont légèrement diminué en octobre, à 3.86%, contre 3.91% en septembre, selon les derniers chiffres de Crédit Logement.

Les taux de crédit ont légèrement baissé au mois d’octobre, selon les derniers chiffres publiés aujourd’hui par l’observatoire Crédit Logement réalisé chaque mois par le professeur d’économie Michel Mouillart. Les taux se sont en effet établis à 3.86% le mois dernier, soit une baisse de 5 points de base par rapport à septembre, sur un marché considéré comme « très fragile » par l’Observatoire.

Ralentissement

Car l’Observatoire note un ralentissement dans la production de crédit: « le marché de l’ancien s’est grippé : la demande a reculé et l’offre a commencé à se replier » note Crédit Logement. En outre, les crédits commencent à diminuer. « En volume, après correction de l’effet prix des logements, les crédits à l’ancien ont reculé de 6.0 % (chiffre provisoire) au cours du 3ème trimestre » note l’Observatoire. Soit un repli de 16.1 % en glissement annuel !

Le pessimisme est donc de mise pour la fin de l’année. « Compte tenu du blocage du marché de l’ancien et du nouveau recul de la production de crédits qui sont attendus pour le 4ème trimestre, le nombre de logements anciens achetés par les ménages en 2011 ne devrait donc pas s’accroître, il pourrait même légèrement reculer : au début de l’été, la tendance était à une progression du nombre des transactions de l’ordre de 7 à 8 % pour 2011 » constate Crédit Logement.

La moitié des prêts sous les 4%

Pour l’heure, la part de crédit réalisée à moins de 4% s’est réduite à 49.4%, contre près de 95% en 2010. C’est un peu mieux qu’au troisième trimestre où le taux était tombé à 45.1%. Surtout, la part réalisée à taux variable chute : alors qu’elle représentait 9.1% des prêts au deuxième trimestre, elle est tombée en octobre à 4.9%, et est désormais marginale. En outre la durée des prêts a légèrement diminué, à 211 mois, soit son niveau de décembre dernier.

Une production de crédit toujours de longue durée

La structure de la production, elle, reste concentrée sur les tranches allant de 15 à 30 ans : 25.5% pour les prêts allant de 15 à 20 ans, 27% pour les emprunts de 20 à 25 ans, et 24.5% pour les prêts de 25 à 30 ans. Rappelons qu’en 2001, ce dernier type de production était inexistant, et représentait 0.7% des prêts.

Le cout relatif des opérations, qui représente le coût d’une acquisition en année de revenus, est lui revenu à 3.89 années, ce qui reste à un haut niveau comparativement aux années 2001-2002. Sur le marché du neuf, il a nettement remonté en octobre, à 4.76 années de revenus, contre 4.42 en septembre.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

fin 2011 = fin 2007
hausse des taux = baisse des prix
incertitude économique = baisse encore + forte
forte baisse des prix = transactions en hausse
CQFD

Signaler un abus

@ Pierre Henry

Oui, mais ne pas oublier que :
Incertitude économique + baisse des prix => Diminution du nombre de biens mis en vente

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.