L’Union des Maisons Françaises inquiète de la réforme du PTZ+ | Lyon Pôle Immo

L’Union des Maisons Françaises inquiète de la réforme du PTZ+

L’Union des Maisons françaises s’insurge contre la suppression du PTZ+ en zone C et B2 dans le neuf, qui pourraient, selon l’Union remettre en cause 100.000 emplois.

La fin du PTZ+ fait réagir. Après la FNAIM qui a critiqué la fin du PTZ+ dans l'ancien, c’est au tour de l’Union des maisons françaises de s’insurger contre la fin du dispositif dans les logements neufs en zone C et B2. Le gouvernement a en effet, dans le cadre de la discussion du projet de lois de finances, présenté un amendement qui vise à favoriser la rénovation de logements anciens dans ces zones et la construction dans les zones tendues, dites A et B1.

Une telle mesure pourrait « remettre en cause en année pleine 44 000 constructions de maisons et plus de 100 000 emplois… sans chiffrer la perte de TVA pour le budget de l’Etat ! » indique l’UMF. La concentration des aides sur les zones tendues est, selon elle, un contresens économique et social avec des conséquences extrêmement néfastes sur la production de logements. Pour l’UMF, il faut en effet aider l’accession en zone C, là où les aides sont le plus efficaces économiquement et socialement. La construction de maisons neuves en secteur diffus est en effet, pour elle, le mode opératoire le plus performant économiquement ces 10 dernières années au regard des contraintes de prix ayant pesé sur les ménages. Pour elle, une telle mesure va s’avérer catastrophique en termes d’accession des ménages modestes et moyens.

Exiger 54% du montant d'achat en travaux

Et l’UMF d’argumenter pour des arbitrages : « 75% des PTZ+ vont à l’ancien et sur cette masse, 43% sont consommés en zones tendues A et B1 avec des montants de travaux ridiculement bas, oscillant entre 1020 et 1848 euros » indique-t-elle. « Correllés au coût moyen de l’opération au m2 qui évolue entre 4 173 et 2 493 euros, ces chiffres montrent clairement que ces aides vont aux plus aisés, qui plus est sans retour sur la collectivité en l’absence de travaux » explique la principale fédération de constructeurs de maisons. Elle ajoute que si les arbitrages devaient être rendus sur la base des propositions gouvernementales, il conviendrait de concentrer l’aide sur le neuf et sur l’ancien sous condition d’une forte proportion de travaux, à hauteur de 54% du prix d’achat. Soit la situation les exigences qui avaient cours en 1997 lors de l’ouverture du dispositif à l’ancien.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.


Portes ouvertes des BTP CFA : un accueil spécifique pour les femmes

nullÀ l’occasion des prochaines portes ouvertes des BTP CFA de la Loire et du Puy-de-Dôme qui auront lieu samedi 16 mars, un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Nouvelle baisse des mises en chantier de logements en janvier

null291.100 logements ont été mis en chantier sur 12 mois, un plus bas depuis 2000.