Des prises de mandat toujours difficiles sur Lyon 6° | Lyon Pôle Immo

Des prises de mandat toujours difficiles sur Lyon 6°

Le marché est toujours très tendu, selon François Leroy de l’agence de Lyon 6°.

La tension sur les prix ne baisse pas sur Lyon 6°. C’est en tout cas l’avis de François Leroy, le directeur de l’agence Guy Hoquet du sixième arrondissement. Pour lui, l’offre reste toujours rare, et contrairement à certains secteurs, les mandats n’ont pas afflué avec la réforme de la taxation des plus-values immobilières. Et face à la rareté de l’offre, les acheteurs ont un budget toujours plus conséquent. « Quand je fais la moyenne des budgets, on est passé dans les intentions d’achat de 330.000 à 370.000 euros » indique François Leroy. De ce fait, les prix sont inébranlablement orientés à la hausse.

« Notre problème unique est de prendre des mandats» observe-t-il. Et la chose n’est pas facile dans un secteur où la densité d’agents immobiliers est la plus forte de Lyon, avec 100 titulaires de la carte professionnelle sur l’arrondissement. La chasse à la prise de mandat est donc essentielle dans un marché pour le moins restreint: pour le seul mois d’octobre, sur le sixième arrondissement, 85 mandats ont été pris pour 50 agences.

La proximité de l’agence avec sa clientèle potentielle est, dans ce contexte, essentielle. Pour l’agence de Lyon 6°, 85% des mandats se font ainsi autour des 500 mètres de l’agence. 30% des contacts se font par ailleurs en passage devant ou dans l’agence. « C’est quelque chose qui est pour moi très satisfaisant » se félicite François Leroy.

« On parle très peu d’argent avec nos clients »

Le très select 6° arrondissement semble donc fidèle à sa réputation, même en temps de crise. « Nous sommes très peu dépendants de la politique des banques. Les dossiers médiocres, on sait qu’ils ne passent plus » relève-t-il. « On parle très peu d’argent avec nos clients » confie François Leroy. Un tiers des ventes se fait même sans emprunt. Quant aux transactions, elles se font au prix, sans négociation. Les acquéreurs sont en outre des fidèles de l’arrondissement, la clientèle étant souvent issue du sixième. Frédéric Monssu, directeur général de Guy Hoquet, précise que cette tendance est une constante au niveau national. « 80% des gens qui vendent dans un quartier vont racheter dans le même quartier » remarque-t-il.

Les réaménagements en cours dans le quartier des Brotteaux vont par ailleurs valoriser certains appartements. François Leroy cite ainsi un appartement de 180 m2, face à la gare des Brotteaux, où l’intérieur est tout est à refaire. Celui-ci a été vendu près de 5000 euros le m2.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« un appartement de 180 m2, face à la gare des Brotteaux, où l’intérieur est tout est à refaire. Celui-ci a été vendu près de 5000 euros le m2. »

Ah oui ? Mon oeil !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les prix de l’immobilier ont reculé de 9,3% à Lyon en 2023

nullLa baisse des prix a accéléré en France au 4e trimestre, selon les indices Notaires-INSEE. Sur la période, le recul des prix des logements anciens atteint 1,8%. Les prix chutent de 4% en rythme annuel en France.


Vers une poursuite de la baisse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Étienne

nullSelon la dernière note de conjoncture des notaires, 2023 pourrait se conclure par un total de 860.000 transactions. Et le reflux des prix observé l’année dernière devrait se poursuivre, au vu des avant-contrats.


Baisse des ventes et des prix de l’immobilier dans le Rhône en 2023

C’est ce qu’a indiqué la FNAIM dans sa note de conjoncture à Lyon et le Rhône.


La FNAIM prévoit une accélération de la baisse des prix en 2024

La fédération nationale de l’immobilier a fait état ce mardi de son bilan de l’année immobilière. Elle anticipe une nouvelle année de recul des volumes, après 875.000 transactions actées en 2023.


Chute des ventes mais recul limité des prix immobiliers en 2023, selon LPI/iad

nullLe baromètre a, au cours de la semaine, divulgué son baromètre des prix au niveau national. La baisse des prix n’est pas uniforme, en France et en Auvergne-Rhône-Alpes.


Century 21 fait état de baisses de prix encore trop limitées

nullLe réseau d’agences franchisées a dressé un bilan de l’activité du marché immobilier en 2023.


2024, une « nouvelle année charnière pour l’immobilier »

nullLe réseau coopératif a en effet fait un bilan des tendances de l’année 2023 en matière d’immobilier résidentiel et émis de premières prévisions pour 2024.


Un nombre de biens à vendre en nette hausse

Bien’ici a récemment communiqué son bilan de l’année 2023 en matière d’immobilier.


Les indices de prix des logements Notaires-Insee en recul

Les indices des prix des logements dévoilés par l’INSEE sont en baisse en France, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon au troisième trimestre 2023.


53% des français n’ont pas encore décidé de louer leur bien pour les JO

nullC’est le constat dressé par Orpi, qui a interrogé 444 de ses clients sur leurs intentions à l’approche de la période des Jeux Olympiques.


Immobilier : recul conjoint des prix et des volumes en 2023

Les notaires de France ont dévoilé ce lundi leur bilan immobilier de l’année, et fait part de premières tendances pour le début de l’année 2024.


Immobilier : des volumes désormais nettement sous le million de ventes

Les notaires de France ont fait part, ce jeudi, de leur traditionnel point trimestriel sur le marché immobilier. Les prix reculent dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont Lyon.


Les prix de l’immobilier baissent dans tous les arrondissements de Lyon

nullLPI – iad a fait part il y a quelques jours de son traditionnel baromètre mensuel des prix de l’immobilier. Les baisses de prix sont supérieures à 5% dans 6 arrondissements sur 9.


« On a un besoin majeur d’une régulation politique»


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la situation sur le front de la production de logements dans la Métropole, et les réponses apportées à la crise via le plan d’urgence sur le logement. De futures mesures sur le logement intermédiaire sont en cours d’élaboration.


Les prix affichés baissent dans le centre de la Métropole de Lyon

C’est le constat dressé par le baromètre trimestriel diffusé par le portail immobilier Bien’ici.