Bon cru 2011 pour le marché de l’immobilier de bureaux à Lyon | Lyon Pôle Immo

Bon cru 2011 pour le marché de l’immobilier de bureaux à Lyon

Les transactions ont bondi de 18% en 2011 sur Lyon, une année également marquée par une stabilité des valeurs locatives.

« L’année 2011 a été une année d’exception pour le tertiaire lyonnais au vu du contexte économique ». Le constat provient de Thomas Durand, de DTZ, qui était chargé, lors de la présentation des résultats de l’année 2011 de l’immobilier d’entreprise lyonnais organisée par la FNAIM Entreprises, de commenter les chiffres en matière de bureaux.

La demande placée en bureaux (notre graphique) a, en effet, fait un nouveau bond en avant en 2011, à 259 500 m2, contre 219 500 l’an dernier, soit 18% de plus qu’en 2010. « C’est la deuxième meilleure année depuis 10 ans » constate ainsi Thomas Durand, qui explique cette performance par une forte demande des grandes transactions supérieures à 1000 m2, qui constituent à elles-seules 60% du marché. « Elles sont au nombre de 50 cette année, contre 43 en 2010 et 30 en 2009 » remarque-t-il.

L’Ouest Lyonnais en forte croissance

D’un point de vue géographique, on assiste à la même répartition des transactions sur l’agglomération qu’en 2009. Un quart de la demande placée est ainsi réalisée sur le centre d’affaires de la Part-Dieu, qui reste de loin le secteur le plus prisé, avec 22% de la demande placée. La FNAIM Entreprises observe toutefois une augmentation significative dans l’Ouest Lyonnais : 10.000 m2 dans le neuf avaient été placé en 2010.

Ils sont 35.000 m2 dans le neuf en 2011. Des transactions significatives ont ainsi eu lieu dans ce secteur : le groupe SEB a ainsi pris 11.500 m2, dont 4000 en immeuble récent et 7500 m2 en construction. D’autres transactions d’ampleur, comme Sopra (8000 m2)et Manitowac (7000 m2) ont également eu lieu sur ce secteur.

Lyon, champion d’Europe

Le marché lyonnais a la plus forte progression de la demande placée par rapport aux autres villes de France et d’Europe, avec une progression de 18% sur l’année 2011, contre une hausse de 14% sur Paris et des baisses de 27% à Marseille, de 30% à Lille, et même de 48% à Manchester. « Laissons-les à leurs performances footballistiques » a plaisanté Olivier Durand.

L’offre en baisse

L’offre disponible a tendance à se contracter, à 355.000 m2 contre 382.0000 m2 en 2010, un phénomène qu’Olivier Durand explique à la fois par l’accélération de la libération de grandes surfaces sur des immeubles vieillissants, par la livraison d’immeubles neufs, ainsi que par la construction d’immeubles en gris (c’est-à-dire précommercialisés) , et par conséquent non consommateurs du stock existant. Ainsi, malgré la dynamique du marché lyonnais, le stock n’a que peu reculé : -27.000 m2. « Les entreprises rationalisent leurs espaces, regroupent leurs différents sites ou déménagent tout simplement, ce qui ne contribue pas à diminuer le stock» explique Thomas Durand. Toutefois, un secteur échappe à ce phénomène : la Part-Dieu, avec une baisse du stock de 20.000 m2 sur l’année.

Stabilité des valeurs locatives

Le Green à Lyon Part-Dieu a été pris à bail par l'Agence Régionale de la Santé

Le Green a été pris à bail par l'Agence Régionale de la Santé

Concernant les valeurs locatives, elles sont globalement stables. Du fait d’une consommation neuve plus importante à l’extérieur de Lyon, la valeur moyenne du neuf, sur l’ensemble du marché, a toutefois légèrement diminué. Les locations de bureaux ont en outre été légèrement plus importantes en 2011 que lors des années précédentes. La location constitue ainsi 82% des transactions, contre 18% pour les ventes. Les loyers prime sur la Part Dieu pour des immeubles de moins de 28 m2 à haute performance énergétique atteignent ainsi les 250 euros du mètre carré. Pour les Immeubles de Grande Hauteur (IGH), ils culminent à 285 euros du mètre carré, comme par exemple à la Tour Oxygène.

Huit transactions ont été conclues sur des surfaces de plus de 7000 m2. C’est le cas d’EDF pour le Velum à la Part Dieu (15.217 m2), La Banque Postale à Gerland (Opération Ambre et Opale, 12 419 m2), l’ARS à la Part Dieu, Sopra Groupe et Seb à la Techlid, Technip au Carré de Soie, Euronews à Confluence, ou encore Manitowoc à la Techlid.

Perspectives 2012

Concernant les perspectives 2012, la FNAIM entreprises s’attend à une légère baisse des grandes transactions de plus de 5000 m2, « au vu des excellents résultats de 2011 sur ce créneau de surfaces ». Elle table en revanche sur une demande exprimée toujours présente de 0 à 5000 m2. De la même façon, les valeurs faciales devraient conserver leur niveau en 2012 et même augmenter à partir de 2013. L’année 2012 devrait en outre voir la livraison des premiers immeubles BBC sur Gerland, Vaise et Confluence.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


Trois mois de plus par an pour les terrasses lyonnaises

Un nouveau règlement des terrasses est entré en vigueur le 1er mars. Grégory Doucet, maire de Lyon, et de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône, ont présenté celui-ci ce lundi.