«Une nouvelle génération d’entrepôts a vu le jour à Lyon » | Lyon Pôle Immo

«Une nouvelle génération d’entrepôts a vu le jour à Lyon »

Laurent Vallas est le directeur de Jones Lang LaSalle à Lyon. Il nous expose sa vision du marché lyonnais de la logistique .

Sur le secteur de la logistique, quel est l’atout de Lyon dans la dorsale Lille-Paris-Lyon Marseille ? Est-ce que notamment l’arrivée à l’ouest de l’A89 pourrait permettre de faire émerger un nouvel axe fort est-ouest allant de Bordeaux à Lisbonne en passant par Lyon et Clermont ?

Ça va avoir un rôle facilitateur. Lyon a un atout énorme : en 24 heures, en camion, la ville a une zone de chalandise de 170 millions de personnes, ce que n’ont pas les autres villes de la dorsale, si l’on excepte Lille, qui est le challenger de Lyon en matière logistique du fait de sa situation géographique exceptionnelle. Nous avons la chance d’avoir un immobilier qui a été conçu pour cela, notamment sur l’Ile d’Abeau ou sur la Plaine de l’Ain. Lyon, son atout, c’est aussi le cluster logistique, avec des entreprises de transport, des compétences, des savoirs faire, de la main d’œuvre, des services, une qualité de prestataires, de formation, mais également une connectivité qui est très intéressante en termes d’accessibilité ferroviaire et de transport routier. Du point de vue du marché des entrepôts, nous avons la chance d’avoir les investisseurs internationaux les plus renommés dans le secteur de la logistique.

C’est un marché qui a beaucoup évolué ?

Il y a 15 ans, nous avons participé à une réflexion, avec Nexity Geprim, autour de ce qu’attendaient les utilisateurs. A l’époque, les entrepôts faisaient 7.20m ou 6.80m de haut. On pouvait mettre un rack et 3 niveaux de palettes. Ils faisaient en général 60m de profondeur et disposaient d’un quai. La réflexion s’est portée sur l’équivalent, en logistique, du coût par poste de travail, à savoir le coût d’emplacement palette. A combien revient une palette dans un entrepôt de 6.80m de haut, où je ne peux en mettre que 3, et où je vais avoir le même nombre de manutentionnaires et de chariots élévateurs qu'un immeuble neuf, et au sein duquel je vais avoir un loyer de 10% inférieur ? Dans les immeubles neufs, il peut y avoir un R+4, avec un picking plus 4 ou 5 niveaux de rack pour un loyer 10% supérieur, mais avec un nombre de manutentionnaires équivalent à celui d’un entrepôt classique. Au terme de cette réflexion, c’est le coût à la palette qui a fait la différence, et qui a défini la standardisation des entrepôts au niveau européen ou mondial, à savoir 10 mètres utiles, isolés, chauffés, sprinklés, 32 mètres au niveau de la cour entre le quai et le camion, un quai tous les 1000 m², un niveleur si possible, des niveaux de prestations associés, etc, etc… Cette nouvelle génération d’entrepôts a vu le jour à Lyon. Depuis, il s’est fait 2.5 millions de m² d’entrepôts sur l’Isle d’Abeau. Le secteur de l’Isle d’Abeau est ainsi la troisième ville européenne en termes de concentration d’entrepôts. Cette plateforme logistique a drainé de l’emploi, du service de la main d’œuvre, des industriels, des sous-traitants… C’est comme ceci que l’on arrive à développer une économie locale qui va générer du développement tertiaire et industriel.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


Saint-Étienne : la demande placée en bureaux a chuté en 2023

A l’instar des marchés lyonnais et grenoblois, la demande placée en bureaux a nettement reculé l’an dernier sur Saint-Etienne Métropole, avec un plongeon de 46%, selon Serre Immobilier.


Le cabinet Hermès reprend TBC et sa marque Lummio

nullCette opération vise à renforcer l’expansion de l’activité du groupe.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.