Villeurbanne : inauguration dans le quartier de la Poudrette | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : inauguration dans le quartier de la Poudrette

Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a inauguré, en présence du préfet de région, Jean-François Carenco, les différents aménagements et voiries réalisés dans le quartier de la Poudrette.

Jour d’inauguration dans l’îlot de la Poudrette, à Villeurbanne. Ce quartier de l’extrême sud-est de la ville, tout juste coupé du Carré de Soie, au nord, par un quartier résidentiel, avait en effet, dans le cadre du premier plan de rénovation urbaine, fait l’objet de divers réaménagements, conduits notamment par Villeurbanne Est Habitat, l’OPH (Office Public de l’Habitat) principal du secteur.

Pour cette inauguration, le préfet de région, Jean François Carenco,qui était présent, a salué cette réalisation, et a mis en avant le fruit du travail des élus, "des hommes et des femmes qui se lèvent le matin en ayant un peu en tête l'intérêt général".

Marie-Odile Novelli, vice-présidente de la région Rhône-Alpes en charge de la politique de la Ville, du logement, et des solidarités, et Olivier Brachet, vice-président du Grand Lyon en charge de l'Habitat, ont également salué cette réalisation, tout comme Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne , qui a rappelé l'historique du quartier et la genèse de son renouvellement urbain. L’îlot de la Poudrette, situé dans le quartier des Brosses, comptait en effet, à l’origine, 900 logements, dont 300 logements sociaux. Mais au milieu des années 90, l’îlot présentait un certain nombre de dysfonctionnements, dus notamment à sa position enclavée dans le quartier, une seule rue desservant l’ensemble de l’îlot.

Un projet lancé dès 1998

De ce fait, dès 1998, la municipalité a lancé une réflexion sur le quartier de la Poudrette, qui a abouti plus tard à son classement en zone ANRU. Le projet de renouvellement urbain a été présenté en 2003 avec le schéma d’intention. Le projet sera plus tard inscrit au programme Anru entre 2005 et 2007.

Jean Paul Bret, à la Poudrette le 4 octobre (SDH/LPI)

Les objectifs ont notamment été la dédensification du secteur, via la démolition en 2007 du patrimoine de Scic Habitat Rhône Alpes. Le désenclavement de l’îlot a également été organisé, de 2010 à 2012, par la création d’une voie nouvelle le traversant, desservant les résidences Auriol et Bastié en se connectant sur les rues de la Poudrette et Nicolas Garnier. La seconde relie la rue de la Poudrette à la nouvelle rue Serge Ravanel.

Villeurbanne Est Habitat, le principal OPH du secteur, a en outre redécoupé, à l’occasion de cette redéfinition de la voirie, ses résidences, lesquelles étaient jusqu’ici accessibles uniquement par la rue de la Poudrette. Des locaux à vélo ont été aménagés, ainsi que de nouveaux bacs à ordures ménagères. Les serrureries ont été changées dans les différentes résidences, ainsi que des espaces de jeux et de détente.

Des espaces repensés

Outre ces aménagements, des jardins familiaux ont été créés, en lieu et place du square Pierre Chanel (3300m2), très peu utilisé. Celui-ci a fait place à 30 jardins individuels d’une surface de 70 m2, et une parcelle collective de 250 m2 gérée par la maison de quartier. Au centre de l’îlot, un espace public de 200 m2 l’espace public Germaine Tillion a en outre été créé.

Par ailleurs, les espaces publics et ceux des résidences ont été séparés. Les espaces privés des résidences de Villeurbanne Est Habitat ont quant à eux été réorganisés et améliorés. En outre, une dose de mixité a été introduite, avec la création, à proximité de deux programmes privés d’accession à prix abordables, dont le premier « Couleur Soie » a déjà été livré.

La région Rhône-Alpes, représentée par Marie Odile Novelli, a financé à hauteur de 500.000 euros ce projet. (SDH/LPI)

Par ailleurs, la reconfiguration de l’îlot va se poursuivre, avec cette fois-ci un renforcement thermique des résidences. Au final, ce seront 7.6 millions d’euros qui auront été injectés dans le projet, dont 2.8 millions pour la seule démolition, et 2.3 millions pour le réaménagement de la voirie. Cette dépense a été portée à 750.000 euros par la mairie de Villeurbanne, 1.5 million par le Grand Lyon, 1.05 million par les bailleurs, 500.000 euros par la Région (dont 150.000 via Villeurbanne Est Habitat) et 3.2 millions par l’ANRU.

« La participation sur fonds propres de VEH a été de 1 million d’euros »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.