Lyon Gerland: l’IRT va s’étendre sur 30.000 m² | Lyon Pôle Immo

Lyon Gerland: l’IRT va s’étendre sur 30.000 m²

Le Grand Lyon va racheter des réserves foncières au Sytral, afin de construire un ensemble immobilier neuf de 30 000 mètres carrés dédié au futur Institut de recherche technologique, dans le cadre du Grand emprunt.

Le Grand Lyon a, la semaine dernière acté l’acquisition de foncier auprès du Sytral en vue de construite le futur institut de recherche technologique (IRT) en infectiologie Bioaster, porté par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris.

Le projet, labellisé dans le cadre du programme investissements d’avenir, et priorité n° 1 de la Communauté urbaine de Lyon dans le cadre du Grand emprunt, permettra au Biopôle de Gerland, d’être un site d’accueil de rang et de rayonnement internationaux pour les activités économiques et de recherche en santé humaine et animale.

Un campus d’innovation technologique

Le projet consiste en la réalisation d’un campus d’innovation technologique, qui accueillerait une masse critique en R&D publique et privée de l’ordre d’un millier de chercheurs, focalisée sur des activités d’innovation à l’interface entre la recherche et le marché, pour générer des retombées industrielles. L’IRT devrait à terme consister en des plateformes technologiques intégrées dans un ensemble immobilier, composé à la fois de bâtiments neufs à construire et des éléments déjà existants.

Un immeuble de 30 000 mètres carrés SHON devrait notamment permettre, à terme d’accueillir les équipes. Il devrait prendre place en lieu et place de l’actuel parc relais de Gerland, à proximité immédiate du Centre d’infectiologie de Domilyon et de la plateforme d’innovation AcCInov, en cours de construction.

50 millions d’euros en 5 ans

Le volet immobilier de l’IRT Bioaster, officiellement créé en avril 2012, sera essentiellement porté par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes. Ces dernières se sont engagées à travers un soutien de principe, dont le financement global pourrait atteindre 50 M€ sur une période de 5 ans.

Ces derniers cibleraient les investissements immobiliers propres au projet. Une équipe est constituée pour travailler à cette composante immobilière. Dans cet esprit, les premières démarches ont été engagées auprès du SYTRAL, pour l’acquisition du foncier d’assiette nécessaire au projet. Le Grand Lyon devrait dans cette optique procéder à l’acquisition d’un terrain de 12 085 mètres carrés pour 5.7 millions d’euros, laquelle prendrait la forme d’une promesse d’achat signée en 2012 et réitérée dans un second temps seulement (2014).

Le parking de 250 places serait par la suite reconstitué au second semestre de l’année prochaine, à proximité des enceintes sportives du palais des sports.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


La demande placée de locaux a chuté à Clermont en 2023

La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté mardi dernier le bilan 2023 de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, dont le segment des locaux d’activités.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Gleizé : Durand Services acquiert 515 m²

Valoris Real Estate a accompagné l’entreprise dans son installation au sein de locaux d’activités.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.