Lyon Gerland: l’IRT va s’étendre sur 30.000 m²

Le Grand Lyon va racheter des réserves foncières au Sytral, afin de construire un ensemble immobilier neuf de 30 000 mètres carrés dédié au futur Institut de recherche technologique, dans le cadre du Grand emprunt.

Le Grand Lyon a, la semaine dernière acté l’acquisition de foncier auprès du Sytral en vue de construite le futur institut de recherche technologique (IRT) en infectiologie Bioaster, porté par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris.

Le projet, labellisé dans le cadre du programme investissements d’avenir, et priorité n° 1 de la Communauté urbaine de Lyon dans le cadre du Grand emprunt, permettra au Biopôle de Gerland, d’être un site d’accueil de rang et de rayonnement internationaux pour les activités économiques et de recherche en santé humaine et animale.

Un campus d’innovation technologique

Le projet consiste en la réalisation d’un campus d’innovation technologique, qui accueillerait une masse critique en R&D publique et privée de l’ordre d’un millier de chercheurs, focalisée sur des activités d’innovation à l’interface entre la recherche et le marché, pour générer des retombées industrielles. L’IRT devrait à terme consister en des plateformes technologiques intégrées dans un ensemble immobilier, composé à la fois de bâtiments neufs à construire et des éléments déjà existants.

Un immeuble de 30 000 mètres carrés SHON devrait notamment permettre, à terme d’accueillir les équipes. Il devrait prendre place en lieu et place de l’actuel parc relais de Gerland, à proximité immédiate du Centre d’infectiologie de Domilyon et de la plateforme d’innovation AcCInov, en cours de construction.

50 millions d’euros en 5 ans

Le volet immobilier de l’IRT Bioaster, officiellement créé en avril 2012, sera essentiellement porté par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes. Ces dernières se sont engagées à travers un soutien de principe, dont le financement global pourrait atteindre 50 M€ sur une période de 5 ans.

Ces derniers cibleraient les investissements immobiliers propres au projet. Une équipe est constituée pour travailler à cette composante immobilière. Dans cet esprit, les premières démarches ont été engagées auprès du SYTRAL, pour l’acquisition du foncier d’assiette nécessaire au projet. Le Grand Lyon devrait dans cette optique procéder à l’acquisition d’un terrain de 12 085 mètres carrés pour 5.7 millions d’euros, laquelle prendrait la forme d’une promesse d’achat signée en 2012 et réitérée dans un second temps seulement (2014).

Le parking de 250 places serait par la suite reconstitué au second semestre de l’année prochaine, à proximité des enceintes sportives du palais des sports.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².


Gifrer: aucune transaction n’est en cours

Suite à la communication de la Métropole de Lyon, Gifrer a tenu à préciser qu’aucune transaction n’était pour l’heure en cours s’agissant des biens fonciers de l’entreprise.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Genas : MNA automobile prend à bail 2.446 m² de locaux d’activité


L’immeuble est situé au sein de la Zone industrielle Mi-Plaine.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.