Lyon Gerland: l’IRT va s’étendre sur 30.000 m²

Le Grand Lyon va racheter des réserves foncières au Sytral, afin de construire un ensemble immobilier neuf de 30 000 mètres carrés dédié au futur Institut de recherche technologique, dans le cadre du Grand emprunt.

Le Grand Lyon a, la semaine dernière acté l’acquisition de foncier auprès du Sytral en vue de construite le futur institut de recherche technologique (IRT) en infectiologie Bioaster, porté par le pôle de compétitivité Lyonbiopôle, en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris.

Le projet, labellisé dans le cadre du programme investissements d’avenir, et priorité n° 1 de la Communauté urbaine de Lyon dans le cadre du Grand emprunt, permettra au Biopôle de Gerland, d’être un site d’accueil de rang et de rayonnement internationaux pour les activités économiques et de recherche en santé humaine et animale.

Un campus d’innovation technologique

Le projet consiste en la réalisation d’un campus d’innovation technologique, qui accueillerait une masse critique en R&D publique et privée de l’ordre d’un millier de chercheurs, focalisée sur des activités d’innovation à l’interface entre la recherche et le marché, pour générer des retombées industrielles. L’IRT devrait à terme consister en des plateformes technologiques intégrées dans un ensemble immobilier, composé à la fois de bâtiments neufs à construire et des éléments déjà existants.

Un immeuble de 30 000 mètres carrés SHON devrait notamment permettre, à terme d’accueillir les équipes. Il devrait prendre place en lieu et place de l’actuel parc relais de Gerland, à proximité immédiate du Centre d’infectiologie de Domilyon et de la plateforme d’innovation AcCInov, en cours de construction.

50 millions d’euros en 5 ans

Le volet immobilier de l’IRT Bioaster, officiellement créé en avril 2012, sera essentiellement porté par le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes. Ces dernières se sont engagées à travers un soutien de principe, dont le financement global pourrait atteindre 50 M€ sur une période de 5 ans.

Ces derniers cibleraient les investissements immobiliers propres au projet. Une équipe est constituée pour travailler à cette composante immobilière. Dans cet esprit, les premières démarches ont été engagées auprès du SYTRAL, pour l’acquisition du foncier d’assiette nécessaire au projet. Le Grand Lyon devrait dans cette optique procéder à l’acquisition d’un terrain de 12 085 mètres carrés pour 5.7 millions d’euros, laquelle prendrait la forme d’une promesse d’achat signée en 2012 et réitérée dans un second temps seulement (2014).

Le parking de 250 places serait par la suite reconstitué au second semestre de l’année prochaine, à proximité des enceintes sportives du palais des sports.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs

nullCelle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.


La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi

Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier

nullLe préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.


Valoris Real Estate restructure son organisation

Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.


«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»

Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.


Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique

nullLa nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.


Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive

nullSi Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.


Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella

En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.


Lyon 7 : Remake acquiert un immeuble de 471 m²

La société de gestion acquiert un immeuble au cœur de Lyon pour développer une colocation solidaire avec l’association Caracol, pour le compte de la SCPI Remake Live.


Saint-Étienne-du-Bois : cession d’un immeuble de 3.179 m²

Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.


5 appels à projets relancés pour soutenir la décarbonation de l’industrie

C’est ce qu’ont annoncé Eric Lombard et Marc Ferracci vendredi à Vaujours.


Net rebond de l’investissement immobilier au 1er trimestre

126 millions d’euros ont été investis durant la période sur le marché lyonnais, soit plus du double de la même période de 2024. JLL relate «un début d’année dynamique pour le marché de l’investissement lyonnais».


Pour Colliers, un marché utilisateurs francilien «conforme aux prévisions»

Suite aux chiffres récemment dévoilés par Immostat, Colliers a commenté les chiffres de la demande placée et de l’investissement en Ile-de-France, pour lequel un rebond est constaté au 1er trimestre.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.