14 nouvelles métropoles en France, dont Lyon et Grenoble | Lyon Pôle Immo

14 nouvelles métropoles en France, dont Lyon et Grenoble

Le Sénat et l’Assemblée Nationale ont adopté en dernière lecture le projet de loi de modernisation de l'action publique locale qui crée les métropoles.

Le Sénat et l’Assemblée Nationale ont adopté tour à tour le projet de loi de modernisation de l'action publique locale créant les métropoles. Les déclarations politiques à l’adoption de ce projet ont été nombreuses avant et après le vote. Le président de l'Association des grandes villes de France et maire de Grenoble, Michel Destot s’était mardi félicité des travaux de la Commission Mixte Paritaire (CMP) qui s’était réunie pour statuer sur les dispositions restant en discussion entre l’Assemblée nationale et le Sénat au terme de l’examen par les deux Chambres du projet de loi dit « MAPAM » sur les métropoles.

« Le texte de loi prévoit désormais clairement la création automatique, aux côtés de Paris, Lyon et Marseille, de métropoles de droit commun aux larges compétences, dont Grenoble fait partie » a noté Michel Destot dans un communiqué. Grenoble est la seule ville de France à bénéficier de ce nouveau statut sans être capitale régionale, « avec Nice qui bénéficiait quant à elle du statut de métropole de la loi de 2010 ».

3 métropoles à statut particulier

« 3 métropoles à statut particulier sont apparues : la métropole de Lyon dont la création s’est faite dans un consensus relativement général, la Métropole Aix Marseille Provence dont la gestation a été un peu plus douloureuse » avait pour sa part rappelé Gérard Collomb lors de cette même Commission Mixte Paritaire. Le texte crée la métropole du Grand Paris, qui entrera en vigueur début 2016. Cette métropole regroupera Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La métropole d’Aix-Marseille Provence viendra quant à elle remplacer six intercommunalités.

« 14 métropoles qui seront constituées. Leur émergence était fondamentale, car ce sont elles qui peuvent porter la France de demain parce qu'elles sont fortes de leurs pôles universitaires, de leurs pôles d'excellence économique, de leurs grandes infrastructures, parce qu'elles se trouvent reliées par nos autoroutes, par le train ou par l’avion aux autres grandes métropoles » a déclaré Gérard Collomb.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.