14 nouvelles métropoles en France, dont Lyon et Grenoble

Le Sénat et l’Assemblée Nationale ont adopté en dernière lecture le projet de loi de modernisation de l'action publique locale qui crée les métropoles.

Le Sénat et l’Assemblée Nationale ont adopté tour à tour le projet de loi de modernisation de l'action publique locale créant les métropoles. Les déclarations politiques à l’adoption de ce projet ont été nombreuses avant et après le vote. Le président de l'Association des grandes villes de France et maire de Grenoble, Michel Destot s’était mardi félicité des travaux de la Commission Mixte Paritaire (CMP) qui s’était réunie pour statuer sur les dispositions restant en discussion entre l’Assemblée nationale et le Sénat au terme de l’examen par les deux Chambres du projet de loi dit « MAPAM » sur les métropoles.

« Le texte de loi prévoit désormais clairement la création automatique, aux côtés de Paris, Lyon et Marseille, de métropoles de droit commun aux larges compétences, dont Grenoble fait partie » a noté Michel Destot dans un communiqué. Grenoble est la seule ville de France à bénéficier de ce nouveau statut sans être capitale régionale, « avec Nice qui bénéficiait quant à elle du statut de métropole de la loi de 2010 ».

3 métropoles à statut particulier

« 3 métropoles à statut particulier sont apparues : la métropole de Lyon dont la création s’est faite dans un consensus relativement général, la Métropole Aix Marseille Provence dont la gestation a été un peu plus douloureuse » avait pour sa part rappelé Gérard Collomb lors de cette même Commission Mixte Paritaire. Le texte crée la métropole du Grand Paris, qui entrera en vigueur début 2016. Cette métropole regroupera Paris et les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. La métropole d’Aix-Marseille Provence viendra quant à elle remplacer six intercommunalités.

« 14 métropoles qui seront constituées. Leur émergence était fondamentale, car ce sont elles qui peuvent porter la France de demain parce qu'elles sont fortes de leurs pôles universitaires, de leurs pôles d'excellence économique, de leurs grandes infrastructures, parce qu'elles se trouvent reliées par nos autoroutes, par le train ou par l’avion aux autres grandes métropoles » a déclaré Gérard Collomb.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.