Immobilier d’entreprise: la France et les Pays Bas, exceptions européennes | Lyon Pôle Immo

Immobilier d’entreprise: la France et les Pays Bas, exceptions européennes

La dernière étude internationale de la RICS au 1er trimestre semble confirmer une reprise en Europe sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Sauf en France et aux Pays-Bas.

La dernière étude sur le marché de l’immobilier d’entreprise, réalisée au titre du premier trimestre 2014 et dévoilée aujourd’hui par la RICS, semble montrer un net redressement du marché de l’immobilier d’entreprise en Europe.

Mais la situation reste toutefois contrastée suivant les pays. La France par exemple reste dans une situation négative du point de vue du sentiment des professionnels. « En France, l'indice de confiance demeure globalement inchangé à -35, poursuivant ainsi les résultats négatifs enregistrés depuis 2008. La demande locative continue globalement de baisser, particulièrement pour les bureaux et les actifs industriels » note la RICS.

Relative confiance

Pour Karl Delattre, Karl Delattre, qui préside la division française de l’institution, on observe deux mouvement contradictoires sur ce marché : celui-ci se stabilise alors que le marché locatif reste lui sous pression : « l’étude révèle la relative confiance des professionnels du secteur sur le marché de l’investissement alors que le pessimisme reste de mise sur le marché locatif» indique-t-il.

Simon Rubinsohn, chef économiste de l’institution, souligne lui que l’étude montre une réelle dichotomie entre le vent d’optimisme soufflant sur les marchés immobiliers locatifs des pays du G7 et la situation plus compliquée des pays dits BRICs (Brésil, Russie, Inde, Chine).

« Les Émirats Arabes Unis et le Japon sont aujourd’hui les pays où l’opinion des professionnels est la plus favorable, tandis que la Russie et le Brésil sombrent dans le pessimisme. Certains pays parmi les plus durement touchés par la crise financière mondiale, tels que l’Irlande et l'Espagne, retrouvent aujourd’hui la confiance » note l’institution, qui remarque également un maintien de l’activité globale sur le marché locatif en Chine, couplé à des volumes d’investissements en légère hausse.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.