Beynost : le nouveau site d’ABB bientôt construit dans la ZAC des Malettes | Lyon Pôle Immo

Beynost : le nouveau site d’ABB bientôt construit dans la ZAC des Malettes

Cardinal avait remporté le 15 janvier dernier un concours pour la construction du bâtiment du groupe.

Cardinal avait remporté un concours le 15 janvier 2016 pour la construction du nouveau site d'ABB, qui sera bientôt construit dans la ZAC des Malettes. Un bâtiment de 7 500 m2 à usage tertiaire et d’atelier clé en main va sortir de terre dans la ZAC des Malettes à Beynost, dans l’Ain. Celui-ci sera érigé au cœur d’un parc paysager remarquable de 2 hectares. C’est l’agence Z Architecture qui a proposé, un bâtiment qui revisite les codes classiques de l’immeuble de bureaux, selon Cardinal.

« Décloisonner, occuper tous les espaces, même extérieurs, pour travailler, concevoir un atrium central qui symbolise une place de village comme lieu de passages qui favorise les échanges, utiliser la lumière naturelle…seront ainsi quelques-unes des réponses à cette envie d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail pensé pour le ‘bien-vivre’ au quotidien. Le bâtiment reflétera ainsi la volonté d’ABB, aidé par Cardinal, de proposer une approche novatrice pour un bâtiment à usage professionnel » indique le promoteur.

Favoriser la créativité et la communication

William Vassal, de l’agence Z architecture, explique également dans le communiqué la philosophie de la conception. "Pour traduire les besoins et le haut niveau d’exigence d’ABB, nous avons apporté un soin tout particulier à l’identité du bâtiment. Assez naturellement, et pour faire écho à la volonté d’ABB d’anticiper les nouvelles façons de travailler et de poursuivre son engagement dans le développement durable, nous avons souhaité proposer une approche différente, en détournant les codes conventionnels de l’immobilier d’entreprise. Nous avons ainsi privilégié une écriture sobre, contemporaine et pérenne qui affirme sa singularité grâce à sa morphologie de campus ouvert et connecté" indique l’architecte.

« Le bâtiment est imaginé et conçu dans le but de favoriser la créativité et la communication des équipes » explique Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement. « L’ultra flexibilité du plan permet d’adopter tout type de configuration, du travail individuel à la convergence collective, du mode sédentaire à la mobilité connectée, du pôle ‘métier’ au pôle ‘projet’ » poursuit-il. Le promoteur souligne que le bâtiment a été équipé et fonctionne avec les produits conçus, fabriqués et vendus par ABB, tels que la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et les équipements électriques, ce qui répond à une demande du groupe.

Le parc de 2 hectares sur lequel se dressera le bâtiment en béton comprendra une allée paysagère, avec une plantation de 170 arbres avec différentes typologies d’espèces, la création de noues pour canaliser l’eau, de passerelles en bois…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


Clermont : la demande placée en bureaux stable en 2023

nullLa demande placée en bureaux a stagné sur Clermont Auvergne Métropole et Vichy l’an dernier, selon l’étude présentée ce mardi par la FNAIM Auvergne.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


«On sera, en 2024, au-dessus de 2023»

nullHugues de Villard est le président de la FNAIM Entreprises 38. Il prédit un rebond de la demande placée en bureaux sur Grenoble Alpes Métropole en 2024.


Corenc : travaux de réhabilitation du site de la Banque Populaire AURA

nullBouygues Bâtiment Sud-Est a lancé des travaux de réhabilitation énergétique et de modernisation du site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cette ville de l’Isère.


Société de la Tour Eiffel : hausse de 3,5% des revenus locatifs bruts

L’entité a fait part jeudi de ses comptes annuels.


DCB International va développer «Le Lumière» à Lyon

nullLe groupe a acquis un immeuble de près de 1.000 m² auprès d’AMDG pour développer une opération en surélévation dans le 3e arrondissement de la ville. Valoris Real Estate est conseil dans cette opération.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Iroko acquiert le Karré

nullLa SCPI Iroko Zen a acquis cet immeuble de bureaux de près de 10.000 m² situé au coeur du quartier du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. C’est la plus importante acquisition en région lyonnaise depuis début 2024.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.