Des études pour faire rouler un TGV entre Grenoble et Lyon
Le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, a indiqué dans une interview au Dauphiné Libéré vouloir faire réaliser des études pour faire rouler des trains à grande vitesse entre les deux villes.
La liaison ferroviaire entre Lyon et Grenoble pourrait évoluer dans la décennie à venir. Dans une interview publiée mercredi par le Dauphiné Libéré, le président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a indiqué vouloir faire rouler des TGV entre les deux villes pour améliorer leur liaison.
« On ne peut pas laisser Grenoble dans la situation indigne qu’elle connaît aujourd’hui avec sa liaison ferroviaire entre Grenoble et Lyon. L’état de cette ligne est une catastrophe, cet héritage est une honte » a indiqué le président du conseil régional.
La liaison ferroviaire entre la capitale régionale et celle du Dauphiné laisse en effet à désirer. Pour rallier Grenoble, un lyonnais doit au minimum compter sur un trajet d’une heure et quart en train. Par ailleurs, les retards peuvent être assez fréquents sur cette ligne, souvent jusqu’à 15 minutes.
Reste que le coût de cet investissement serait conséquent. Il se chiffrerait en effet à plus d’un milliard d’euros, l’objectif étant à terme de créer une ligne dédiée au TGV. L’élu a également indiqué que la Région investirait dans des créneaux de dépassements pour les TER. Ceci permettra, lors d’une panne de TER, de ne pas interrompre le trafic.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est
La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.
La définition de « logement décent » élargie
Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.
Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité
Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.
La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé
La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.
28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône
La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.
La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.
Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants
L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.
Saint-Étienne poursuit son rebond démographique
La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.
Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne
La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie
Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.
Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement
Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.
Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon
Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.
Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress
Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.
Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART
Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.
Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020
La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire