Les SCPI de rendement | Lyon Pôle Immo

Les SCPI de rendement

Au côté des SCPI fiscales et des SCPI de capitalisation, les SCPI de rendement visent à offrir des revenus réguliers aux souscripteurs.

Les SCPI sont des supports offrant une réelle diversité. Car, selon l’objectif visé par l’investisseur, ce dernier portera son choix sur divers types de SCPI. Pour profiter de dispositifs de défiscalisation, c’est naturellement qu’il optera pour des SCPI de type Pinel (anciennement Scellier) ou Malraux ou Déficit Foncier.

Mais si son ambition principale est de s’assurer des revenus réguliers ou complémentaires à terme, il aura de fait tendance à se porter sur les SCPI de rendement. Celles-ci sont des véhicules d’investissement visant à assurer de tels revenus gérés par des sociétés de gestion (sous le contrôle de l’autorité des marchés financiers). Elles investissent pour cela dans divers actifs d’immobilier d’entreprise, que ce soit des bureaux, des commerces, des locaux d’activités, des entrpôts, des actifs de santé (Ehpad, clinique…) ou encore des campings. L’acquisition de chaque immeuble permet de constituer un parc immobilier dont les revenus locatifs seront redistribués sous forme de dividendes aux associés en fonciton de leur quote-part.

Une collecte de plus en plus forte

Ces SCPI distribuent ainsi des revenus considérés fiscalement comme des revenus fonciers. La détention de ce placement sur une longue période sera privilégiée, avec une durée minimale de 8 ans pour amortir les frais de souscription et diminuer la fiscalité applicable aux plus–values immobilières.
Attirés par des rendements bien supérieurs à d’autres supports d’épargne, la collecte des SCPI de rendement (pierre-papier) est de plus en plus importante : la collecte nette trimestrielle a ainsi, sur les 5 derniers trimestres, dépassé à chaque fois le milliard d’euros. Sur la dernière année, entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016, cette collecte a même augmenté de 31%, boostée notamment par la collecte des SCPI de commerces. Si bien qu’au 30 juin, la capitalisation des SCPI de rendement dépassait les 36,4 milliards d’euros.

Rendement immobilier de 5,75 % et un TDVM de 4,70%

En moyenne, sur le deuxième trimestre, 1,7 milliards d’euros ont été investis par les SCPI de rendement, avec un rendement immobilier moyen de 5,75%. De ce rendement immobilier dépend la performance du fond, appelé TDVM (taux de distribution sur valeur de marché), le rendement des SCPI au cours du 2ème trimestre 2016 s’est établi à 4,70% en moyenne toutes catégories confondues.

Bureaux Commerces Spécialisées Diversifiées
TDVM 2T 2016 4,64% 4,67% 4,93% 4,99%

Pour un tel type de SCPI, il sera par ailleurs toujours intéressant de regarder quel est le niveau du dividende distribué. Ramené au nombre de part, un dividende supérieur au résultat soulignera que la société de gestion a utilisé la plus-value réalisée ou les réserves de la SCPI pour maintenir son niveau de distribution. Une telle observation permet donc d’affiner l’analyse sur le type de gestion adopté par les sociétés gérant les SCPI. On rappelle que le taux de distribution s’était établi, en 2015, à 4,85 %, selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM - IEIF).

Investissant dans divers actifs immobiliers, le rendement sera par ailleurs différent suivant la typologie des SCPI. Le rendement des actifs immobiliers investis en bureaux (5.38%) est inférieur à celui des commerces ou à celui des actifs de santé (8.10 %).

Un taux d’occupation de 88,82%

D’autres indicateurs permettent d’apprécier les performances des SCPI de rendement. Comme par exemple le taux d’occupation financier moyen, qui rapporte le montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés au montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où tout le patrimoine de la SCPI serait pris à bail. Et l’un des indicateurs positifs du dernier trimestre réside dans le fait que ce ratio a encore légèrement augmenté, d’environ 0,5 % par rapport au 1er trimestre 2016, pour désormais atteindre 88,82%.

Liste des SCPI Société de gestion Capital fixe/variable Type de SCPI Assu. vie Démembr. (Nue-
propriété / Ususfruit)
TOF* TDVM
SCPI Novapierre Paref Gestion Variable Commerces Oui Oui 91,80% 4,12%
SCPI Corum Corum AM Variable Diversifiée Non Oui 99,40% 6,46%
SCPI Allianz Pierre Immovalor Gestion Variable Bureaux Non Non 89,55% 4,50%
SCPI Immorente Sofidy Variable Diversifiée Oui Oui 94,15% 4,84%
SCPI Epargne Foncière La Française REIM Variable Bureaux Oui Oui 84,10% 4,83%
SCPI Atout Pierre Diversification Ciloger Fixe Diversifiée Non Non 83,14% 4,31%
SCPI Primopierre Primonial REIM Variable Bureaux Oui Oui 88,60% 5,04%
SCPI Accès Valeur Pierre BNP Paribas REIM Fixe Bureaux Non Non 78,30% 4,89%
SCPI Rivoli Avenir Patrimoine Amundi Immobilier Variable Bureaux Oui Oui 93,62% 4,41%
SCPI Epargne Pierre Voisin Variable Bureaux Non Oui 100% 6,06%
SCPI Elysées Pierre HSBC REIM Variable Bureaux Oui Non 87,80% 4,13%
SCPI PFO2 Périal AM Variable Bureaux Oui Oui 92,50% 4,78%
SCPI Actipierre Europe Ciloger Variable Commerces Non Non 98,34% 4,62%
SCPI Fructipierre Nami AEW Fixe Bureaux Non Non 82,93% 4,20%
SCPI Pierval Santé Euryale AM Variable Spécialisée Non Oui 98% 5,18%





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.