L’Isle d’Abeau : Prologis développe un immeuble logistique de 30.000 m²

Il s’agit du deuxième bâtiment développé en blanc en France par le groupe, après Le Havre.

Prologis développe 30 000 mètres carrés de surface logistique sur le Prologis Parc, à l’Isle d’Abeau. Ce développement témoigne, selon le groupe, de son « anticipation de la reprise du marché logistique lyonnais », Prologis détenant sur ce marché l’exclusivité d’une offre neuve disponible de 30.000 m² de surface logistique. Cet immeuble sera par ailleurs accrédité « BREEAM Very Good ».

Cette surface logistique sera répartie sur cinq cellules au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau, lequel totalise 600 000 mètres carrés. Le bâtiment bénéficiera d’une façade et d’une visibilité depuis l’autoroute. La livraison devrait intervenir à la fin du quatrième trimestre 2016 afin de répondre à la demande et à la résorption de la vacance post crise, alliée à la pénurie de fonciers et d’offres dans la région.

« Le bâtiment répond aux derniers standards  du marché « prime », avec des améliorations techniques significatives et en particulier une hauteur sous poutre de 12 mètres permettant le stockage d’un niveau supplémentaire de palettes par rapport à une hauteur usuelle de 10 mètres, soit la possibilité de stocker sur cinq cellules totalisant 30 000 mètres carrés, l’équivalent de six cellules sur 36 000 mètres carrés » note le groupe.

Anticiper la demande

Elle bénéficie d’un système développé sur la base d’une conception BIM (Building Information Modeling), facilitant ainsi la maintenance du bâtiment et de ses équipements. Cet outil très innovant, en cours de développement par Prologis, est actuellement sans équivalent dans le monde sur le segment de marché de l’immobilier logistique.

Le bâtiment bénéficiera d’une accréditation BREEAM « Very Good », avec un éclairage LED dans les cellules et la mise en place d’un système de gestion et d’optimisation continue des dépenses énergétiques (SED + GTB), basé sur un équipement consultable à distance à tout moment et de n’importe quelle localisation.

« Depuis les années de crise, toutes les analyses démontrent les bonnes performances et la reprise du marché de la logistique en région Rhône-Alpes, avec pour conséquence une pénurie d’offres et de fonciers disponibles. Ce développement en blanc, le second pour Prologis après un premier bâtiment de 75 000m² développé au Havre cette année, correspond à ce contexte de marché : anticiper la demande pour répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer un bâtiment neuf d’une telle surface sur le marché lyonnais et sommes confiants sur sa commercialisation rapide» a déclaré Cécile Tricault, Country Manager France Prologis, dans un communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.