L’Isle d’Abeau : SPI Logistic prend à bail un entrepôt de 30.000 m² | Lyon Pôle Immo

L’Isle d’Abeau : SPI Logistic prend à bail un entrepôt de 30.000 m²

Le groupe d’immobilier logistique Prologis a loué le bâtiment 21 situé au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau.

C’est une grosse opération qui dopera sans nul doute les chiffres de demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise. Au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau, le groupe Prologis va en effet louer à SPI Logistic son bâtiment 21, qui totalise 30 000 mètres carrés de surface logistique répartie sur cinq cellules. Celui-ci avait été développé en blanc.

« SPI Logistic est la filiale logistique du groupe SPI, un leader pour les  prestations de conditionnement et de copacking. Avec cette location, SPI Logistic inaugure un bâtiment totalement dédié à la logistique contractuelle, au sein du cluster lyonnais du groupe Prologis » indique le groupe dans un communiqué.

Un bâtiment livré début novembre

SPI Group est organisée en deux filiales distinctes, SPI Services, spécialisée dans le conditionnement, le copacking, le kitting, le co-filling, le boxing et le co-manufacturing, et SPI Logistic, spécialisée dans des activités d'entreposage, de logistique et de picking automatisé. Mais le développement significatif de l’activité commerciale de SPI Logistic l’a conduite à se positionner désormais comme un acteur à part entière de la logistique en investissant dans un nouvel entrepôt. Ceci pour rassembler toutes ses activités autour des différentes étapes de la supply chain.

Le bâtiment 21, classe A, simple face en structure béton, clos et indépendant, a été livré début novembre. « Nous ne pouvions espérer mieux, pour ce site de tout premier plan, que l’offre proposée par Prologis. Idéalement situé, ses caractéristiques hors normes et son emplacement en façade de l’autoroute A43, sont pour nous des qualités essentielles pour nous accompagner dans le développement de nos activités, nous permettant d’offrir à nos clients, une plus forte valeur ajoutée dans l’industrialisation de leur logistique », a indiqué Emmanuel Bonnet, directeur général de SPI Logistic.

Equipement de pointe

Prologis présente le bâtiment comme « un équipement de pointe innovant en matière de gestion et de réduction de la consommation énergétique, et de maintenance de la plateforme », s’engageant dans une démarche développement durable significative. « Le bâtiment 21 est certifié BREEAM Very Good, dispose d’une large palette de rubriques ICPE autorisées, un éclairage 100% LED dans les cellules et la mise en place d’un système de gestion et d’optimisation continue des dépenses énergétiques (SED + GTB), basé sur un équipement consultable à distance à tout moment et de n’importe quelle localisation » indique le groupe.

Bonne localisation

Le groupe bénéficie en outre de sa localisation, au sein du plus grand parc logistique de France, le parc de Chesnes, sur les communes de Satolas et Bonce et Saint Quentin Fallavier, à 20 kilomètres de Lyon, 11 kilomètres de l’aéroport Saint Exupéry et au pied de l’échangeur n°5 de l’A43. Sa façade dispose en outre d’une visibilité forte depuis l’autoroute.

Pour Cécile Tricault, country manager France de Prologis, « l’arrivée de SPI Logistic dans notre portefeuille clients est une grande fierté pour nous. Fierté d’autant plus importante que cet acteur majeur des services de conditionnement et de logistique a choisi de s’installer dans notre bâtiment développé en blanc à l’Isle d’Abeau avant même sa livraison. Ce développement en blanc, le second pour Prologis après un premier bâtiment de 75 000 mètres carrés développé au Havre cette année, est sans conteste un pari gagnant qui confirme notre anticipation du marché, notre capacité de répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs et de nous positionner comme les seuls à proposer une telle offre sur le marché lyonnais aujourd’hui». Arthur Lloyd Logistique a agi en qualité de conseil des deux parties.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.


Le CIEL 2024 aura lieu les 12 et 13 juin

La sixième édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise lyonnais aura lieu, comme c’est habituellement le cas, en juin.


Net repli de la demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise

La FNAIM Entreprises du Rhône a fait part jeudi, à l’occasion du bilan 2023. du marché de l’immobilier d’entreprise, de son analyse sur le segment de l’immobilier logistique.


En 2023, net coup de frein pour l’immobilier d’entreprise lyonnais

nullLa FNAIM Entreprises organisait ce jeudi à la tour To-Lyon sa présentation des chiffres de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise en 2023.


2023, «marque une transition» pour l’immobilier logistique

JLL a dévoilé son analyse du marché français de l’immobilier logistique, suite à la parution des chiffres d’Immostat.