L’Isle d’Abeau : SPI Logistic prend à bail un entrepôt de 30.000 m²

Le groupe d’immobilier logistique Prologis a loué le bâtiment 21 situé au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau.

C’est une grosse opération qui dopera sans nul doute les chiffres de demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise. Au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau, le groupe Prologis va en effet louer à SPI Logistic son bâtiment 21, qui totalise 30 000 mètres carrés de surface logistique répartie sur cinq cellules. Celui-ci avait été développé en blanc.

« SPI Logistic est la filiale logistique du groupe SPI, un leader pour les  prestations de conditionnement et de copacking. Avec cette location, SPI Logistic inaugure un bâtiment totalement dédié à la logistique contractuelle, au sein du cluster lyonnais du groupe Prologis » indique le groupe dans un communiqué.

Un bâtiment livré début novembre

SPI Group est organisée en deux filiales distinctes, SPI Services, spécialisée dans le conditionnement, le copacking, le kitting, le co-filling, le boxing et le co-manufacturing, et SPI Logistic, spécialisée dans des activités d'entreposage, de logistique et de picking automatisé. Mais le développement significatif de l’activité commerciale de SPI Logistic l’a conduite à se positionner désormais comme un acteur à part entière de la logistique en investissant dans un nouvel entrepôt. Ceci pour rassembler toutes ses activités autour des différentes étapes de la supply chain.

Le bâtiment 21, classe A, simple face en structure béton, clos et indépendant, a été livré début novembre. « Nous ne pouvions espérer mieux, pour ce site de tout premier plan, que l’offre proposée par Prologis. Idéalement situé, ses caractéristiques hors normes et son emplacement en façade de l’autoroute A43, sont pour nous des qualités essentielles pour nous accompagner dans le développement de nos activités, nous permettant d’offrir à nos clients, une plus forte valeur ajoutée dans l’industrialisation de leur logistique », a indiqué Emmanuel Bonnet, directeur général de SPI Logistic.

Equipement de pointe

Prologis présente le bâtiment comme « un équipement de pointe innovant en matière de gestion et de réduction de la consommation énergétique, et de maintenance de la plateforme », s’engageant dans une démarche développement durable significative. « Le bâtiment 21 est certifié BREEAM Very Good, dispose d’une large palette de rubriques ICPE autorisées, un éclairage 100% LED dans les cellules et la mise en place d’un système de gestion et d’optimisation continue des dépenses énergétiques (SED + GTB), basé sur un équipement consultable à distance à tout moment et de n’importe quelle localisation » indique le groupe.

Bonne localisation

Le groupe bénéficie en outre de sa localisation, au sein du plus grand parc logistique de France, le parc de Chesnes, sur les communes de Satolas et Bonce et Saint Quentin Fallavier, à 20 kilomètres de Lyon, 11 kilomètres de l’aéroport Saint Exupéry et au pied de l’échangeur n°5 de l’A43. Sa façade dispose en outre d’une visibilité forte depuis l’autoroute.

Pour Cécile Tricault, country manager France de Prologis, « l’arrivée de SPI Logistic dans notre portefeuille clients est une grande fierté pour nous. Fierté d’autant plus importante que cet acteur majeur des services de conditionnement et de logistique a choisi de s’installer dans notre bâtiment développé en blanc à l’Isle d’Abeau avant même sa livraison. Ce développement en blanc, le second pour Prologis après un premier bâtiment de 75 000 mètres carrés développé au Havre cette année, est sans conteste un pari gagnant qui confirme notre anticipation du marché, notre capacité de répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs et de nous positionner comme les seuls à proposer une telle offre sur le marché lyonnais aujourd’hui». Arthur Lloyd Logistique a agi en qualité de conseil des deux parties.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.