L’Isle d’Abeau : SPI Logistic prend à bail un entrepôt de 30.000 m²

Le groupe d’immobilier logistique Prologis a loué le bâtiment 21 situé au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau.

C’est une grosse opération qui dopera sans nul doute les chiffres de demande placée en immobilier logistique en région lyonnaise. Au sein de son Parc logistique de l’Isle d’Abeau, le groupe Prologis va en effet louer à SPI Logistic son bâtiment 21, qui totalise 30 000 mètres carrés de surface logistique répartie sur cinq cellules. Celui-ci avait été développé en blanc.

« SPI Logistic est la filiale logistique du groupe SPI, un leader pour les  prestations de conditionnement et de copacking. Avec cette location, SPI Logistic inaugure un bâtiment totalement dédié à la logistique contractuelle, au sein du cluster lyonnais du groupe Prologis » indique le groupe dans un communiqué.

Un bâtiment livré début novembre

SPI Group est organisée en deux filiales distinctes, SPI Services, spécialisée dans le conditionnement, le copacking, le kitting, le co-filling, le boxing et le co-manufacturing, et SPI Logistic, spécialisée dans des activités d'entreposage, de logistique et de picking automatisé. Mais le développement significatif de l’activité commerciale de SPI Logistic l’a conduite à se positionner désormais comme un acteur à part entière de la logistique en investissant dans un nouvel entrepôt. Ceci pour rassembler toutes ses activités autour des différentes étapes de la supply chain.

Le bâtiment 21, classe A, simple face en structure béton, clos et indépendant, a été livré début novembre. « Nous ne pouvions espérer mieux, pour ce site de tout premier plan, que l’offre proposée par Prologis. Idéalement situé, ses caractéristiques hors normes et son emplacement en façade de l’autoroute A43, sont pour nous des qualités essentielles pour nous accompagner dans le développement de nos activités, nous permettant d’offrir à nos clients, une plus forte valeur ajoutée dans l’industrialisation de leur logistique », a indiqué Emmanuel Bonnet, directeur général de SPI Logistic.

Equipement de pointe

Prologis présente le bâtiment comme « un équipement de pointe innovant en matière de gestion et de réduction de la consommation énergétique, et de maintenance de la plateforme », s’engageant dans une démarche développement durable significative. « Le bâtiment 21 est certifié BREEAM Very Good, dispose d’une large palette de rubriques ICPE autorisées, un éclairage 100% LED dans les cellules et la mise en place d’un système de gestion et d’optimisation continue des dépenses énergétiques (SED + GTB), basé sur un équipement consultable à distance à tout moment et de n’importe quelle localisation » indique le groupe.

Bonne localisation

Le groupe bénéficie en outre de sa localisation, au sein du plus grand parc logistique de France, le parc de Chesnes, sur les communes de Satolas et Bonce et Saint Quentin Fallavier, à 20 kilomètres de Lyon, 11 kilomètres de l’aéroport Saint Exupéry et au pied de l’échangeur n°5 de l’A43. Sa façade dispose en outre d’une visibilité forte depuis l’autoroute.

Pour Cécile Tricault, country manager France de Prologis, « l’arrivée de SPI Logistic dans notre portefeuille clients est une grande fierté pour nous. Fierté d’autant plus importante que cet acteur majeur des services de conditionnement et de logistique a choisi de s’installer dans notre bâtiment développé en blanc à l’Isle d’Abeau avant même sa livraison. Ce développement en blanc, le second pour Prologis après un premier bâtiment de 75 000 mètres carrés développé au Havre cette année, est sans conteste un pari gagnant qui confirme notre anticipation du marché, notre capacité de répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs et de nous positionner comme les seuls à proposer une telle offre sur le marché lyonnais aujourd’hui». Arthur Lloyd Logistique a agi en qualité de conseil des deux parties.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.