Le campus numérique de la Région va investir le « King Charles »

Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique de la Région.

La Région veut en faire une « Silicon Vallée européenne ». Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique d'Auvergne Rhône-Alpes. Pour atteindre cet objectif, la Région investira plus de 650 millions d’euros entre 2017 et 2021.

Pour Laurent Wauquiez, « le Campus Région est l’outil indispensable de notre écosystème numérique et l’atout dont notre région Auvergne-Rhône-Alpes a besoin pour devenir la Silicon Vallée européenne ». Il ouvrira ses portes en septembre au "King Charles", un espace de près de 3500 m2, situé non loin de l’Hôtel de Région. Dès la rentrée 2017, il accueillera près de 500 apprenants répartis sur 7 écoles dont celle nommée le 101. Le "King Charles", c'est en fait l'ancien immeuble "Le Charlemagne", qui a été réhabilité par Cardinal.

Le campus intègrera l’école 101, une école de codage, en partenariat avec l’école 42 fondée par Xavier Niel. « Laurent Wauquiez a tenu à ce que le 101 reçoivent tous les jeunes adultes, sans condition de diplôme à l’entrée. L’école sera gratuite et permettra aussi de former au code des personnes éloignées des parcours académiques. Chaque étudiant avancera en fonction de son rythme et de ses capacités dans cette pépinière épanouissante avec à la clef une véritable perspective d’emploi. Au final, 120 places seront disponibles dès la rentrée prochaine pour un programme étalé sur 3 ans comprenant des stages ou des temps partiels en entreprise. Les dates d’ouverture des inscriptions pour le 101 sont prévues pour le 15 avril prochain » indique la Région dans un communiqué.

6 autres écoles

En plus de l’école 101 , il faut ajouter 6 autres écoles qui seront au cœur du Campus Région. Ce sont ainsi Digital Campus, premier réseau des écoles web en France, CESI, en association avec Atos et Sup’ La Mâche, L’EM Lyon, avec une formation dédiée à la transformation digitale des  entreprises, mais aussi l’ESDES  avec une formation en Management et Communication digitale, l’IT Akademy (150 stagiaires seront formés dès la 1 ère année) ou encore Signes et formations, avec une formation de Webdesigner en alternance pour public sourd.

Au final, le Campus Région se met au service des entreprises telles que Digital League (le premier cluster dédié au numérique en Europe), Entreprises et Numérique (ENE) et ses multiples services d’accompagnement et d’assistance aux entreprises, Minalogic (pôle de compétitivité leader en France pour les nouvelles t echnologies) ou encore Imaginove (pôle de compétitivité leader pour les contenus et usages numériques). Enfin, et comme Laurent Wauquiez tient à développer l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette offre sera hors les murs dès la rentrée 2017. Les formations innovantes, labellisées par le Campus, seront réparties sur tout le territoire. Et le Président de conclure : « Le Campus Région est la réponse concrète à un besoin réel de notre région ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Perrier Constructeur prend à bail 1.320 m² de locaux à Décines-Charpieu

Brice Robert Arthur Loyd a fait part en cours de semaine dernière de ses transactions récentes.


Les autorisations de locaux non résidentiels en hausse

Le SDES a fait part de ses statistiques de la construction de locaux. 41,5 millions de m² ont été autorisés à la construction, en hausse de 1,3% par rapport aux douze mois précédents.


Semestre exceptionnel pour l’immobilier de bureaux à Lyon

223.000 m² de bureaux ont fait l’objet de transactions au premier semestre dans la métropole lyonnaise. A ainsi été placé en six mois l’équivalent des surfaces placées en une année au début de la décennie.


Lyon Confluence : un appel à candidature pour la location d’un local

Ce local commercial ou d’activités est situé à proximité de l’esplanade François Mitterrand.


1.300 visiteurs pour le CIEL

Le premier carrefour en immobilier d’entreprise de la région lyonnaise a rassemblé un visitorat plus important qu’escompté.


Safran va implanter sa 4ème usine de freins carbone dans la vallée de la Chimie

Le président de la République a officialisé lundi l’arrivée de la quatrième usine de freins carbone de Safran Landing Systems à Feyzin.


Emtransit prend à bail plus de 2.300 m² de locaux à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Limonest : Sup’Ecolidaire prend à bail 1.222 m² dans « le Cube »

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


Les premiers « trophées de l’immobilier d’entreprise » remis au CIEL

A l’occasion de la première édition du carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon, des prix ont été décernés en partenariat avec le magazine Mag2Lyon.


CIEL: le programme de ce jeudi

CIEL 2019 – Aura lieu, durant le deuxième jour du carrefour de l’immobilier d’entreprise de Lyon, nombre de tables-rondes, conférences, et ateliers.


Inauguration de la première édition du CIEL


CIEL 2019 – La première édition du Carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon a été inaugurée ce mercredi.


« Nous visons entre 1.000 et 1.500 visiteurs »

CIEL 2019 – Emmanuel Imberton est le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Nous évoquons avec le lui le CIEL, salon de l’immobilier d’entreprise de Lyon, qui se tient ces mercredi et jeudi.


« La carence de l’offre se fait encore plus sentir »

CIEL 2019 – Thierry Malartre est gérant fondateur d’Aires d’Entreprises. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier tertiaire métropolitain.


Lyon 2 : Osome Studio prend à bail 353 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Framatome s’implante sur 27.000 m² à Lyon Techsud

Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.