Le campus numérique de la Région va investir le « King Charles »

Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique de la Région.

La Région veut en faire une « Silicon Vallée européenne ». Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique d'Auvergne Rhône-Alpes. Pour atteindre cet objectif, la Région investira plus de 650 millions d’euros entre 2017 et 2021.

Pour Laurent Wauquiez, « le Campus Région est l’outil indispensable de notre écosystème numérique et l’atout dont notre région Auvergne-Rhône-Alpes a besoin pour devenir la Silicon Vallée européenne ». Il ouvrira ses portes en septembre au "King Charles", un espace de près de 3500 m2, situé non loin de l’Hôtel de Région. Dès la rentrée 2017, il accueillera près de 500 apprenants répartis sur 7 écoles dont celle nommée le 101. Le "King Charles", c'est en fait l'ancien immeuble "Le Charlemagne", qui a été réhabilité par Cardinal.

Le campus intègrera l’école 101, une école de codage, en partenariat avec l’école 42 fondée par Xavier Niel. « Laurent Wauquiez a tenu à ce que le 101 reçoivent tous les jeunes adultes, sans condition de diplôme à l’entrée. L’école sera gratuite et permettra aussi de former au code des personnes éloignées des parcours académiques. Chaque étudiant avancera en fonction de son rythme et de ses capacités dans cette pépinière épanouissante avec à la clef une véritable perspective d’emploi. Au final, 120 places seront disponibles dès la rentrée prochaine pour un programme étalé sur 3 ans comprenant des stages ou des temps partiels en entreprise. Les dates d’ouverture des inscriptions pour le 101 sont prévues pour le 15 avril prochain » indique la Région dans un communiqué.

6 autres écoles

En plus de l’école 101 , il faut ajouter 6 autres écoles qui seront au cœur du Campus Région. Ce sont ainsi Digital Campus, premier réseau des écoles web en France, CESI, en association avec Atos et Sup’ La Mâche, L’EM Lyon, avec une formation dédiée à la transformation digitale des  entreprises, mais aussi l’ESDES  avec une formation en Management et Communication digitale, l’IT Akademy (150 stagiaires seront formés dès la 1 ère année) ou encore Signes et formations, avec une formation de Webdesigner en alternance pour public sourd.

Au final, le Campus Région se met au service des entreprises telles que Digital League (le premier cluster dédié au numérique en Europe), Entreprises et Numérique (ENE) et ses multiples services d’accompagnement et d’assistance aux entreprises, Minalogic (pôle de compétitivité leader en France pour les nouvelles t echnologies) ou encore Imaginove (pôle de compétitivité leader pour les contenus et usages numériques). Enfin, et comme Laurent Wauquiez tient à développer l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette offre sera hors les murs dès la rentrée 2017. Les formations innovantes, labellisées par le Campus, seront réparties sur tout le territoire. Et le Président de conclure : « Le Campus Région est la réponse concrète à un besoin réel de notre région ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².


Gifrer: aucune transaction n’est en cours

Suite à la communication de la Métropole de Lyon, Gifrer a tenu à préciser qu’aucune transaction n’était pour l’heure en cours s’agissant des biens fonciers de l’entreprise.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.


Genas : MNA automobile prend à bail 2.446 m² de locaux d’activité


L’immeuble est situé au sein de la Zone industrielle Mi-Plaine.


Genay : GLS France prend à bail un local industriel de 3.880 m²

Ces locaux ont été commercialisés au nord de Lyon par Valoris Real Estate.