Le campus numérique de la Région va investir le « King Charles »

Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique de la Région.

La Région veut en faire une « Silicon Vallée européenne ». Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique d'Auvergne Rhône-Alpes. Pour atteindre cet objectif, la Région investira plus de 650 millions d’euros entre 2017 et 2021.

Pour Laurent Wauquiez, « le Campus Région est l’outil indispensable de notre écosystème numérique et l’atout dont notre région Auvergne-Rhône-Alpes a besoin pour devenir la Silicon Vallée européenne ». Il ouvrira ses portes en septembre au "King Charles", un espace de près de 3500 m2, situé non loin de l’Hôtel de Région. Dès la rentrée 2017, il accueillera près de 500 apprenants répartis sur 7 écoles dont celle nommée le 101. Le "King Charles", c'est en fait l'ancien immeuble "Le Charlemagne", qui a été réhabilité par Cardinal.

Le campus intègrera l’école 101, une école de codage, en partenariat avec l’école 42 fondée par Xavier Niel. « Laurent Wauquiez a tenu à ce que le 101 reçoivent tous les jeunes adultes, sans condition de diplôme à l’entrée. L’école sera gratuite et permettra aussi de former au code des personnes éloignées des parcours académiques. Chaque étudiant avancera en fonction de son rythme et de ses capacités dans cette pépinière épanouissante avec à la clef une véritable perspective d’emploi. Au final, 120 places seront disponibles dès la rentrée prochaine pour un programme étalé sur 3 ans comprenant des stages ou des temps partiels en entreprise. Les dates d’ouverture des inscriptions pour le 101 sont prévues pour le 15 avril prochain » indique la Région dans un communiqué.

6 autres écoles

En plus de l’école 101 , il faut ajouter 6 autres écoles qui seront au cœur du Campus Région. Ce sont ainsi Digital Campus, premier réseau des écoles web en France, CESI, en association avec Atos et Sup’ La Mâche, L’EM Lyon, avec une formation dédiée à la transformation digitale des  entreprises, mais aussi l’ESDES  avec une formation en Management et Communication digitale, l’IT Akademy (150 stagiaires seront formés dès la 1 ère année) ou encore Signes et formations, avec une formation de Webdesigner en alternance pour public sourd.

Au final, le Campus Région se met au service des entreprises telles que Digital League (le premier cluster dédié au numérique en Europe), Entreprises et Numérique (ENE) et ses multiples services d’accompagnement et d’assistance aux entreprises, Minalogic (pôle de compétitivité leader en France pour les nouvelles t echnologies) ou encore Imaginove (pôle de compétitivité leader pour les contenus et usages numériques). Enfin, et comme Laurent Wauquiez tient à développer l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette offre sera hors les murs dès la rentrée 2017. Les formations innovantes, labellisées par le Campus, seront réparties sur tout le territoire. Et le Président de conclure : « Le Campus Région est la réponse concrète à un besoin réel de notre région ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Park View», «Green campus», et «Gingko» lauréats des trophées CIEL-Mag2Lyon

Malgré l’annulation du «Carrefour de l’immobilier lyonnais », les Trophées organisés en partenariat avec Mag2Lyon ont été maintenus. 10 entreprises ont été récompensées.


CTM Style prend à bail 884 m² de locaux à Caluire


La société s’est installée dans ce local d’activité qui comprend 664 m² de bureaux.


Contrôle des installations classées « Seveso seuil haut » sur 5 sites

Des inspecteurs ont déclenché, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2020, cinq exercices inopinés dans cinq établissements « Seveso seuil haut » du Rhône et de l’Isère


« Orange Lumière » inauguré à la Part-Dieu


Cet ensemble qui s’étend sur 36.000 m² a été inauguré en présence du maire de Lyon, Grégory Doucet, des dirigeants d’Orange, ainsi que ceux de Pitch Promotion, promoteur qui a réalisé ce campus.


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


CBRE accompagne Bayer pour un projet de 5.000 m² à Gaillard

Ce projet immobilier portait sur le développement des nouveaux locaux de sa Division Consumer Health.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Villeurbanne : Yamada Dobby Co prend à bail 500 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Hertz prend à bail 1.091 m² de locaux d’activités à Gerland


Valoris Real Estate a annoncé installer à la location la société Hertz dans un local industriel de 1.091 m² dans ce quartier du 7ème arrondissement de Lyon.