Le campus numérique de la Région va investir le « King Charles »

Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique de la Région.

La Région veut en faire une « Silicon Vallée européenne ». Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes, et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, présentaient lundi le Campus numérique d'Auvergne Rhône-Alpes. Pour atteindre cet objectif, la Région investira plus de 650 millions d’euros entre 2017 et 2021.

Pour Laurent Wauquiez, « le Campus Région est l’outil indispensable de notre écosystème numérique et l’atout dont notre région Auvergne-Rhône-Alpes a besoin pour devenir la Silicon Vallée européenne ». Il ouvrira ses portes en septembre au "King Charles", un espace de près de 3500 m2, situé non loin de l’Hôtel de Région. Dès la rentrée 2017, il accueillera près de 500 apprenants répartis sur 7 écoles dont celle nommée le 101. Le "King Charles", c'est en fait l'ancien immeuble "Le Charlemagne", qui a été réhabilité par Cardinal.

Le campus intègrera l’école 101, une école de codage, en partenariat avec l’école 42 fondée par Xavier Niel. « Laurent Wauquiez a tenu à ce que le 101 reçoivent tous les jeunes adultes, sans condition de diplôme à l’entrée. L’école sera gratuite et permettra aussi de former au code des personnes éloignées des parcours académiques. Chaque étudiant avancera en fonction de son rythme et de ses capacités dans cette pépinière épanouissante avec à la clef une véritable perspective d’emploi. Au final, 120 places seront disponibles dès la rentrée prochaine pour un programme étalé sur 3 ans comprenant des stages ou des temps partiels en entreprise. Les dates d’ouverture des inscriptions pour le 101 sont prévues pour le 15 avril prochain » indique la Région dans un communiqué.

6 autres écoles

En plus de l’école 101 , il faut ajouter 6 autres écoles qui seront au cœur du Campus Région. Ce sont ainsi Digital Campus, premier réseau des écoles web en France, CESI, en association avec Atos et Sup’ La Mâche, L’EM Lyon, avec une formation dédiée à la transformation digitale des  entreprises, mais aussi l’ESDES  avec une formation en Management et Communication digitale, l’IT Akademy (150 stagiaires seront formés dès la 1 ère année) ou encore Signes et formations, avec une formation de Webdesigner en alternance pour public sourd.

Au final, le Campus Région se met au service des entreprises telles que Digital League (le premier cluster dédié au numérique en Europe), Entreprises et Numérique (ENE) et ses multiples services d’accompagnement et d’assistance aux entreprises, Minalogic (pôle de compétitivité leader en France pour les nouvelles t echnologies) ou encore Imaginove (pôle de compétitivité leader pour les contenus et usages numériques). Enfin, et comme Laurent Wauquiez tient à développer l’ensemble d’Auvergne-Rhône-Alpes, cette offre sera hors les murs dès la rentrée 2017. Les formations innovantes, labellisées par le Campus, seront réparties sur tout le territoire. Et le Président de conclure : « Le Campus Région est la réponse concrète à un besoin réel de notre région ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Brice Robert Arthur Loyd avec « l’entreprise des possibles » contre le Covid-19

La société lyonnaise se mobilise contre le Covid-19 avec le collectif d’entreprises agissant pour la cause des sans-abris. Un local de 500 m2 a été mis à disposition à Vaulx-en-Velin.


La question des loyers évoquée lors du conseil de la Métropole


David Kimelfeld a évoqué la question des loyers des entreprises, mais aussi celle des loyers d’habitation.


« Hors Covid, nous savions que nous ne reproduirions pas le score de 2019 »

Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises à Lyon. Nous évoquons avec lui les chiffres de l’immobilier d’entreprise dans la Métropole au premier trimestre. Le segment de l’immobilier de bureaux marque le pas après une année 2019 d’exception.


Un appel aux bailleurs pour annuler 3 mois de loyers pour les TPE

Sous pression de Bruno Le Maire, les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les très petites entreprises.


Grenoble : le siège social de Xenocs construit par GSE

Celui-ci est situé au cœur de la ZAC de la Presqu’île de Grenoble.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Exonération de 3 mois de loyer pour les locataires de la Métropole

Cette exonération touchera les locataires de son patrimoine immobilier.


Malgré l’incendie et le Covid-19, Bel Air Camp foisonne de projets


Les dirigeants de la pépinière d’entreprises basée au Carré de soie organisaient une visioconférence de presse pour faire un point sur l’activité de celle-ci, quelques mois après l’incendie qui a ravagé l’un de ses bâtiments.


Suspension des loyers dus à la Région par les structures hébergées

La région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un plan de 600 millions d’euros pour que les entreprises puissent faire face à l’actuelle crise sanitaire qui secoue l’activité économique de la région.


Suspension des loyers pour les petites entreprises en difficulté


Celles qui font face à des difficultés n’auront pas débourser, les impôts et les cotisations sociales, a indiqué ce lundi dans son allocution télévisuelle le président de la République. Les loyers sont suspendus pour elles.


Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.


Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.


Villeurbanne : 2.600 m² de bureaux/locaux commerciaux loués

Cette location, conseillée par Sorovim, est intervenue dans la Cité des antiquaires.


Après le MIPIM, le SIEC reporté

Initialement prévu durant la 1ère semaine de juin, le CNCC reporte l’édition 2020 du salon français du retail et de l’immobilier commercial aux 17 et 18 juin prochain, du fait du report du MIPIM.


Givors : bientôt un hôtel d’entreprises à proximité de la gare


La SERL a récemment présenté la future réalisation d’un hôtel d’entreprises à proximité du pôle entrepreneurial LYVE et de la gare.