Immobilier tertiaire : demande placée de 52.000 m² à Lyon au 1er trimestre

Les chiffres de demande placée au premier trimestre sont en assez nette baisse par rapport au premier trimestre 2016.

JLL a publié ce jour sa note de conjoncture du premier trimestre 2017. Le conseil en immobilier d’entreprise a commenté les chiffres compilés par le CECIM, qui révèlent une demande placée dynamique, bien qu’en nette baisse par rapport au premier trimestre 2016. 52.000 m² ont été placés au 1er trimestre 2017, un chiffre en baisse de 27% mais élevé au regard des premiers trimestres des années précédentes (en 2014 et 2015, la demande placée avait atteint 26.000 m² et 21.600 m²).

Les grandes transactions ont été, durant les trois premiers mois de l’année, assez présentes, même si elles sont là aussi inférieures à l’an dernier : 12 transactions de plus de 1 000 m² ont été enregistrées, contre 17 au premier trimestre 2016. Celles-ci ont permis au marché de se maintenir au-dessus de la barre des 50.000 m².

140 millions d’euros d’investissement

D’un point de vue géographique, près d’un quart des transactions sont réalisées sur le secteur de la Part-Dieu. « Avec plus de 13.600 m² commercialisés, la Part-Dieu conserve son statut de premier secteur tertiaire de la Métropole lyonnaise », note JLL. Du point de vue des valeurs locatives, le loyer prime reste stable à 300 € HT par m² par an. Le conseil précise par ailleurs qu’avec 354 000 m² de bureaux disponibles, la région lyonnaise affiche un taux de vacance de 5,9%.

Le marché de l’investissement a, pour sa part, conservé une bonne dynamique avec 140 millions d’euros engagés sur la période, et 20 transactions réalisées. Ce chiffre est quasiment le même que celui enregistré il y a un an, lorsque 21 transactions avaient été comptabilisées. Les transactions ont porté sur des opérations de plus petit gabarit. Le segment des bureaux est le seul à avoir dépassé leur moyenne long terme. La majeure partie des investissements au cours des 3 derniers mois ont été réalisés sur Lyon intra-muros, avec près de 100 millions d’euros, soit 70 % de l’activité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le nouveau siège d’Everial, l’un des prochains gros programmes de Rillieux-la-Pape

null
L’ensemble, dont la première pierre sera posée en septembre, comprendra un immeuble tertiaire et un bâtiment de stockage, pour une surface de 10.000 m².
»
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape: « nous sommes en réflexion sur Perica »


Mauvais mois de mai pour l’hôtellerie lyonnaise

Le mois de mai a été mauvais pour l’hôtellerie lyonnaise, selon la note mensuelle de la CCI portant sur l’activité dans le secteur.


« Nous avons rempli ce bâtiment à une vitesse incroyable »

Didier Caudard-Breille est le président de DCB International. Il évoque l’opération Fireworks.


« Nous sommes en réflexion sur Perica »

Alexandre Vincendet est le maire de Rillieux-la-Pape. Il évoque la transformation de la zone économique de Perica, les mutations de l’ensemble de sa ville.


DCB reste propriétaire de « Fireworks » à Rillieux-la-Pape


Le programme développé par DCB International, intégralement commercialisé lors de sa livraison, a été inauguré mardi 4 juillet à Rillieux-la-Pape.
» Didier Caudard-Breille : « Nous avons rempli ce bâtiment à une vitesse incroyable »


Deka Immobilien acquiert le « New Deal »

Le groupe 6ème Sens Immobilier a cédé l’ancien garage Citroën, immeuble emblématique du 7ème arrondissement, qu’il avait entièrement réhabilité et réaménagé.


Brice Robert Arthur Loyd promeut son offre d’immobilier d’activité

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait le point sur son offre sur ce segment de marché.


Saint-Martin de Vinoux : SMA acquiert 25.000 m² de bureaux

Le conseil en immobilier d’entreprise CBRE accompagnait Sofilo et GA Smart Building dans cette cession.


Le PIPA poursuit sa croissance

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi, qui a révélé une croissance des emplois supplémentaires sur le parc en 2016.


«Silex2 devrait être précommercialisé à des valeurs supérieures à 300€»

null
Loïc de Villard est le directeur de l’agence de Lyon de CBRE. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’activité du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.


Cheminova Agro France prend à bail 636 m² dans «Convergence»

Brice Robert Arthur Lloyd a fait état des dernières transactions qu’il a réalisées.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon accueillera Grand Playground

Le concept store sera situé dans espace de 943 m² situé dans la Cour du Midi , sous la grande verrière.


La Loire présente en force au SIEC

Les villes de Roanne, Saint-Etienne et Saint-Chamond sont présentes au travers de divers projets commerciaux.


Le SIEC a débuté ce mercredi

Le salon du Retail se tient ces 21 et 22 juin. Celui-ci comprendra de nouveaux pavillons. Les projets des métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes y sont assez présents.
» La Loire présente au SIEC au travers de 3 projets


LC Développement acquiert 856 m² de locaux à Genas

Brice Robert Arthur Lloyd a fait état de ses dernières transactions.