Immobilier tertiaire : demande placée de 52.000 m² à Lyon au 1er trimestre

Les chiffres de demande placée au premier trimestre sont en assez nette baisse par rapport au premier trimestre 2016.

JLL a publié ce jour sa note de conjoncture du premier trimestre 2017. Le conseil en immobilier d’entreprise a commenté les chiffres compilés par le CECIM, qui révèlent une demande placée dynamique, bien qu’en nette baisse par rapport au premier trimestre 2016. 52.000 m² ont été placés au 1er trimestre 2017, un chiffre en baisse de 27% mais élevé au regard des premiers trimestres des années précédentes (en 2014 et 2015, la demande placée avait atteint 26.000 m² et 21.600 m²).

Les grandes transactions ont été, durant les trois premiers mois de l’année, assez présentes, même si elles sont là aussi inférieures à l’an dernier : 12 transactions de plus de 1 000 m² ont été enregistrées, contre 17 au premier trimestre 2016. Celles-ci ont permis au marché de se maintenir au-dessus de la barre des 50.000 m².

140 millions d’euros d’investissement

D’un point de vue géographique, près d’un quart des transactions sont réalisées sur le secteur de la Part-Dieu. « Avec plus de 13.600 m² commercialisés, la Part-Dieu conserve son statut de premier secteur tertiaire de la Métropole lyonnaise », note JLL. Du point de vue des valeurs locatives, le loyer prime reste stable à 300 € HT par m² par an. Le conseil précise par ailleurs qu’avec 354 000 m² de bureaux disponibles, la région lyonnaise affiche un taux de vacance de 5,9%.

Le marché de l’investissement a, pour sa part, conservé une bonne dynamique avec 140 millions d’euros engagés sur la période, et 20 transactions réalisées. Ce chiffre est quasiment le même que celui enregistré il y a un an, lorsque 21 transactions avaient été comptabilisées. Les transactions ont porté sur des opérations de plus petit gabarit. Le segment des bureaux est le seul à avoir dépassé leur moyenne long terme. La majeure partie des investissements au cours des 3 derniers mois ont été réalisés sur Lyon intra-muros, avec près de 100 millions d’euros, soit 70 % de l’activité.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration du campus numérique Auvergne-Rhône-Alpes

null
La Région a inauguré lundi, au sein de l’immeuble King Charles, dans le quartier de la Confluence, son campus numérique en présence de Laurent Wauquiez et David Kimelfeld.
» Vers une coopération entre le Bivouac et le campus numérique
» L’Unofi acquiert le « King Charles »


Septembre 2017 a été satisfaisant pour l’hôtellerie lyonnaise

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a fait état jeudi de chiffres de fréquentation en hausse pour l’hôtellerie lyonnaise sur le mois. Sur 9 mois, la tendance reste également positive.


« 6 par nature », projet majeur de reconversion au coeur de Bellecombe

null
Altarea Cogedim a, il y a quelques jours, posé la première pierre de l’important projet immobilier neuf visant à la reconversion du site de la « Blanchisserie Centrale » des HCL, situé dans ce secteur du 6ème arrondissement de Lyon.
» Virginia Bernoux (Altarea Cogedim) : «La livraison est prévue au troisième trimestre 2019»


« Nous sommes là pour faciliter la vie aux jeunes entreprises »

Didier Caudard-Breille est président de Bel-Air Camp. Il évoque ce projet de reconversion de l’ancien site d’Alstom en espaces de travail partagés, à Villeurbanne.


Avec Bel-Air Camp, une friche se mue en espaces de travail partagés


DCB International et ses partenaires ont, le 26 octobre dernier à Villeurbanne, inauguré ce projet de réhabilitation de la friche industrielle d’Alstom en espaces de travail partagés.
» Didier Caudard-Breille: « Nous sommes là pour faciliter la vie aux jeunes entreprises »


Premier bilan satisfaisant pour Navly, la navette sans conducteur


La structure créée par Navya et Kéolis a tiré un premier bilan de celle-ci, après 14 mois d’expérimentation à la Confluence, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
» Lyon en bonne position en matière de mobilité urbaine


Immobilier tertiaire à Lyon : demande placée de 180.903 m² sur 9 mois

JLL a fait part de son analyse sur le marché lyonnais depuis le début de l’année 2017. L’absence de megadeals se fait sentir par rapport à 2016.


Locaux d’activités à Lyon: un très bon premier semestre 2017

Le conseil en immobilier JLL a fait état en cours de mois d’ une note sur le marché des locaux industriels.


Un bon troisième trimestre en immobilier logistique, selon CBRE

Le conseil a fait état mardi des tendances du marché des locaux d’activités et de logistique au troisième trimestre, et de ses prévisions.
» Locaux d’activités à Lyon: un très bon premier semestre 2017


Saint-Priest : Project acquiert 3.800 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions.


Une nouvelle dynamique commerciale pour les pentes de la Croix-Rousse

Grâce au FISAC initié il y a une dizaine d’années, une nouvelle dynamique commerciale est en cours dans ce secteur. Une opération de communication a été initiée samedi au cours de l’opération de piétonnisation temporaire.
» « Nous sommes passés à un taux de vacance de l’ordre de 7% à 8% »


« Nous sommes passés à un taux de vacance de l’ordre de 7% à 8% »

Fouziya Bouzerda est vice-présidente de la Métropole de Lyon et adjointe au maire de Lyon en charge du commerce, de l’artisanat et du développement économique. Elle évoque la revitalisation des commerces des pentes de la Croix-Rousse.


Lyon 9 : Stic’image prend à bail 565 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux.


Décines-Charpieu : inauguration de l’EHPAD Albert Morlot

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré il y a 10 jours au sein du Multipole de la ville. Il dispose d’une unité de 10 places pour accueillir des personnes âgées atteintes de la maladie de Parkinson.


« Les loges », futur ensemble tertiaire de 5.280 m² du Groupama Stadium

null
La 1ère pierre de cet immeuble a été posée fin septembre au côté du futur hôtel 3 étoiles du groupe Lavorel, nommé Kopster Hôtel. Les deux composeront à terme un ensemble immobilier mixte de 11.000 m².