Immobilier tertiaire à Lyon : demande placée de 180.903 m² sur 9 mois

JLL a fait part de son analyse sur le marché lyonnais depuis le début de l’année 2017. L’absence de megadeals se fait sentir par rapport à 2016.

La demande placée en immobilier tertiaire lyonnais reste sur une bonne dynamique. JLL, qui a fait part de son analyse de marché en cours de semaine dernière, a relayé les chiffres compilés par le CECIM qui s’avèrent être plutôt bons, même si on trouve .

Celle-ci totalise en effet 180.903 m² placés à fin septembre, un volume de demande placée certes inférieur de 11 % à celui de 2016, mais supérieur de 8% à la moyenne observée depuis 2010. Par ailleurs, le nombre de signatures enregistrées reste élevé, avec 424, soit un chiffre en hausse de 25% par rapport à la moyenne 2010-2016. « Le nombre de transactions n’a jamais été aussi important à ce stade de l’année », constate la structure.

Le conseil note une hausse des transactions de plus de 1.000 m² avec 40 référencées à fin septembre, contre 38 à la fin du troisième trimestre. Mais malgré cette augmentation du nombre de transactions, les volumes en m² sont en retrait d’une année sur l’autre, à 87.000 m² cette année (48% de la demande placée globale) contre 124.000 m² l’année précédente. En clair, on compte plus de transactions, mais celles-ci portent sur des surfaces plus réduites.

Moins de megadeals

« En effet, l’évolution positive s’est faite sur la tranche des 1 000 – 2 000 m² au détriment des plus grandes surfaces (…). Alors que le lot moyen sur ce segment dépasse habituellement les 3 000.m², la grande transaction moyenne se situe à 2 175 m² en 2017. Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un bon troisième trimestre en immobilier logistique, selon CBRE

Le conseil a fait état mardi des tendances du marché des locaux d’activités et de logistique au troisième trimestre, et de ses prévisions.
» Locaux d’activités à Lyon: un très bon premier semestre 2017


« Une montée en gamme du territoire »

null
Romain Daubié est le maire de Montluel. Il évoque le projet Cap&Co.


Des ruches dans le parc industriel de la Plaine de l’Ain

Des animations autour d’un rucher seront organisées le 15 septembre afin de créer une véritable communauté d’échange et de partage au sein du PIPA.


SCPI et OPCI : collecte en hausse, taux de distribution en baisse

L’ASPIM a communiqué ses statistiques pour le premier semestre 2017, qui montrent une collecte record sur ces fonds d’investissement en immobilier.


«Nous ne devrions pas réitérer le record de l’année dernière»

null
Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises de Lyon. Le directeur région Rhône-Alpes de BNP Paribas Real Estate Transaction évoque pour Lyon Pôle Immo les derniers chiffres de de l’immobilier de bureaux dans la Métropole.


Saint-Quentin-Fallavier : Transport Route Service loue 3.350 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de transactions à Saint-Quentin-Fallavier, ainsi qu’à Lyon, Corbas, Dardilly, Décines, Chassieu, et la Mulatière.


Le PIPA poursuit sa croissance

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi, qui a révélé une croissance des emplois supplémentaires sur le parc en 2016.


Bon début d’année pour l’immobilier logistique lyonnais

180.000 m² placés ont été placés dans des entrepôts de plus de 10 000 m² en région lyonnaise, selon Arthur Loyd Logistique.


« En matière d’investissement, c’est l’offre qui fait le volume »

null
Emmanuel Ducasse, directeur des études du Crédit Foncier, évoque le marché lyonnais, au regard des performances des autres métropoles régionales.


Saint-Quentin-Fallavier : pose de 1ère pierre d’une plate-forme logistique

null
LIDL et Vailog ont posé la première pierre de la future plate-forme logistique du distributeur, d’une surface de 46.000 m².


Sofrilog s’implante sur le PIPA

Le réseau national d’entrepôts frigorifiques va construire un entrepôt sur le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.


Vaulx-en-Velin : ERTBI acquiert 480 m² de locaux

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Locaux non résidentiels : hausse des mises en chantier

Les permis de construire et les mises en chantier de locaux ont assez nettement progressé sur 12 mois, selon les derniers chiffres publiés par le Soes. Notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.


Workman Turnbull a ouvert un bureau à Lyon

La société de services de gestion immobilière en France à destination des investisseurs français et internationaux a ouvert un bureau dans la ville.


«Le marché lyonnais est immunisé de tout risque de remontée des taux »

null
Magali Marton est la directrice des études de Cushman&Wakefield France. Elle évoque les particularités du marché lyonnais et celles d’autres métropoles régionales, comme Toulouse.