« Audace », résidence à l’architecture affirmée à Villeurbanne
Icade a inauguré il y a quelques jours cette résidence située rue Anatole France, et conçue par l’agence d’architecture Laisné Roussel.
Icade a inauguré, il y a une dizaine de jours, la résidence Audace, située au 78 rue Anatole France à Villeurbanne. Etaient présents à cette occasion Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole de Lyon, Richard Llung, son adjoint en charge du développement urbain, de l’habitat et du logement, Françoise Forot, directrice régionale en charge du résidentiel Rhône-Alpes et Dimitri Roussel, architecte associé de l’agence d’architecture Laisné Roussel.
La résidence est située au cœur du quartier Gratte-Ciel, et bénéficie à ce titre de services et commerces de proximité, de crèches, d’établissements scolaires, d’infrastructures sportives et de loisirs, mais aussi de transports en commun, notamment l’arrêt de métro ligne A à 50 mètres, le tramway T4 et cinq lignes de bus.
58 logements
La résidence est un projet d’importance, avec 58 logements allant du T1 au T5, répartis dans deux corps de bâtis (un premier en R+7 plus attique et un second en R+5). L’architecture est, côté jardin, résolument novatrice, et pensée pour optimiser la qualité de vie de ses résidents. Le projet est, en effet, distribué par deux cages d’escalier, ce qui permet d’offrir un maximum d’appartements traversants avec un maximum de séjours orientés au sud.
« L’ensemble des appartements de la résidence présentent des espaces généreux prolongés par des balcons, terrasses ou jardins particulièrement orientés sud. Côté jardin, l’intimité de chacun est préservée tout en bénéficiant d’une vue dégagée sur le cœur de l’îlot paysager de plus de 700 m² », précise Icade dans un communiqué.
Pour Dimitri Roussel, Architecte associé Agence d’Architecture Laisné Roussel, le projet « est l’aboutissement des idées fondamentales que l’agence développe dans son architecture depuis plusieurs années », avec « un habitat hautement qualitatif qui propose une relation innovante entre intérieur et extérieur ». « A travers de grandes ouvertures et des prolongements extérieurs généreux, nous souhaitons offrir des usages en plus aux habitants et rendre leur logement le plus agréable possible », indique l’architecte.
Le projet intègre également les innovations en termes de services développées dans qui les programmes d’Icade, comme le concept Bihome et la Recyclerie. Au sein de cette dernière, les résidents de l’immeuble peuvent déposer leurs livres et revues inutilisés afin d’en faire profiter les autres habitants. Côté commercialisation, la totalité des appartements de la résidence sont d’ores et déjà vendus.
Une résidence lauréate du prix de l’innovation industrielle
Cette résidence avait en outre été récompensée par le prix de l’innovation industrielle lors de la 14ème cérémonie de remise des « Pyramides d’argent » de la FPI. L’innovation est notamment présente dans les différents matériaux utilisés et dans certains procédés de construction. « La structure du bâtiment est en béton armé. La façade est composée d’un mur en béton armé intégrant des rupteurs de pont thermique, d’un revêtement en enduit et 50 % des surfaces vitrées qui donnent une légèreté au projet », indique Icade.
De même, les grands prolongements extérieurs généreux sont possibles grâce à une innovation : le projet comporte en effet des balcons de portée inhabituelle, jusqu’à 4 mètres de porte-à-faux avec une épaisseur de 30 centimètres qui justifie la résistance, les déformations et le confort d’utilisation. « L’isolation des murs, des planchers et des toitures est performante et les ponts thermiques sont atténués au maximum. Les surfaces vitrées ont été étudiées dans une optique d’efficacité énergétique. La qualité environnementale de l’ouvrage global est améliorée grâce à la prise en compte des impacts environnementaux et sanitaires des matériaux employés », précise Icade. 2 500 heures d’insertion ont par ailleurs été effectuées pour la réalisation de ce projet, conformément à la charte d’insertion signée avec la ville de Villeurbanne.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé
La démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.
L’Alliance pour le logement fustige le vote sur le statut du bailleur privé
Le collectif de fédérations dénonce le vote d’une «mesurette pour l’investissement locatif», sans ambition.
La FPI déplore un statut du bailleur privé vidé de sa substance
La fédération a critiqué l’attitude du gouvernement lors de l’examen du dispositif au Sénat, celui-ci l’ayant sous-amendé jusqu’à en faire, selon elle, une « coquille vide».
« Wellcome Harmony » livré
BNP Paribas Immobilier Promotion et Vinci Immobilier ont livré ce programme résidentiel situé dans le 7e arrondissement de Lyon.
Baisse des permis de construire, rebond des mises en chantier
Le SDES a fait part ce vendredi des statistiques d’autorisations à la construction de logements et des mises en chantier au titre du mois d’octobre.
Aurore Bertolani élue présidente de l’UPMF-FFB
Celle-ci a été élue le 6 novembre présidente de l’Union professionnelle des métiers de la finition de la Fédération française du bâtiment lors d’un conseil d’administration de l’organisation.
«Manufacture» en voie d’être livrée
Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.
Samuel Minot réélu président de la FFB AURA
Le co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.
Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE
Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.
« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »
Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.
La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI
La FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»
La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire