Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères

Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.

C’est l’un des plus grands ensembles de logements étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, à côté de Grenoble. Le site Condillac poursuit sa transformation, avec un nouveau bâtiment, et accueillera pour ce faire, à la rentrée 2018, la résidence universitaire Stefan Zweig.

La résidence Stefan Zweig s’étendra sur environ 5.200 m² répartis sur 6 niveaux et 201 logements, dont 160 studios dont 8 PMR, 40 logements T2 dont 2 PMR, ainsi qu’un logement de fonction pour le personnel du CROUS Grenoble Alpes.

Nouvelle offre de logements

Dans ce chantier, Linkcity Sud-Est est maitre d’ouvrage, et l’OPAC38 le bailleur investisseur. Le gestionnaire sera le CROUS Grenoble Alpes. Bouygues Bâtiment Sud-Est intervenait également comme entreprise générale.

« La réactivité et le savoir-faire de Linkcity Sud-Est et de l’Opac38 ont permis la réalisation rapide de cette nouvelle résidence, répondant ainsi à la demande du CROUS Grenoble Alpes de proposer une nouvelle offre de logements étudiants dans la métropole de Grenoble pour la rentrée prochaine », ont indiqué le CROUS Grenoble Alpes, l’OPAC38 et Linkcity dans un communiqué.

Financement de la Région et de la Métropole

Le bâtiment s’inscrit dans la règlementation RT2012, avec des performances 20% supérieures aux attentes. Il offrira une qualité d’accueil aux étudiants, avec une chambre meublée avec de nombreux rangements, un espace étude connecté au réseau wifi, une salle de bain individuelle et kitchenette équipée dans chaque logement. « La résidence comprend également des espaces collectifs, favorisant ainsi le lien entre les étudiants : laverie et espace de co-working innovant avec une connectique adaptée », souligne les acteurs dans le communiqué.

L’opération est inscrite au CPER et à l’Opération Campus. Elle bénéficie d’un soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’ordre de 1,86 millions d’euros, et celui de Grenoble Alpes Métropole pour 1 million d’euros. Les travaux débutés en juin 2017 se termineront pour assurer la rentrée universitaire de 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Front commun contre le report des délais d’instruction des demandes d’autorisations


Les organisations professionnelles des maîtres d’ouvrages, de la maîtrise d’œuvre, des économistes, des aménageurs et des géomètres-experts se sont insurgées de concert contre la suspension et le report des délais des demandes d’autorisations contenues dans la loi d’urgence sanitaire.
» Les promoteurs et constructeurs s’inquiètent des récentes ordonnances


Vicat revient sur ses prévisions

Le groupe a indiqué vendredi que ses perspectives 2020 devraient être revues du fait du Coronavirus. Ceci a eu un impact direct sur le titre Vicat ce lundi en Bourse de Paris.


Un appel aux dons de la FPI pour les soignants

La fédération des promoteurs immobiliers a lancé un appel aux dons auprès de ses 630 entreprises adhérentes.


Les promoteurs et constructeurs s’inquiètent des récentes ordonnances


LCA-FFB s’insurge contre les dernières ordonnances d’urgence prises par le gouvernement sur la suspension des délais d’instruction, qui risque de retarder les futures autorisations d’urbanisme.


In’li acte un plan de relance avec l’acquisition de 10.000 logements

Le spécialiste du logement intermédiaire indiqué que ces acquisitions seraient effectuées d’ici fin 2020 auprès de promoteurs en Ile-de-France.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


« J’ai peur pour le monde du bâtiment »

Norbert Fontanel est le président de Fontanel Management et vice-président de la la fédération BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui l’impact du Coronavirus sur le secteur et la perspective d’une reprise des chantiers.


Poursuite des chantiers : après les tensions, une volonté d’apaisement

L’État et les acteurs du BTP se sont accordés samedi autour d’un communiqué commun. Un « guide de bonnes pratiques » va être diffusé.


La Métropole n’appliquera aucune pénalité de retard pour l’arrêt des chantiers

A l’instar de la Région, les chantiers engagés par la Métropole sont stoppés. Cette dernière a par ailleurs créé un fonds d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les entreprises jusqu’à fin juin.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes décide de l’arrêt des chantiers


C’est ce qu’a indiqué jeudi matin son président, Laurent Wauquiez. Une position qui tranche avec celle de la la ministre Muriel Pénicaud, qui a fustigé la demande de la CAPEB AURA d’arrêter les chantiers. Laquelle réaction de la ministre a aussi fait réagir les professionnels…


Coronavirus : le secteur du bâtiment conteste les consignes du ministère de l’Intérieur

Ces consignes du ministère de l’Intérieur appelaient à poursuivre le travail sur les chantiers du BTP.


Saint-Etienne : Sham acquiert une résidence services seniors auprès de Vinci

Cette résidence qui sera située dans le quartier de Châteaucreux a été acquise en VEFA.


Covid-19 : le secteur de la construction demande un arrêt temporaire des chantiers

Le secteur a alerté le gouvernement et demande un arrêt temporaire des chantiers afin de s’organiser.


Report des épreuves de sélections régionales WorldSkills

WorldSkills France a annoncé ce mardi prendre en compte les mesures annoncées par le président de la République et le gouvernement ces deux derniers jours pour lutter contre le Covid-19.


Covid-19: l’inquiétude des professionnels de l’immobilier et de la construction

Depuis ce lundi, les agences immobilières sont, comme tous les ERP, fermées, du fait du coronavirus. Les professionnels de la construction se préparent quant à eux au confinement, et à l’arrêt des chantiers.