Résidence Stefan Zweig : un nouvel immeuble de 5.200 m² à Saint-Martin-d’Hères

Dans l’un des plus grands ensembles étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, Linkcity Sud-Est et l’Opac38 ont réalisé une nouvelle résidence pour le CROUS Grenoble Alpes.

C’est l’un des plus grands ensembles de logements étudiants du campus de Saint-Martin-d’Hères, à côté de Grenoble. Le site Condillac poursuit sa transformation, avec un nouveau bâtiment, et accueillera pour ce faire, à la rentrée 2018, la résidence universitaire Stefan Zweig.

La résidence Stefan Zweig s’étendra sur environ 5.200 m² répartis sur 6 niveaux et 201 logements, dont 160 studios dont 8 PMR, 40 logements T2 dont 2 PMR, ainsi qu’un logement de fonction pour le personnel du CROUS Grenoble Alpes.

Nouvelle offre de logements

Dans ce chantier, Linkcity Sud-Est est maitre d’ouvrage, et l’OPAC38 le bailleur investisseur. Le gestionnaire sera le CROUS Grenoble Alpes. Bouygues Bâtiment Sud-Est intervenait également comme entreprise générale.

« La réactivité et le savoir-faire de Linkcity Sud-Est et de l’Opac38 ont permis la réalisation rapide de cette nouvelle résidence, répondant ainsi à la demande du CROUS Grenoble Alpes de proposer une nouvelle offre de logements étudiants dans la métropole de Grenoble pour la rentrée prochaine », ont indiqué le CROUS Grenoble Alpes, l’OPAC38 et Linkcity dans un communiqué.

Financement de la Région et de la Métropole

Le bâtiment s’inscrit dans la règlementation RT2012, avec des performances 20% supérieures aux attentes. Il offrira une qualité d’accueil aux étudiants, avec une chambre meublée avec de nombreux rangements, un espace étude connecté au réseau wifi, une salle de bain individuelle et kitchenette équipée dans chaque logement. « La résidence comprend également des espaces collectifs, favorisant ainsi le lien entre les étudiants : laverie et espace de co-working innovant avec une connectique adaptée », souligne les acteurs dans le communiqué.

L’opération est inscrite au CPER et à l’Opération Campus. Elle bénéficie d’un soutien financier de la Région Auvergne Rhône Alpes, de l’ordre de 1,86 millions d’euros, et celui de Grenoble Alpes Métropole pour 1 million d’euros. Les travaux débutés en juin 2017 se termineront pour assurer la rentrée universitaire de 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Construction neuve : la FFB fait preuve de prudence

La fédération française du bâtiment a fait part mercredi d’une activité peu dynamique en rénovation-entretien, d’un fléchissement dans la construction neuve, mais d’une vive croissance dans le non-résidentiel.


Baisse des ventes de logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes

La dernière enquête sur la commercialisation des logements neufs dans la région au deuxième trimestre fait en outre état d’une baisse des mises en vente dans de nombreux départements.


Baisse des ventes de logements neufs dans la Métropole de Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a publié jeudi ses chiffres de ventes de logements neufs en France et dans l’agglomération lyonnaise.


« Les coulisses du bâtiment » auront lieu du 11 au 13 octobre

L’évènement, qui se tient pendant trois jours, vise à valoriser et faire connaitre les métiers de la construction auprès du grand public et des scolaires.


Part-Dieu, quartier en mutation

null
Pour leur visite de rentrée, le maire de Lyon, Georges Képénékian, et le président de la Métropole, David Kimelfeld, avaient donné rendez-vous à la presse au coeur de ce quartier en pleine transformation.


Logement neuf: mises en chantier en hausse, autorisations en baisse

null
Les mises en chantier de logements restent en légère augmentation, mais les autorisations sont, elles, en repli assez sensible.


Ludovic Scarpari a été élu président d’In’li Aura

Cette structure, qui regroupe 7.700 logements répartis sur l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est une filiale d’Action Logement Immobilier. 


MIPROM toujours en course pour le réaménagement de l’ex-collège Maurice Scève

Le promoteur immobilier, associé à l’atelier Thierry Roche,  s’est qualifié pour la finale du réaménagement de l’ex-collège Maurice Scève, dans le 4ème arrondissement de Lyon.


Fontaines-sur-Saône: le « Bois des Roy », une opération d’accession sociale

GrandLyon Habitat a lancé en juillet la construction d’une résidence qui comprendra à terme 22 logements.


Champagne-au-Mont-d’Or: une résidence de 60 logements construite par Capelli

La résidence « Les Loges d’Or » est située à proximité du centre de la commune de  l’ouest lyonnais. 


Revaison, nouveau quartier de près de 500 logements à Saint-Priest

null
Nexity développe sur cette zone plusieurs opérations, et a inauguré il y a quelques semaines ce quartier, dont les ilots «Intim’East» et «Jardin Plein Sud».


Les artisans du bâtiment éprouvent des difficultés pour recruter

L’optimisme des artisans d’Auvergne-Rhône-Alpes est contrarié par des difficultés de recrutement.


Vers un rachat de BPD Marignan par «Les Nouveaux Constructeurs»

La filiale de BPD Europe a annoncé être entrée en négociations exclusives avec LNC, qui s’inscrit pour cette opération au sein d’une coentreprise avec un fonds d’investissement.


Les permis de construire en baisse, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes

Le commissariat général au développement durable faisait état vendredi des statistiques des permis de construire et des mises en chantier de logements neufs.


Saint-Étienne : l’immeuble de la CPAM Loire livré

null
Vinci Immobilier et Cardinal ont livré ce nouveau siège situé face à la gare TGV de Châteaucreux.