Vénissieux : Nacarat construit la dernière opération de «Jardins du Monde» | Lyon Pôle Immo

Vénissieux : Nacarat construit la dernière opération de «Jardins du Monde»

Le groupe a inauguré il y a quelques jours la résidence « Osmose » et a posé la première pierre de « Connect », deux opérations situées dans l’îlot Romain Rolland.

Le groupe Nacarat a inauguré il y a quelques jours, le 7 juin précisément, la résidence « Osmose », située au sein de l’îlot Romain Rolland. Réalisée en présence de Michèle Picard, maire de Vénissieux et conseillère métropolitaine, et de Pierre-Marie le Gloannec, directeur régional de Nacarat, l’événement s’est doublé de la pose de la première pierre d’une résidence voisine, « Connect ».

Cette dernière marquera, à sa livraison en 2020, la fin de cette importante opération d’aménagement de 2,7 hectares, aussi appelée « Les Jardins du Monde », dont Rhône Saône Habitat et Nacarat furent les aménageurs. Celle-ci avait débuté en 2013-2014, suite à la démolition des anciens immeubles présents sur le site, dont le foyer Paul-Langevin, une verrerie, et un groupe scolaire.

Nacarat, acteur majeur de l’opération

Le promoteur faisant partie du groupe Rabot Dutilleul a réalisé une part importante des 6 réalisations présentes sur « Les Jardins du Monde », où ont également opéré Alliade et Rhône Saône Habitat. Il avait déjà livré, à l’origine de l’aménagement, un programme, « Les Jardins Bagatelle ». Les résidences « Osmose » et « Connect » qu'il a initiées sont ainsi les dernières réalisations de ce nouvel îlot favorisant la liaison entre les pentes des Minguettes et le centre-ville.

Le groupe a inscrit son action dans une dimension sociale, via le recours à des entreprises favorisant l’insertion, mais aussi environnementale, la Ligue de Protection des Oiseaux s'avérant être partenaire de Nacarat sur de nombreuses réalisations, et participant sur l’îlot Romain Rolland au maintien de la biodiversité.

38 logements dans « Osmose » et 93 dans « Connect »

Située 11bis avenue Marcel Paul, la résidence « Osmose » compte au total 38 logements allant du studio au 4 pièces. Répondant aux exigences de la réglementation thermique 2012, celle-ci a été conçue par l’agence Reichen & Robert et associés, et propose une architecture contemporaine caractérisée par de larges balcons dont la forme anime et dynamise la façade sud. Ces balcons ont été totalement assemblés en usine pour être ensuite fixés en façade. En rez-de-chaussée, des jardins privatifs livrés engazonnés permettent de profiter d’une exposition plein sud.

La future résidence « Connect », située rue Lise London, comptera pour sa part 93 logements, qui seront répartis en 3 bâtiments proposant des surfaces du 2 au 4 pièces. Il s’agit de la dernière opération de logements neufs de l’îlot Romain Rolland. Elle viendra « connecter » l’ensemble résidentiel des Jardins du Monde en tissant des liaisons entre les différents bâtiments qui le composent, son nouveau square et son environnement proche, résidentiel côté ouest, au cœur du village côté est. L’immeuble est également conçu par l’agence Reichen & Robert et associés. Avec cette dernière réalisation, ce seront au final 332 logements qui seront sortis de terre au sein de "Jardins du Monde".






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.