Magma cultura choisi pour l’exploitation de la cité de la gastronomie

Le groupe espagnol spécialiste de la médiation culturelle a été choisi face à deux groupes français.

C'était l'un des deux gros dossiers du conseil de la Métropole de ce lundi. L’institution votait en effet la délégation de service public pour l’exploitation de la Cité Internationale de la gastronomie de Lyon. Et c’est finalement le groupe espagnol Magma Cultura qui a été choisi pour exploiter cette nouvelle institution sur le site de l’Hôtel-Dieu.

Pour l'exploitation de ce lieu hybride de 3.930 m² qui sera ouvert sept jours sur sept au cœur du Grand Hôtel-Dieu, le groupe spécialiste de la médiation culturelle a été choisi face à deux groupes français, que sont GL Events et Operel. Cette délégation de service public durera 8 ans à compter de la date d'ouverture au public.

"Un porteur de projet qui a toutes les qualités requises"

Ce choix d'un groupe espagnol n'a pas manqué de faire réagir, notamment chez certains acteurs Lyonnais. Mais le président de la métropole, David Kimelfeld, et le vice-président de la Métropole en charge des marchés publics, Gérard Claisse, ont mis en avant la supériorité de l'offre du groupe choisi par rapport à ses concurrents, au regard des critères de l'appel d'offre. « Il y a une procédure et il faut se tenir aux procédures », a affirmé David Kimelfeld, qui a par la suite rappelé l'ambition du projet.

« Il y a un porteur de projet qui a toutes les qualités requises sur un projet un peu particulier qui n’est pas un restaurant, qui n'est pas une salle de conférence, qui est un projet culturel, pédagogique, en lien avec la gastronomie internationale. C'est le cahier des charges et les entretiens qui ont pu avoir lieu avec les porteurs de projets qui ont permis de démontrer qu'il y avait un porteur qui se dégageait assez nettement des autres.»Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous  






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Planning rallongé de 3 mois pour les travaux de la paroi ouest du parc Saint-Antoine

Lyon Parc Auto a réactualisé jeudi le timing du projet, après un contretemps sur le chantier de la paroi moulée ouest du parc.


« Il faut intensifier la relation avec les territoires hors de la Métropole »

null
David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu pour évoquer les relations de la Métropole avec les territoires voisins, et avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


« Gaël Perdriau est quelqu’un de très attaché à la coopération »

David Kimelfeld est le président de la Métropole de Lyon. Enviscope et Lyon Pôle Immo ont rencontré l’élu, et ont échangé sur le pôle métropolitain.


La FPI et la FFB réagissent positivement à la conclusion favorable de la CMP

Les deux fédérations ont réagi favorablement au compromis trouvé par les députés et sénateurs sur le projet de loi ELAN.


Andrézieux-Bouthéon : début des travaux pour l’entrepôt Cdiscount

Saint-Etienne Métropole et l’ADERLY ont fait part du début des travaux pour la nouvelle plateforme logistique de 60.000 m² de la filiale de Casino.


Un vœu pour un désinvestissement dans les énergies fossiles

La Métropole de Lyon, a, lors du Conseil métropolitain, adopté un vœu proposé par les organisateurs locaux de la marche pour le climat.


Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait de nouveau candidat à la mairie de Lyon en 2020.


Les futurs bus acquis par le Sytral seront tous propres

Le Sytral a dévoilé vendredi à la presse sa stratégie d’acquisition pour les années à venir.


Le collectif A45 appelle à un dialogue entre élus

Suite à la réunion mardi entre la ministre des Transports et les membres du Comité d’orientation des infrastructures, le collectif en faveur de le construction de l’axe veut que les élus parlent d’une seule voix.


« Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs »

Samuel Langlade est, au sein du CLLAJ, l’organisateur du salon du logement pour les jeunes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’histoire et le déroulé de ce salon.


10ème édition du salon du logement pour les jeunes

null
Le CLLAJ Lyon organise ce mardi, pour la dixième année consécutive, ce salon à l’Hôtel de Ville de Lyon au sein duquel 80 exposants sont présents.
» «Le salon du logement pour les jeunes rassemble entre 1.100 et 1.600 visiteurs»


Le tramway T6 devrait être mis en service fin 2019

Le SYTRAL prévoit, dans son plan de mandat 2015-2020, d’investir 60 millions d’euros dans le projet «Capacité Tramway».


Une future extension pour l’école La Mache

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu visite mardi à l’établissement, le lycée étant amené à bénéficier du « Plan Marshall » lancé par la Région.


De nombreux chantiers réalisés cet été dans la Métropole

Du T6 à la Part-Dieu, de nombreux chantiers ont été réalisés durant la période estivale.


Thierry Mandon devient directeur de la cité du design de Saint-Etienne

L’ancien secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche va prendre ses fonctions début septembre.