Le nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes | Lyon Pôle Immo

Le nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes

Après quatre ans de travaux, ce nouveau bâtiment de 18.000 m2 a accueilli mardi ses premiers patients en ambulatoire.

Le pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a accueilli ce mardi ses nouveaux patients, après presque 4 ans de travaux, lesquels avaient été consécutifs à la déconstruction de l’ancien pavillon. Le pavillon H est désormais un imposant bâtiment moderne constituant « la pierre angulaire du projet de modernisation d’Edouard Herriot », selon les HCL. Le coût total de l’investissement s’élève à 78 millions d’euros.

Michel Rémon et François Chatillon étaient les architectes de l’opération. Implanté au centre des 22 pavillons du site, le pavillon H apporte une solution concentrique en réponse à l’évolution des prises en charge. Il respecte malgré tout les gabarits et les rythmes du plan masse existant.

La construction a été supervisée par les Bâtiments de France, car plusieurs pavillons alentours étaient classés. La nouvelle construction reprend certains éléments architecturaux de Tony Garnier, et en réinterprète d’autres, comme les pergolas ou les auvents. François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, a ainsi décliné les teintes et l’écriture des façades, ciselant ainsi l'harmonie des volumes.

18.000 m², dont 15.600 m² dédiés aux soins

Le gros œuvre a été réalisé par Bouygues bâtiment sud-est. L’immeuble de 18.000 m² compte 4 étages, est long de 97 mètres et large de 49 mètres. Il compte, en son sein, 15.600 m² dédiés aux soins, et dispose par ailleurs d’une hélistation et de deux sous-sols de stationnement. Il est par ailleurs, en sous-sol, relié par galeries aux autres pavillons.

Sont désormais regroupées au sein d’un plateau technique unique la plupart des activités chirurgicales et d’imagerie jusque-là dispersées sur plusieurs pavillons. Les capacités d’accueil ont été totalement rénovées. Le nouveau pavillon compte ainsi 20 salles de bloc opératoire multidisciplinaires, 2 services de réanimation, médicale et chirurgicale, un service de chirurgie d’urgence, un plateau imposant de chirurgie ambulatoire, et l’ensemble de l’imagerie d’urgence et interventionnelle.

600 professionnels y travailleront

Ce sont les équipes de chirurgie digestive, d’ORL et urologique qui ont été les premières à investir le bâtiment. La plateforme de chirurgie ambulatoire située au 1er étage a ainsi accueilli mardi ses premiers patients. Suite à cette première ouverture, des premiers patients de réanimation arriveront le 12 septembre. Des emménagements se feront par la suite de manière progressive jusqu’à l’arrivée des activités de l’hôpital Desgenettes (chirurgie orthopédique, viscérale et ORL ; réanimation et anesthésie) dans le courant du mois de novembre. En tout, plus de 600 professionnels travailleront à terme au sein de ce nouveau vaisseau amiral des HCL dont la moitié, en moyenne, sera présente quotidiennement.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Création du groupe Axite

nullCe groupe, dont la création a été annoncée mardi, est le fruit du rapprochement des entités CBRE Axite, Inside, WOM et Axite Property Management.


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


Réindustrialisation : Auvergne-Rhône-Alpes bien positionnée

La région concentre 20 des 36 projets d’implantation en France.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


Locaux d’activités : une demande placée de 181.384 m² sur 9 mois

JLL a commenté les chiffres de la demande placée au terme des 9 premiers mois de l’année 2024, marqués par l’attentisme des acteurs.


«Le Récamier» va être réhabilité par Promoval

Le promoteur a acquis cet immeuble en vue d’une réhabilitation, visant à répondre aux nouvelles exigences du marché.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Demande placée en baisse sur les locaux, stable sur les bureaux

Le président de la FNAIM Entreprises du Rhône a, au cours d’une conférence de presse de la Chambre, fait un point sur les tendances du marché de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise.


La rénovation des locaux de la CinéFabrique soutenue par la Métropole de Lyon

nullUne enveloppe d’un million d’euros est allouée à cette école située dans le 5ème arrondissement de Lyon afin de l’aider à poursuivre son installation dans ses nouveaux locaux.


Trois marques spécialisées pour Cabinet Hermès


[/caption]

Le groupe entend désormais s’organiser autour de trois marques spécialisées, à savoir Fonds & Co, Lummio, et Officio.


Lapeyre s’installe à Saint-Genis-Laval sur un peu moins de 2.000 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction. Pour sa 174e ouverture, Lapeyre lance sa 1ère enseigne franchisée.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


USIN Lyon Parilly mise sur l’autoconsommation énergétique


Le site disposera à terme d’au moins trois centrales photovoltaïques, et près de 3.000 panneaux solaires installés.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Annecy : Access Group se développe au Parc des Glaisins

La filiale d’Eiffage Énergie Systèmes a CBRE Axite, accompagné de ses partenaires INSIDE et WOM, est fier de présenter le nouveau siège social d’Access Group, filiale d’Eiffage Energie et systèmes Centre Est.