Le nouveau pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a ouvert ses portes
Après quatre ans de travaux, ce nouveau bâtiment de 18.000 m2 a accueilli mardi ses premiers patients en ambulatoire.
Le pavillon H de l’hôpital Edouard Herriot a accueilli ce mardi ses nouveaux patients, après presque 4 ans de travaux, lesquels avaient été consécutifs à la déconstruction de l’ancien pavillon. Le pavillon H est désormais un imposant bâtiment moderne constituant « la pierre angulaire du projet de modernisation d’Edouard Herriot », selon les HCL. Le coût total de l’investissement s’élève à 78 millions d’euros.
Michel Rémon et François Chatillon étaient les architectes de l’opération. Implanté au centre des 22 pavillons du site, le pavillon H apporte une solution concentrique en réponse à l’évolution des prises en charge. Il respecte malgré tout les gabarits et les rythmes du plan masse existant.
La construction a été supervisée par les Bâtiments de France, car plusieurs pavillons alentours étaient classés. La nouvelle construction reprend certains éléments architecturaux de Tony Garnier, et en réinterprète d’autres, comme les pergolas ou les auvents. François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques, a ainsi décliné les teintes et l’écriture des façades, ciselant ainsi l'harmonie des volumes.
18.000 m², dont 15.600 m² dédiés aux soins
Le gros œuvre a été réalisé par Bouygues bâtiment sud-est. L’immeuble de 18.000 m² compte 4 étages, est long de 97 mètres et large de 49 mètres. Il compte, en son sein, 15.600 m² dédiés aux soins, et dispose par ailleurs d’une hélistation et de deux sous-sols de stationnement. Il est par ailleurs, en sous-sol, relié par galeries aux autres pavillons.
Sont désormais regroupées au sein d’un plateau technique unique la plupart des activités chirurgicales et d’imagerie jusque-là dispersées sur plusieurs pavillons. Les capacités d’accueil ont été totalement rénovées. Le nouveau pavillon compte ainsi 20 salles de bloc opératoire multidisciplinaires, 2 services de réanimation, médicale et chirurgicale, un service de chirurgie d’urgence, un plateau imposant de chirurgie ambulatoire, et l’ensemble de l’imagerie d’urgence et interventionnelle.
600 professionnels y travailleront
Ce sont les équipes de chirurgie digestive, d’ORL et urologique qui ont été les premières à investir le bâtiment. La plateforme de chirurgie ambulatoire située au 1er étage a ainsi accueilli mardi ses premiers patients. Suite à cette première ouverture, des premiers patients de réanimation arriveront le 12 septembre. Des emménagements se feront par la suite de manière progressive jusqu’à l’arrivée des activités de l’hôpital Desgenettes (chirurgie orthopédique, viscérale et ORL ; réanimation et anesthésie) dans le courant du mois de novembre. En tout, plus de 600 professionnels travailleront à terme au sein de ce nouveau vaisseau amiral des HCL dont la moitié, en moyenne, sera présente quotidiennement.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Priest : Atelier Loupiote acquiert un local d’activité de 838 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«Ping», pièce majeure de la régénération du quartier du Tonkin
Icade, Novaxia et Imring ont récemment posé la première pierre du futur siège de Handicap International et de la médiathèque du Tonkin à Villeurbanne.
Près de 3.000 inspections sur des installations classées en 2024
L’inspection des installations classées de la DREAL a dévoilé son bilan 2024 et ses priorités 2025.
Rebond de l’ILC, de l’ILAT et de l’ICC
L’INSEE a fait part ce mardi de plusieurs indices, dont l’ILAT et l’ILC.
Marie Ferreira rejoint Colliers en tant qu’Associate Director
Cette arrivée intervient dans le cadre du lancement de l’agence «Transaction» de Lyon.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Charvieu-Chavagneux : une opération d’externalisation de murs
Celle-ci a été conduite par Brice Robert Arthur Loyd.
La 7e édition du CIEL se tient ce mercredi
Le salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais se tient ce mercredi au Palais de la Bourse de Lyon.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Le futur pôle LYVE de Vénissieux en chantier
Le préfet secrétaire général de la préfecture et le président de la Métropole ont visité ce vendredi ce futur site situé au cœur d’USIN Lyon Parilly.
Valoris Real Estate restructure son organisation
Valoris Real Estate a annoncé la nomination de Jérémy Bossan en tant que chargé d’affaires Investissement et la promotion de Lucas Hellegouarch au poste de directeur du service Retail.
«Ces lieux sont là pour apaiser les craintes»
Gérald Eymard est maire de Charbonnières-les-Bains. Nous avons, à l’occasion de l’inauguration du campus du numérique, évoqué avec lui l’importance de ce projet pour sa commune.
Une nouvelle étape pour le campus Région du numérique
La nouvelle aile du campus du numérique implantée dans le bâtiment historique de la Région Rhône-Alpes a été inaugurée il y a quelques jours à Charbonnières. Cette mue est le fruit d’un chantier réalisé en un peu plus d’un an par le groupement mené par Eiffage Construction.
Investissements étrangers : la Métropole de Lyon reste la plus attractive
Si Lyon reste, selon le dernier baromètre sur l’attractivité de EY, en tête des Métropoles régionales pour les investissements étrangers, Auvergne-Rhône-Alpes tombe à la deuxième place au palmarès des régions d’accueil des projets industriels en Europe.
Le marché «montre une capacité à s’ajuster» selon Catella
En immobilier d’entreprise, le spécialiste de l’évaluation et de l’analyse des actifs immobiliers note une reprise marquée au 1er trimestre en matière d’investissement, portée par quelques grandes opérations.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire