Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020 | Lyon Pôle Immo

Gérard Collomb candidat pour Lyon et la Métropole en 2020

Le ministre de l’Intérieur a annoncé qu’il serait de nouveau candidat à la mairie de Lyon en 2020.

Gérard Collomb a annoncé dans le magazine « L’express » qu’il briguerait un nouveau mandat à la mairie de Lyon et à la présidence de la Métropole en 2020. Le ministre de l’intérieur devrait quitter son poste au gouvernement avant l’échéance, dans la foulée des élections européennes de 2019, fixées au 26 mai de l'année prochaine.  "Si d'ici là on ne m'a pas diagnostiqué de maladie grave, je serai candidat à Lyon", a-t-il indiqué à l’hebdomadaire. L’annonce a surpris, alors même que l’exécutif est quelque peu chahuté suite aux différents soubresauts de l’été : affaire Benalla, démission de Nicolas Hulot ou encore hésitations, en cette rentrée, sur le prélèvement à la source.

Il y a quelques jours, l’ancien maire de Lyon avait, on s’en souvient, exprimé quelques doutes au micro de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV. « Je pense que les uns et les autres, nous avons manqué d’humilité. J'étais dans le temps professeur de grec. En grec, il y a un mot qui s'appelle 'hubris', c'est la malédiction des dieux. Quand, à un moment donné, vous devenez trop sûr de vous, vous pensez que vous allez tout emporter. Il y a une phrase qui dit que 'les dieux aveuglent ceux qu'ils veulent perdre', donc, il ne faut pas que nous soyons dans la cécité». La sortie n’aurait, selon certains de nos confrères, pas été appréciée par l’Elysée. "Le ministre de l'Intérieur a raison. Il faut toujours écouter nos concitoyens", avait pour autant tempéré par la suite Emmanuel Macron.

Un retour à Lyon sans doute avant 2020

L'équipe en place jusqu'ici à Lyon et la Métropole, devrait évoluer. Lyonmag.com rapportait ce matin des propos de l’actuel maire de Lyon, Georges Képénékian. Celui ci a indiqué que Gérard Collomb « est sur l'idée de récupérer son bureau en juin 2019 ». Même chose pour David Kimelfeld, qui a également confié être prêt à laisser la présidence de la Métropole en cas de retour de Gérard Collomb et de sa volonté de récupérer celle-ci.

Une chose est sure : le contexte politique local de 2020 sera bien différent des élections précédentes, ce qui a sans doute constitué l’une des raisons de l’annonce de ce retour. A la Métropole, le groupe constitué autour de Jean-Paul Bret, « la Métropole autrement », ne fera pas cause commune avec les « En Marche » dans deux ans, comme l’a confié la semaine dernière Jean-Paul Bret. « Ce qui va changer, c’est qu’il va y avoir un scrutin à deux listes. Il va y avoir dans chaque bureau de vote deux listes», rappelait-il. L’équation politique de 2020 sera donc bien différente de celle de 2014, avec des inconnues, a minima sur le front du scrutin métropolitain.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.