L’occupation temporaire de « l’Autre soie » a commencé | Lyon Pôle Immo

L’occupation temporaire de « l’Autre soie » a commencé

C’est ce samedi qu’a commencé l’occupation temporaire de l’Autre Soie, à Villeurbanne, en présence du président de la Métropole et du maire de la ville.

L’occupation temporaire de l’Autre Soie a commencé ce samedi. Le bâtiment de l’ex-IUFM a en effet été investi par le CCO et des structures de l’économie sociale et solidaire. Etaient présents pour l’inauguration de nombreux acteurs du projet, dont le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, le président du GIE Est Habitat, Cédric Van Styvendael, la directrice du CCO, Fernanda Leite, mais aussi David Kimelfeld, président de la Métropole.

« C’est l’acte 2 de l’aventure ordinaire. Alors que c’est une aventure un peu extraordinaire », a indiqué Jean-Paul Bret. Il a décrit le fond du projet, qui consiste en la mise en oeuvre d’un projet où sera présent de l’ « habitat multiple, qui représente l’ensemble du parcours, depuis le logement d’urgence jusqu’au locatif – locatif social, locatif moins social, mais aussi accession sociale à la propriété et accession tout court ».

« Faire du logement pour les plus précaires une richesse »

« L’idée est de faire du logement pour les plus précaires une richesse. Pour en faire une richesse, il faut savoir y associer non seulement de l’habitat mais aussi de la culture, de l’éducation populaire. C’est là que le CCO est entré sinon dans la danse aujourd’hui, mais avant dans l’histoire. Le CCO recherchait un lieu pour se développer (autre) que son lieu historique qu’il devait quitter. Il y avait cette conjonction de l’histoire, et c’est là que le CCO est entré en contact avec le GIE Est Habitat. La ville est, depuis le début, avec le GIE Est Habitat, très intéressée par une aventure de ce genre parce cela correspond à un projet politique qui nous tient à coeur », a expliqué le maire.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.