En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 habitant sur 3 vit dans une des 4 métropoles

L’INSEE a publié mardi une étude sur les Métropoles en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette étude  montre le caractère relativement urbain de la région, territoire où les métropoles de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand concentrent emplois sur une surface relativement limitée.

Il faut dire que la grande région est la plus pourvue en la matière, avec 4 Métropoles, sur les 22 que compte le territoire français. D’un point de vue démographique, avec 1.370.000 habitants, La Métroopole du Grand Lyon est, derrière Paris et Marseille, la 3e de France. Suivent ensuite Grenoble-Alpes Métropole, qui prend la 12ème place avec 450.000, et deux nouvellement créées, Saint-Étienne Métropole 15e, avec 400.000 habitants, et Clermont Auvergne Métropole, 17e avec 290.000 habitants.

Des différences entre les 4 métropoles

L’étude compare toutefois les différences notables entre les 4 entités, qui ont toutes des caractéristiques propres. La métropole de Clermont-Ferrand est, par exemple « très centralisée, notamment parce qu’elle est regroupée sur son cœur, avec seulement 60 % de la population de l’aire urbaine (la médiane des 22 métropoles est de 64 %) », note l’INSEE.

Pour sa part, Saint-Étienne « a, après Toulon, le plus faible ratio d’emploi par actif occupé des métropoles en France. La part des sortants y est très élevée, et seules Metz et Nancy envoient davantage de leurs travailleurs vers l’extérieur », relève l’institut statistique. Parmi les 146.000 actifs occupés résidents dans la métropole ligérienne, seulement 84% y travaillent, soit 4 à 5 points de moins que dans les autres métropoles de la région. De plus, 7,2 % des travailleurs stéphanois ont un emploi dans la métropole lyonnaise.

Des pôles d’emploi secondaires proches

Les habitants de la périphérie des Métropoles de Lyon et Grenoble (aire urbaine hors métropole) sont, pour leur part, en termes d’emploi, « moins tournés vers leur métropole qu’ailleurs ». « Ils sont 35 % et 31 % à ne pas travailler dans la métropole. C’est plus que dans celle de Clermont- Ferrand par exemple, alors qu’ elle est comparable en taille relativement à son aire urbaine », souligne l’INSEE.

Les métropoles se concentrent sur seulement 3 % de la surface régionale. Mais, elles concentrent 32% de la population, 39% des emplois et 45% des salaires. La métropole de Clermont-Ferrand polarise fortement son territoire avec 136 emplois pour 100 actifs occupés. C’est le ratio le plus élevé après Nancy.

Différentes dynamiques démographiques

L’INSEE remarque par ailleurs une part de fonctions métropolitaines élevée à Lyon et Grenoble, faible à Saint-Étienne. Auvergne-Rhône-Alpes est la région de province la plus riche en cadres de fonctions métropolitaines. « Leur part est de 17 % de l’emploi dans la Métropole de Lyon et de 16% dans celle de Grenoble. Les fonctions métropolitaines sont sous- représentées à Saint-Étienne, car la métropole se distingue par un poids de fonctions productives largement supérieur à toutes les autres métropoles », note l’INSEE.

L’institut note enfin qu’entre 2010 et 2015, la dynamique démographique est forte pour Lyon (+ 1,1 % par an), intermédiaire pour Grenoble et Clermont-Ferrand et stable pour Saint-Étienne. « À Lyon, les emplois ont augmenté de 2,9 % alors qu’ils ont baissé de 2,9 % à Saint-Étienne », indique l’INSEE.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.