En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 habitant sur 3 vit dans une des 4 métropoles
L’INSEE a publié mardi une étude sur les Métropoles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette étude montre le caractère relativement urbain de la région, territoire où les métropoles de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand concentrent emplois sur une surface relativement limitée.
Il faut dire que la grande région est la plus pourvue en la matière, avec 4 Métropoles, sur les 22 que compte le territoire français. D’un point de vue démographique, avec 1.370.000 habitants, La Métroopole du Grand Lyon est, derrière Paris et Marseille, la 3e de France. Suivent ensuite Grenoble-Alpes Métropole, qui prend la 12ème place avec 450.000, et deux nouvellement créées, Saint-Étienne Métropole 15e, avec 400.000 habitants, et Clermont Auvergne Métropole, 17e avec 290.000 habitants.
Des différences entre les 4 métropoles
L’étude compare toutefois les différences notables entre les 4 entités, qui ont toutes des caractéristiques propres. La métropole de Clermont-Ferrand est, par exemple « très centralisée, notamment parce qu’elle est regroupée sur son cœur, avec seulement 60 % de la population de l’aire urbaine (la médiane des 22 métropoles est de 64 %) », note l’INSEE.
Pour sa part, Saint-Étienne « a, après Toulon, le plus faible ratio d’emploi par actif occupé des métropoles en France. La part des sortants y est très élevée, et seules Metz et Nancy envoient davantage de leurs travailleurs vers l’extérieur », relève l’institut statistique. Parmi les 146.000 actifs occupés résidents dans la métropole ligérienne, seulement 84% y travaillent, soit 4 à 5 points de moins que dans les autres métropoles de la région. De plus, 7,2 % des travailleurs stéphanois ont un emploi dans la métropole lyonnaise.
Des pôles d’emploi secondaires proches
Les habitants de la périphérie des Métropoles de Lyon et Grenoble (aire urbaine hors métropole) sont, pour leur part, en termes d’emploi, « moins tournés vers leur métropole qu’ailleurs ». « Ils sont 35 % et 31 % à ne pas travailler dans la métropole. C’est plus que dans celle de Clermont- Ferrand par exemple, alors qu’ elle est comparable en taille relativement à son aire urbaine », souligne l’INSEE.
Les métropoles se concentrent sur seulement 3 % de la surface régionale. Mais, elles concentrent 32% de la population, 39% des emplois et 45% des salaires. La métropole de Clermont-Ferrand polarise fortement son territoire avec 136 emplois pour 100 actifs occupés. C’est le ratio le plus élevé après Nancy.
Différentes dynamiques démographiques
L’INSEE remarque par ailleurs une part de fonctions métropolitaines élevée à Lyon et Grenoble, faible à Saint-Étienne. Auvergne-Rhône-Alpes est la région de province la plus riche en cadres de fonctions métropolitaines. « Leur part est de 17 % de l’emploi dans la Métropole de Lyon et de 16% dans celle de Grenoble. Les fonctions métropolitaines sont sous- représentées à Saint-Étienne, car la métropole se distingue par un poids de fonctions productives largement supérieur à toutes les autres métropoles », note l’INSEE.
L’institut note enfin qu’entre 2010 et 2015, la dynamique démographique est forte pour Lyon (+ 1,1 % par an), intermédiaire pour Grenoble et Clermont-Ferrand et stable pour Saint-Étienne. « À Lyon, les emplois ont augmenté de 2,9 % alors qu’ils ont baissé de 2,9 % à Saint-Étienne », indique l’INSEE.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire