En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 habitant sur 3 vit dans une des 4 métropoles
L’INSEE a publié mardi une étude sur les Métropoles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette étude montre le caractère relativement urbain de la région, territoire où les métropoles de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand concentrent emplois sur une surface relativement limitée.
Il faut dire que la grande région est la plus pourvue en la matière, avec 4 Métropoles, sur les 22 que compte le territoire français. D’un point de vue démographique, avec 1.370.000 habitants, La Métroopole du Grand Lyon est, derrière Paris et Marseille, la 3e de France. Suivent ensuite Grenoble-Alpes Métropole, qui prend la 12ème place avec 450.000, et deux nouvellement créées, Saint-Étienne Métropole 15e, avec 400.000 habitants, et Clermont Auvergne Métropole, 17e avec 290.000 habitants.
Des différences entre les 4 métropoles
L’étude compare toutefois les différences notables entre les 4 entités, qui ont toutes des caractéristiques propres. La métropole de Clermont-Ferrand est, par exemple « très centralisée, notamment parce qu’elle est regroupée sur son cœur, avec seulement 60 % de la population de l’aire urbaine (la médiane des 22 métropoles est de 64 %) », note l’INSEE.
Pour sa part, Saint-Étienne « a, après Toulon, le plus faible ratio d’emploi par actif occupé des métropoles en France. La part des sortants y est très élevée, et seules Metz et Nancy envoient davantage de leurs travailleurs vers l’extérieur », relève l’institut statistique. Parmi les 146.000 actifs occupés résidents dans la métropole ligérienne, seulement 84% y travaillent, soit 4 à 5 points de moins que dans les autres métropoles de la région. De plus, 7,2 % des travailleurs stéphanois ont un emploi dans la métropole lyonnaise.
Des pôles d’emploi secondaires proches
Les habitants de la périphérie des Métropoles de Lyon et Grenoble (aire urbaine hors métropole) sont, pour leur part, en termes d’emploi, « moins tournés vers leur métropole qu’ailleurs ». « Ils sont 35 % et 31 % à ne pas travailler dans la métropole. C’est plus que dans celle de Clermont- Ferrand par exemple, alors qu’ elle est comparable en taille relativement à son aire urbaine », souligne l’INSEE.
Les métropoles se concentrent sur seulement 3 % de la surface régionale. Mais, elles concentrent 32% de la population, 39% des emplois et 45% des salaires. La métropole de Clermont-Ferrand polarise fortement son territoire avec 136 emplois pour 100 actifs occupés. C’est le ratio le plus élevé après Nancy.
Différentes dynamiques démographiques
L’INSEE remarque par ailleurs une part de fonctions métropolitaines élevée à Lyon et Grenoble, faible à Saint-Étienne. Auvergne-Rhône-Alpes est la région de province la plus riche en cadres de fonctions métropolitaines. « Leur part est de 17 % de l’emploi dans la Métropole de Lyon et de 16% dans celle de Grenoble. Les fonctions métropolitaines sont sous- représentées à Saint-Étienne, car la métropole se distingue par un poids de fonctions productives largement supérieur à toutes les autres métropoles », note l’INSEE.
L’institut note enfin qu’entre 2010 et 2015, la dynamique démographique est forte pour Lyon (+ 1,1 % par an), intermédiaire pour Grenoble et Clermont-Ferrand et stable pour Saint-Étienne. « À Lyon, les emplois ont augmenté de 2,9 % alors qu’ils ont baissé de 2,9 % à Saint-Étienne », indique l’INSEE.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»
La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.
La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement
Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.
La France au 2ème rang du classement GRETI
Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».
Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi
Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.
Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent
La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire