En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 habitant sur 3 vit dans une des 4 métropoles
L’INSEE a publié mardi une étude sur les Métropoles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette étude montre le caractère relativement urbain de la région, territoire où les métropoles de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand concentrent emplois sur une surface relativement limitée.
Il faut dire que la grande région est la plus pourvue en la matière, avec 4 Métropoles, sur les 22 que compte le territoire français. D’un point de vue démographique, avec 1.370.000 habitants, La Métroopole du Grand Lyon est, derrière Paris et Marseille, la 3e de France. Suivent ensuite Grenoble-Alpes Métropole, qui prend la 12ème place avec 450.000, et deux nouvellement créées, Saint-Étienne Métropole 15e, avec 400.000 habitants, et Clermont Auvergne Métropole, 17e avec 290.000 habitants.
Des différences entre les 4 métropoles
L’étude compare toutefois les différences notables entre les 4 entités, qui ont toutes des caractéristiques propres. La métropole de Clermont-Ferrand est, par exemple « très centralisée, notamment parce qu’elle est regroupée sur son cœur, avec seulement 60 % de la population de l’aire urbaine (la médiane des 22 métropoles est de 64 %) », note l’INSEE.
Pour sa part, Saint-Étienne « a, après Toulon, le plus faible ratio d’emploi par actif occupé des métropoles en France. La part des sortants y est très élevée, et seules Metz et Nancy envoient davantage de leurs travailleurs vers l’extérieur », relève l’institut statistique. Parmi les 146.000 actifs occupés résidents dans la métropole ligérienne, seulement 84% y travaillent, soit 4 à 5 points de moins que dans les autres métropoles de la région. De plus, 7,2 % des travailleurs stéphanois ont un emploi dans la métropole lyonnaise.
Des pôles d’emploi secondaires proches
Les habitants de la périphérie des Métropoles de Lyon et Grenoble (aire urbaine hors métropole) sont, pour leur part, en termes d’emploi, « moins tournés vers leur métropole qu’ailleurs ». « Ils sont 35 % et 31 % à ne pas travailler dans la métropole. C’est plus que dans celle de Clermont- Ferrand par exemple, alors qu’ elle est comparable en taille relativement à son aire urbaine », souligne l’INSEE.
Les métropoles se concentrent sur seulement 3 % de la surface régionale. Mais, elles concentrent 32% de la population, 39% des emplois et 45% des salaires. La métropole de Clermont-Ferrand polarise fortement son territoire avec 136 emplois pour 100 actifs occupés. C’est le ratio le plus élevé après Nancy.
Différentes dynamiques démographiques
L’INSEE remarque par ailleurs une part de fonctions métropolitaines élevée à Lyon et Grenoble, faible à Saint-Étienne. Auvergne-Rhône-Alpes est la région de province la plus riche en cadres de fonctions métropolitaines. « Leur part est de 17 % de l’emploi dans la Métropole de Lyon et de 16% dans celle de Grenoble. Les fonctions métropolitaines sont sous- représentées à Saint-Étienne, car la métropole se distingue par un poids de fonctions productives largement supérieur à toutes les autres métropoles », note l’INSEE.
L’institut note enfin qu’entre 2010 et 2015, la dynamique démographique est forte pour Lyon (+ 1,1 % par an), intermédiaire pour Grenoble et Clermont-Ferrand et stable pour Saint-Étienne. « À Lyon, les emplois ont augmenté de 2,9 % alors qu’ils ont baissé de 2,9 % à Saint-Étienne », indique l’INSEE.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Fermeture du pont de Condrieu à toute circulation
La fermeture a été décidée ce mardi pour une durée indéterminée.
La montée de la Boucle fermée temporairement suite aux intempéries
Celles-ci on en effet entraîné un affaissement de la chaussée.
Bikube : l’émergence d’un concept hybride au sud de la Part-Dieu
Ouvert depuis quelques mois, ce nouveau lieu alliant coliving, hôtellerie, restauration et coworking a été développé au sein du vaste programme « EvasYon » promu par Vinci Immobilier.
Vers un ordre des diagnostiqueurs?
La ministre chargée du logement, Valerie Létard, lance une mission parlementaire pour réflechir a un ordre des diagnostiqueurs
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire