Framatome s’implante sur 27.000 m² à Lyon Techsud

Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.

Le chiffre était souvent cité depuis plusieurs semaines chez plusieurs acteurs de l’immobilier d’entreprise : 27.000 m². Mais les commercialisateurs se montraient jusqu'alors discrets sur l'identité des acteurs de ce deal d’importance, qui pourrait faire de nouveau décoller les chiffres globaux de demande placée en 2019 sur la Métropole de Lyon.

Framatome, acteur historique du territoire, vient en effet d’officialiser l’implantation sur cette surface de son futur siège régional dans la zone d’activités Techsud de Lyon-Gerland. La Métropole de Lyon, de son côté, met en avant dans un communiqué « la transaction tertiaire privée la plus importante jamais réalisée sur Lyon sur un même bâtiment ».

1.700 salariés accueillis à terme

Ce futur siège s’étendra ainsi sur plus de 27 000 m², qui pourrait regrouper à terme près de 1.700 salariés, 1.300 salariés travaillant actuellement dans le quartier de la Part-Dieu, rue Juliette Récamier. L’entreprise en pleine croissance va par ailleurs augmenter ses effectifs. L’opération a été accompagnée en matière d’aménagements et d’accessibilité du site, de cheminements piétons, de sécurité et de mobilités et transports par la Métropole de Lyon. « Framatome communiquera ultérieurement sur le détail de l’opération », note cette dernière.

« Je suis très fier de l’annonce de cette transaction qui montre que les grands projets immobiliers de groupes mondiaux se font sur la Métropole. En particulier Framatome, une vitrine de l’industrie du Futur en pleine croissance et qui ancre ses ingénieurs sur le territoire. Le déménagement sur Gerland illustre le développement de ce quartier avec l’accueil récent de grandes entreprises telles que RTE, EDF, Boehringer Ingelheim, GRT et de grands centres de recherche tels que le Centre International de Recherche contre le Cancer, le CIRI ou encore le centre de recherche Nexans. La Métropole de Lyon façonne un nouveau cadre de vie pour les habitants et les salariés de ce quartier qui attire de plus en plus. Je salue ce travail partenarial autour du projet Framatome avec le promoteur CoGV, associant les acteurs Ville de Lyon, SYTRAL, la Mission Gerland et les équipes de la Métropole. Ainsi, de Gerland à la Vallée de la Chimie se crée un nouveau territoire d’innovation, de recherche et d’emplois ! », note David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

La collectivité note que, pour accueillir au mieux cette installation, elle coordonne un programme d’actions sur le court et moyen terme, qui comprend notamment l’aménagement d’une station Vélo’v à proximité du site, la requalification du secteur de l’Artillerie, et l’amélioration de la ligne zi6.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : Osome Studio prend à bail 353 m²

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en immobilier d’entreprise.


Framatome s’implante sur 27.000 m² à Lyon Techsud

Avec cette transaction, la Métropole de Lyon enregistre sa plus grande transaction tertiaire privée jamais réalisée sur l’agglomération.


Stabilisation des taux en Auvergne-Rhône-Alpes


Selon les courtiers, les taux de crédit immobilier ont encore enregistré quelques baisses en mai dans la région, mais tendent globalement à se stabiliser.


Pose de la première pierre de Lumen


Cardinal et le Cluster Lumière ont posé jeudi la première pierre de la cité de la Lumière, dans le quartier de Lyon Confluence.


La sécurité au programme d’une visite de territoire de la Métropole

Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, était lundi à Limonest pour la présentation de l’opération «supporter». Il a par la suite visité des entreprises de la Techlid spécialisées dans la sécurité.


La Métropole de Lyon dévoile les projets lauréats de l’Appel des 30

L’édition 2018 de l’initiative métropolitaine a débouché sur 14 projets lauréats, dont 50% de démonstrateurs sur l’usine énergétique métropolitaine, les paysages productifs et la mobilité.


Genas : 6ème Sens Immobilier cède en VEFA une opération de 3.500 m²

Cette opération comprend des locaux d’activité et des bureaux.


Tour Eiffel acquiert 4 immeubles, dont un à Lyon

Ce portefeuille d’immeubles a été acquis auprès de Tessi SA.


« Il n’est pas impossible que l’on frise, en 2019, les 400.000 m² »

Benoit de Fougeroux est le président de la FNAIM Entreprises. Nous commentons les chiffres du premier trimestre compilés par le CECIM sur le front de l’immobilier d’entreprise. Le marché de l’immobilier de bureaux a connu un trimestre exceptionnel


Limonest: prise à bail de 362 m² dans l’immeuble Avalon

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué certaines transactions réalisées en mars.


Les entreprises prêtes à payer plus pour des espaces de travail attractifs

A l’occasion de la workspace Expo 2019, CBRE a livré les principaux enseignements de son enquête « Occupier Survey 2019 ».


Le cabinet Hermes étend son activité sur Clermont-Ferrand

null
Le groupe a annoncé avoir pris une participation avec une société implantée dans la capitale auvergnate.


Lyon 9 : Enchères Rhône-Alpes prend à bail 2.100 m² de locaux industriels

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


H7, nouveau pôle numérique de la Métropole


L’incubateur a ouvert ses portes depuis début avril. L’objectif dès 2019 est de rassembler 70 start-ups par an.
» Un important pôle d’enseignement se dessine à Lyon Confluence
» Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence


Pose de la première pierre de Silex2

null
La tour, déjà commercialisée à 50%, sera livrée en 2021. Gérard Collomb et Christophe Kullmann ont réalisé le geste symbolique via des plantations.