Saint-Julien-en-Genevois: Bouygues Immobilier aménagera le quartier de la gare

La filiale du groupe Bouygues va ainsi réaménager les 60.000 m² du quartier.

Le réaménagement des 60.000 m² du quartier de la gare, à Saint-Julien-en-Genevois, sera opéré par Bouygues Immobilier. Ce dernier a en effet annoncé mardi que la ville de Saint-Julien-en-Genevois et la communauté de communes avaient notifié le 10 janvier dernier un traité de concession en faveur d'UrbanEra, sa direction "Grands Projets Urbains".

La commune, qui touche Genève, connaît une forte croissance démographique, à l’instar des autres communes du Genevois Français, comme l’ont récemment souligné les chiffres de l’INSEE. Aussi, les besoins en logement accessibles pour les habitants se font particulièrement importants sur ce secteur. Il s’agit également de réorganiser les mobilités à l'échelle du territoire tout en préservant l'environnement.

Le projet UrbanEra repose sur 3 piliers, à savoir l’environnement, la mobilité et la mixité. Elle « apporte une réponse sur mesure à ces enjeux », met en avant Bouygues Immobilier.

UrbanEra développera le premier quartier bas carbone de Haute-Savoie, avec, à l'échelle des bâtiments, un objectif qui sera atteint à la faveur de l'utilisation de matériaux biosourcés pour la construction, en majorité le bois. Un partenariat local est cité avec le «Pôle excellence bois ». Cet objectif sera également atteint grâce au recours aux énergies renouvelables, à savoir le photovoltaïque et la biomasse. Par ailleurs, à l'échelle du quartier, le projet favorise la renaturation de la rivière l'Arande et la création d'espaces paysagers au cœur des constructions.

Connectivité et double mixité

Ce réaménagement de ce secteur de Saint-Julien-en-Genevois s'articule autour du pôle d'échange multimodal, dont la livraison est prévue fin 2023, concomitamment à l'arrivée du Tramway à St-Julien, reliant Genève en 30 minutes. Ce pôle sera un véritable lieu de connexion de toutes les mobilités à l'échelle du territoire, du tramway au bus, en passant par le train. Cette offre sera complétée par la création d'un parking de 500 places dans ce quartier, de pistes cyclables et de zones piétonnes, pour limiter la circulation des voitures en centre-ville et à favoriser les mobilités douces.

Le projet intègre une offre de logements intégrant une mixité sociale, avec 60% d’accession libre, mais aussi 10% de logement abordable et 30% de logement social. La mixité des fonctions sera aussi au rendez-vous avec un hôtel, des commerces, des bureaux, une crèche, un pôle de santé, une conciergerie, un équipement public, et des services liés à la mobilité.

La réalisation du projet s'étendra sur une dizaine d'années, et sera articulée en plusieurs phases, note Bouygues Immobilier.

« UrbanEra contribue au développement du Genevois français sur plusieurs communes. Avec l'aménagement du quartier de la gare de Divonne et celui de la Zac Etoile à Annemasse, ce sont au total près de 300 000 m² qui seront aménagés dans les années à venir par la Direction des grands projets urbains de Bouygues immobilier », conclut ce dernier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.