Vallée de la Chimie : plus de 30.000 m² de panneaux photovoltaïques installés

La Métropole de Lyon organise depuis plusieurs années un ambitieux projet de transition énergétique dans la Vallée de la Chimie.

La Métropole de Lyon depuis 4 ans, porte un projet de transition énergétique au coeur de la « Vallée de la Chimie », avec la création d’une usine solaire métropolitaine qui produira environ 7.500 MWh par an. Ceci représente la consommation électrique annuelle de 1.591 foyers, ce qui permettra d’éviter le rejet dans l'atmosphère de plus de 709 tonnes de CO2 chaque année.

Ce projet avait été débuté il y a quatre ans, dans le cadre de « l’Appel des 30 ! ». En plein déploiement sur le territoire, le projet repose sur l’engagement de six industriels (Arkema, Jtekt, Kem One, VOS Logistics, Total Cres et IFPEN). Les sociétés mettent à disposition des surfaces sur les toitures de leurs bâtiments et en ombrières de parking afin de permettre le déploiement de 35.000 m² de panneaux photovoltaïques d’ici l’été 2020.

La société Lyon Rhône Solaire a été créée afin de privilégier une approche globale et maximiser la production d’énergie, dans un partenariat public-privé associant Corfu Solaire, entreprise filiale du groupe lyonnais Terre et Lac, la Métropole de Lyon et le fonds régional d’investissement OSER depuis avril 2019.

Le projet repose également sur l’implication dans le projet des salariés et habitants du territoire, par l’ouverture d’un financement participatif fin 2019 sur la plateforme ENERFIP, qui a permis de mobiliser 233 éco-épargnants et de réunir 273.000 euros.

« Véritable cas d’école d’un partenariat public-privé innovant »

« Le projet Lyon Rhône Solaire est un véritable cas d’école d’un partenariat public-privé innovant au service de la transition énergétique d’un territoire. Il participe aux objectifs fixés par le Schéma Directeur des Énergies de la Métropole de Lyon, à savoir multiplier par deux la production totale d’énergies renouvelables sur son territoire et par 10 la production d’énergie photovoltaïque d’ici 2030, pour atteindre 17 % de la consommation d’énergie. La Vallée de la Chimie joue un rôle majeur dans cette stratégie en produisant déjà près de 50 % des énergies renouvelables de l’agglomération lyonnaise », a indiqué Julien Lahaie, directeur de la Mission Lyon Vallée de la Chimie, dans un communiqué.

Pour sa part, Pierre Clousier, directeur de l’usine de Pierre-Bénite d’Arkema, a également montré sa satisfaction de participer au projet. « Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer au projet d’usine solaire sur le territoire Lyon Vallée de la Chimie. Cette participation traduit une volonté de rendre les salariés de notre entreprise et du territoire, acteurs du projet afin de favoriser leur appropriation des enjeux de la transition écologique. Ce projet illustre par ailleurs l’implication des industriels et la volonté forte impulsée par la Métropole de Lyon, de faire vivre ensemble sur ce territoire l’innovation technique, écologique, sociétale et l’activité industrielle ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement immobilier à Lyon : 2020, deuxième meilleure année de tous les temps

Malgré la crise sanitaire, le volume d’investissement en immobilier d’entreprise a atteint un niveau élevé, de 1,6 milliard d’euros dans la Métropole de Lyon.


Bonne résistance du marché des locaux à Lyon en 2020

Selon les chiffres dévoilés vendredi par la FNAIM Entreprises, la baisse de la demande placée en locaux industriels et mixtes s’est limitée à 7% en 2020 à l’intérieur et autour de la Métropole de Lyon.


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².


Gifrer: aucune transaction n’est en cours

Suite à la communication de la Métropole de Lyon, Gifrer a tenu à préciser qu’aucune transaction n’était pour l’heure en cours s’agissant des biens fonciers de l’entreprise.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL