La Métropole de Lyon adopte un plan en faveur de la reprise

Le plan adopté par le Conseil de la Métropole comprend plusieurs mesures, dont l’acquisition–portage–revente de certains murs commerciaux et l’extension du dispositif d’aide à la modernisation de l’hôtellerie indépendante.

La Métropole de Lyon a adopté hier un plan en faveur de la reprise économique. Il faut dire que l’agglomération de Lyon et plus largement la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été fortement impactées par la crise économique avec une baisse constatée de 34% de l’activité économique, ce qui a placé le territoire comme l’un des plus affectés avec l’Ile de France. La Métropole avait, le 23 avril dernier, voté un plan d’aides économiques d’urgence de 100 millions d’euros pour soutenir les acteurs du territoire touchés par cette crise inédite. Elle a acté ce lundi des mesures complémentaires pour relancer l’activité économique.

« Pour sauver les acteurs de notre territoire qui ont été le plus durement touchés, nous devons poursuivre nos efforts et proposer ces mesures spécifiques pour limiter les dégâts en accompagnant ceux qui en ont le plus be- soin. Je suis convaincu que la relance économique passera par la reprise de l’activité des TPE, PME, des com- merces et des artisans de notre territoire, et par la reprise de la confiance en soutenant également la demande. Notre priorité est d’encourager cette reprise », a souligné dans un communiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Prolongation de l’aide de 1.000 € mensuelle

Plusieurs mesures ont été votées lors du conseil métropolitain de ce 8 juin, à savoir la prolongation des mesures d’urgence pour consolider la trésorerie dans l’économie locale, comme la prolongation de l’aide de 1.000 € mensuelle de la Métropole pour les petites entreprises, artisans, indépendants pour le mois de mai. Environ 30.000 structures seraient concernées, ce qui constitue un budget de 30 millions d’euros supplémentaires à mobiliser. 27 646 entreprises ont, en effet, été accompagnées en mars et 28.137 prochainement en avril. Ceci correspond à un budget total d’environ 60 millions pour les deux mois.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux de l’Hôtel Logistique Urbain débuteront en novembre 2021

Les travaux vont débuter à l’automne sur le Port Edouard Herriot, à Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon.


Malsch devient Malsh Realty & Property


Le cabinet repris par Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille en fin d’année dernière adopte une nouvelle identité.


Partage et Vie prend 449 m² dans le 9e arrondissement de Lyon

La fondation a fait appel à Valoris Real Estate pour la recherche d’un local.


Le nouveau cinéma UGC Ciné Cité Part-Dieu est ouvert

nullPar cette ouverture, UGC renforce sa présence au sein du centre commercial La Part-Dieu, avec 18 salles.


L’usine ASF 4.0 inaugurée à Ardoix, en Ardèche

Cette inauguration s’est faite en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.


Jean-Marie Guillet rejoint 6e Sens Unik

L’ancien directeur France du département logistique de JLL intègre la toute nouvelle structure née de la joint-venture entre KSI filiale promotion d’APRC Group et 6e Sens Immobilier.


Villefranche-sur-Saône : exercice de sécurité civile sur un site industriel

Un exercice de sécurité civile est programmé au cours de cette matinée du 14 septembre sur le site Rhône-Saône-Engrais.


Laetitia Sago rejoint le groupe em2c en qualité de directrice « Grands Projets »

Le groupe a annoncé le retour de cette ancienne collaboratrice au sein du promoteur basé à Vourles.


La Métropole de Lyon veut soutenir la transformation de l’industrie

nullA l’occasion du Salon Global Industrie 2021, la président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a exposé les nouvelles orientations de la collectivité en matière de soutien à l’industrie. Le salon a également permis le lancement avec Saint-Étienne Métropole du fonds d’amorçage à impact environnemental et social, mais aussi de la Fondation pour la reconnexion industrielle.


La Métropole de Lyon participe au MIPIM 2021

La collectivité est présente au salon international de l’immobilier à Cannes.


Le MIPIM 2021 ouvre ses portes

Le salon international de l’immobilier se tient exceptionnellement en septembre, pendant deux jours.


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Olivier Durif prend du galon chez JLL

Le professionnel a été nommé « Directeur France Transactions Supply Chain & Logistics Solutions », et est désormais en charge des équipes transactionnelles « Industrie et Logistique » basées sur les grands pôles de la dorsale.


Villeurbanne Saint-Jean : Célestin Nettoyage acquiert un local de 350 m²

Valoris Real Estate était le conseil de Célestin Nettoyage dans sa recherche d’un local à l’achat.


Un rapport sur les tiers-lieux remis au gouvernement

France Tiers-Lieux a remis son rapport intitulé « Nos territoires en action : dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ».