La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l'éclairage urbain.

Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon en charge de la transition écologique et du patrimoine, a présenté, en amont du conseil municipal de la ville qui s’est tenu ce jeudi, les 3 délibérations présentées au cours de ce dernier. Celles-ci portaient en effet sur la transition écologique et en particulier sur le volet énergétique.

Le savoir-faire de Lyon reconnu en matière de lumière

La première délibération concernait l'adhésion de la ville de Lyon à la SPL OSER, spécialisée dans la rénovation énergétique à basse consommation des bâtiments publics. Les deux délibérations suivantes concernaient la rénovation de l'éclairage urbain, afin de le rendre plus efficace énergétiquement.

« La ville de Lyon est reconnue au niveau international pour son savoir-faire en matière de lumière », a noté l’élu en préambule, évoquant notamment le « Plan lumière », la « Fête des lumières » ou encore un prix que se verra bientôt remettre les services de la Ville pour l'éclairage de la voûte Delandine sous la gare de Perrache. « On peut s'appuyer sur une direction très compétente, qui d’ailleurs a vu sa certification ISO14001 renouvelée tout récemment», a affirmé Sylvain Godinot.

Un dispositif permettant de réduire l'éclairage urbain

Lors du mandat précédent, cette direction avait testé un dispositif permettant de réduire l'éclairage urbain en l’absence de voiture dans la rue. Des radars sont, pour ce faire, disposés à l'entrée et à la sortie de chaque rue, qui permettent de réduire, en l'absence d’automobile, la puissance lumineuse des lampadaires pour l’ajuster au niveau suffisant pour les piétons.

« Ce dispositif était déjà en place dans le 3ème arrondissement à Montchat, et dans le 5ème arrondissement. Il a été expérimenté pendant sept ans. Aujourd'hui nous prenons la décision de prendre ce dispositif dans plusieurs quartiers les troisième, du cinquième, et du huitième arrondissement : les quartiers Transvaal/Monplaisir et Charcot/Valdo. Cette extension de dispositif va nous permettre de faire baisser très fortement les consommations sur environ 1.650 lanternes pour un investissement de l’ordre de 2,5 millions d’euros. Nous attendons de cette évolution technique environ 600.000 kWh de consommation en moins, soit environ -70% dans ces secteurs», souligne-t-il.

Un dispositif efficace

Reste à savoir si la baisse de la luminosité pourrait avoir un impact en matière de sécurité pour les piétons. Sur ce point, Sylvain Godinot se veut rassurant. « Dans ces secteurs, nous avons déjà échangé avec les services de police de la ville de Lyon pour vérifier qu'il n'y avait pas d'enjeux sur l’insécurité », indique-t-il.

Et le dispositif est efficace. L'élu note en effet qu’il est en mode d’éclairage réduit 90 % du temps. Pour associer la population au déploiement de ce dispositif, la mairie centrale s'appuiera sur une animation mise en place par les mairies d'arrondissement pour informer les habitants. « Ça nous permettra d'avancer sur un troisième plan lumière que nous sommes en train de construire avec l'agence d'urbanisme, et d'intégrer, dans l'approche de la lumière dans la ville, la trame noire, qui va être un enjeu écologique important. C'est-à-dire la limitation de la pollution lumineuse nocturne. Nous ferons ainsi, par la maitrise de la pollution lumineuse, une nuit lyonnaise plus apaisée, par ces solutions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Modification du PLU-H: la Métropole de Lyon a présenté le bilan de la concertation


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et ses vice-présidents ont présenté les résultats de la concertation organisée un peu plus tôt dans l’année.


Vénissieux : les réalisations se succèdent dans le quartier du «Grand Parilly»

Après l’émergence d’Ikea, de Leroy Merlin, et d’Initial, un programme de bureaux, une résidence étudiante a été inaugurée en début d’été.


Nexity lauréat des îlots B1 et C1 Nord à Lyon Confluence

nullLa Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et la SPL Lyon Confluence ont sélectionné l’offre du promoteur à l’issue d’une consultation lancée en 2020.


Emmanuel Macron veut amplifier le rebond des villes moyennes


A l’occasion de la 4ème rencontre nationale «Action cœur de ville», le président de la République a fait un certain nombre d’annonces, dont la pérennisation du fonds friches.


Cimetière métropolitain à Charly : Bruno Bernard appelle au dialogue

nullA l’occasion de la visite de rentrée de la Métropole de Lyon lundi, le président de la Métropole a indiqué souhaiter engager le dialogue.


« On ne peut plus avoir la certitude d’avoir raison tout seul »

Nous avons rencontré, avant l’été, Hélène Geoffroy, la nouvelle présidente de la SERL. Nous avons évoqué avec elle les nouvelles orientations en termes d’aménagement, d’urbanisme qu’elle compte porter au sein de cette société d’économie mixte. Elle était accompagnée de Vincent Malfère, directeur général de la structure.


Fonds Friches en Auvergne-Rhône-Alpes : 2e appel à projet jusqu’au 27 septembre

Dans le cadre de France Relance, 36,5 millions d’euros supplémentaires ont été débloqués pour le recyclage foncier des friches en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 7 : de la peinture au sol pour lutter contre les îlots de chaleur

null
L’expérimentation d’une peinture anti-chaleur est en cours rue Béchevelin pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC