La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l'éclairage urbain.

Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon en charge de la transition écologique et du patrimoine, a présenté, en amont du conseil municipal de la ville qui s’est tenu ce jeudi, les 3 délibérations présentées au cours de ce dernier. Celles-ci portaient en effet sur la transition écologique et en particulier sur le volet énergétique.

Le savoir-faire de Lyon reconnu en matière de lumière

La première délibération concernait l'adhésion de la ville de Lyon à la SPL OSER, spécialisée dans la rénovation énergétique à basse consommation des bâtiments publics. Les deux délibérations suivantes concernaient la rénovation de l'éclairage urbain, afin de le rendre plus efficace énergétiquement.

« La ville de Lyon est reconnue au niveau international pour son savoir-faire en matière de lumière », a noté l’élu en préambule, évoquant notamment le « Plan lumière », la « Fête des lumières » ou encore un prix que se verra bientôt remettre les services de la Ville pour l'éclairage de la voûte Delandine sous la gare de Perrache. « On peut s'appuyer sur une direction très compétente, qui d’ailleurs a vu sa certification ISO14001 renouvelée tout récemment», a affirmé Sylvain Godinot.

Un dispositif permettant de réduire l'éclairage urbain

Lors du mandat précédent, cette direction avait testé un dispositif permettant de réduire l'éclairage urbain en l’absence de voiture dans la rue. Des radars sont, pour ce faire, disposés à l'entrée et à la sortie de chaque rue, qui permettent de réduire, en l'absence d’automobile, la puissance lumineuse des lampadaires pour l’ajuster au niveau suffisant pour les piétons.

« Ce dispositif était déjà en place dans le 3ème arrondissement à Montchat, et dans le 5ème arrondissement. Il a été expérimenté pendant sept ans. Aujourd'hui nous prenons la décision de prendre ce dispositif dans plusieurs quartiers les troisième, du cinquième, et du huitième arrondissement : les quartiers Transvaal/Monplaisir et Charcot/Valdo. Cette extension de dispositif va nous permettre de faire baisser très fortement les consommations sur environ 1.650 lanternes pour un investissement de l’ordre de 2,5 millions d’euros. Nous attendons de cette évolution technique environ 600.000 kWh de consommation en moins, soit environ -70% dans ces secteurs», souligne-t-il.

Un dispositif efficace

Reste à savoir si la baisse de la luminosité pourrait avoir un impact en matière de sécurité pour les piétons. Sur ce point, Sylvain Godinot se veut rassurant. « Dans ces secteurs, nous avons déjà échangé avec les services de police de la ville de Lyon pour vérifier qu'il n'y avait pas d'enjeux sur l’insécurité », indique-t-il.

Et le dispositif est efficace. L'élu note en effet qu’il est en mode d’éclairage réduit 90 % du temps. Pour associer la population au déploiement de ce dispositif, la mairie centrale s'appuiera sur une animation mise en place par les mairies d'arrondissement pour informer les habitants. « Ça nous permettra d'avancer sur un troisième plan lumière que nous sommes en train de construire avec l'agence d'urbanisme, et d'intégrer, dans l'approche de la lumière dans la ville, la trame noire, qui va être un enjeu écologique important. C'est-à-dire la limitation de la pollution lumineuse nocturne. Nous ferons ainsi, par la maitrise de la pollution lumineuse, une nuit lyonnaise plus apaisée, par ces solutions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La mixité, sujet d’échanges lors de la conférence de la FNAIM Entreprises

La FNAIM Entreprises du Rhône organisait mercredi sa réunion annuelle de présentation des chiffres 2021 de l’immobilier d’entreprise en région lyonnaise. Une table ronde a également été organisée sur le thème de la mixité fonctionnelle et de la transition écologique.


« Nous avons un méta projet, le projet de la ‘Métropole harmonieuse’ »

nullOlivier Bianchi est maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. Nous évoquons avec lui la méthode qui a permis de mettre au point et voter en décembre une programmation pluriannuelle des investissement sur 10 ans. Nous échangeons plus largement, avec lui, sur l’organisation de la 4e Métropole d’Auvergne-Rhône-Alpes, et les enjeux de celle-ci.


Vinci Immobilier vise le zéro artificialisation nette à l’horizon 2030

null
Le groupe, qui compte parmi les leaders de la promotion immobilière en France, s’est engagé ce jeudi sur cet objectif.


Réhabilitation des centres-villes : Nexity signe un partenariat avec Meridiam

Cet accord porte sur l’accompagnement des collectivités dans la réhabilitation des centres-villes en France.


Urbanisme, mobilités, transition énergétique: ce qui attend les lyonnais en 2022

La Ville de Lyon a détaillé les grandes mesures à venir et les grandes orientations.


«Nous créons le lien entre investisseurs et promoteurs »

Mathieu Descout est président de Novaxia Investissement. Nous évoquons avec lui l’activité de la société de gestion, qui opère dans le recyclage urbain.


Clermont Auvergne Métropole : les orientations du PADD validées

La conception du plan local d’urbanisme de la Métropole a passé une nouvelle étape, avant la conception du nouveau règlement en 2022.


Un projet de réhabilitation des grandes cités TASE à Vaulx-en-Velin

nullCe projet de requalification au cœur du Carré de Soie, concerne près 299 logements locatifs sociaux Le montant de celui-ci s’élève à 26.1 millions d’euros.


Guillotière / Part-Dieu : l’État crée une brigade spécialisée de terrain

Cette solution vise à répondre à la dégradation de la situation sécuritaire dans le quartier de la Guillotière.


2,3 millions d’euros engagés par la Métropole pour la place Gabriel Peri

Par cet engagement, la Métropole vise à améliorer les espaces publics du cœur du quartier de la Guillotière.


Rive droite du Rhône : un espace d’échanges sur la place des Terreaux

Dans le cadre de la concertation lancée le mois dernier, un espace est mis en place du mercredi 15 au samedi 18 décembre pour imaginer les quais de demain.


Vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : le dossier de réalisation approuvé

null
Le dossier de réalisation a été approuvé par le Conseil de la Métropole de Lyon durant la séance du 13 et 14 décembre.


Inauguration de la rue de la République réaménagée à Vaulx-en-Velin

Cette inauguration a eu lieu mercredi 8 décembre, à l’occasion de la fête du Cardon.


Tramway T10 : une préférence pour la variante Zola / Jaurès

Le SYTRAL a fait part , lundi, du bilan de la concertation portant sur le tramway T10.


54 nouveaux recyclages de friches en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Etat a annoncé les nouvelles opérations retenues dans la région au titre du « fonds friches », au sein de France Relance.