La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l'éclairage urbain.

Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon en charge de la transition écologique et du patrimoine, a présenté, en amont du conseil municipal de la ville qui s’est tenu ce jeudi, les 3 délibérations présentées au cours de ce dernier. Celles-ci portaient en effet sur la transition écologique et en particulier sur le volet énergétique.

Le savoir-faire de Lyon reconnu en matière de lumière

La première délibération concernait l'adhésion de la ville de Lyon à la SPL OSER, spécialisée dans la rénovation énergétique à basse consommation des bâtiments publics. Les deux délibérations suivantes concernaient la rénovation de l'éclairage urbain, afin de le rendre plus efficace énergétiquement.

« La ville de Lyon est reconnue au niveau international pour son savoir-faire en matière de lumière », a noté l’élu en préambule, évoquant notamment le « Plan lumière », la « Fête des lumières » ou encore un prix que se verra bientôt remettre les services de la Ville pour l'éclairage de la voûte Delandine sous la gare de Perrache. « On peut s'appuyer sur une direction très compétente, qui d’ailleurs a vu sa certification ISO14001 renouvelée tout récemment», a affirmé Sylvain Godinot.

Un dispositif permettant de réduire l'éclairage urbain

Lors du mandat précédent, cette direction avait testé un dispositif permettant de réduire l'éclairage urbain en l’absence de voiture dans la rue. Des radars sont, pour ce faire, disposés à l'entrée et à la sortie de chaque rue, qui permettent de réduire, en l'absence d’automobile, la puissance lumineuse des lampadaires pour l’ajuster au niveau suffisant pour les piétons.

« Ce dispositif était déjà en place dans le 3ème arrondissement à Montchat, et dans le 5ème arrondissement. Il a été expérimenté pendant sept ans. Aujourd'hui nous prenons la décision de prendre ce dispositif dans plusieurs quartiers les troisième, du cinquième, et du huitième arrondissement : les quartiers Transvaal/Monplaisir et Charcot/Valdo. Cette extension de dispositif va nous permettre de faire baisser très fortement les consommations sur environ 1.650 lanternes pour un investissement de l’ordre de 2,5 millions d’euros. Nous attendons de cette évolution technique environ 600.000 kWh de consommation en moins, soit environ -70% dans ces secteurs», souligne-t-il.

Un dispositif efficace

Reste à savoir si la baisse de la luminosité pourrait avoir un impact en matière de sécurité pour les piétons. Sur ce point, Sylvain Godinot se veut rassurant. « Dans ces secteurs, nous avons déjà échangé avec les services de police de la ville de Lyon pour vérifier qu'il n'y avait pas d'enjeux sur l’insécurité », indique-t-il.

Et le dispositif est efficace. L'élu note en effet qu’il est en mode d’éclairage réduit 90 % du temps. Pour associer la population au déploiement de ce dispositif, la mairie centrale s'appuiera sur une animation mise en place par les mairies d'arrondissement pour informer les habitants. « Ça nous permettra d'avancer sur un troisième plan lumière que nous sommes en train de construire avec l'agence d'urbanisme, et d'intégrer, dans l'approche de la lumière dans la ville, la trame noire, qui va être un enjeu écologique important. C'est-à-dire la limitation de la pollution lumineuse nocturne. Nous ferons ainsi, par la maitrise de la pollution lumineuse, une nuit lyonnaise plus apaisée, par ces solutions.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.