Un déplacement du préfet sur le thème de la sécurité à Villeurbanne

Un partenariat en la matière a été proposé dès septembre par Pascal Mailhos. La Ville demande le classement du Tonkin en quartier de reconquête républicaine.

Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne Rhône-Alpes et préfet du Rhône, a effectué mardi un déplacement à Villeurbanne sur la thématique de la sécurité et de la tranquillité publiques, en présence du maire de la ville, Cédric Van Styvendael. Les acteurs de la prévention, de la sécurité et de la justice se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis le mois de juillet dernier afin d’amplifier et mieux coordonner les efforts pour renforcer la tranquillité publique, lutter contre les incivilités et améliorer le quotidien des habitantes et des habitants.

En septembre, Pascal Mailhos, préfet de région, a proposé au maire de Villeurbanne de mettre en place un partenariat opérationnel et ciblé sur des problématiques et secteurs prioritaires de Villeurbanne. Plusieurs objectifs ont été définis et sont évalués et réajustés tous les deux mois, à savoir la lutte contre le trafic de stupéfiants et autres trafics, le suivi individualisé des personnes délinquantes, et la tranquillité publique.

Contrôles, verbalisation, et points de coordination

La Ville rappelle qu’au quotidien, la police nationale et la police municipale participent à des opérations de contrôles et de verbalisation sur les sites identifiés comme prioritaires. Plusieurs opérations ont conduit à la saisie de produits stupéfiants et à plusieurs interpellations.

Par ailleurs, des points de coordination sont organisés tous les trimestres entre les services de la Ville et un major du commissariat de Police nationale pour identifier des commerces qui posent des problèmes en termes d’urbanisme réglementaire, de santé publique, de réglementation commerciale, de sécurité civile, de prévention, médiation et sécurité. Une quinzaine d’établissements fait l’objet de discussions, à chaque session.

« Il s’agit, dans ce cadre, de partager des informations sur les commerces qui génèrent des nuisances pour les riverains et de coordonner les actions pour chaque situation particulière. Elles peuvent donner lieu à des procédures pénales au titre de l’urbanisme, d’une visite de la commission de sécurité, d’une convocation d’un gérant en rappel à l’ordre, ou encore l’enclenchement d’une procédure de fermeture administrative engagée par la Ville », note la Ville de Villeurbanne.

La convention de coordination entre la police nationale et la police municipale sera réactualisée dans le cadre de la formalisation de ce partenariat. Autre demande réalisée par la Ville : celle du classement du Tonkin en quartier de reconquête républicaine (QRR). Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé que le cas du quartier était à l’étude pour un passage en QRR.

Protocole d’accord pour une politique pénale de proximité

Le Procureur de la République a proposé à la ville d’expérimenter une nouvelle procédure de traitement des infractions pénales correspondant aux contraventions, de la première à la cinquième classe. Le champ de cette expérimentation recouvre aussi bien des atteintes aux personnes qu’aux biens qui troublent la sécurité et la tranquillité publique tels que les tapages, les entraves à la circulation… L’objectif principal du protocole est d’apporter une réponse judiciaire plus rapide et coordonnée dès l’infraction liée à la tranquillité publique.

« Le nouveau dispositif associera un représentant du maire et du Parquet (délégué du Procureur spécialisé dans les questions de tranquillité publique) pour opérer conjointement un rappel à la loi et aux obligations citoyennes lors d’une audience qui se tiendra au tribunal de proximité. Il pourra, le cas échéant, s’accompagner de mesures de réparation pour les victimes du préjudice. Par exemple, une obligation de suivre un stage (citoyenneté, sécurité routière…) ou de réaliser un travail non rémunéré », note la Ville. Ce protocole d’accord sera soumis au vote du conseil municipal le 22 février prochain.

Un diagnostic local de sécurité débute par ailleurs pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, avec la participation des habitants. Par ailleurs, depuis le 1er janvier, les policiers municipaux de Villeurbanne bénéficient d’un nouveau régime indemnitaire. Cette augmentation a été décidée tout d’abord pour la reconnaissance du travail accompli par les agents sur le terrain et « fidéliser les effectifs ». L’objectif est de recruter 25 policiers municipaux supplémentaires sur la durée du mandat, avec 52 agents en poste d’ici à la fin de l’année 2021 (41 en poste actuellement – 5 recrutements en cours), et 75 agents d’ici à la fin du mandat.

Déploiement et exploitation de la vidéoprotection

Un travail est en cours pour élaborer une stratégie de déploiement et d’exploitation de la vidéoprotection, avec de nouvelles implantations dès 2021. Le recours à la vidéoverbalisation (véhicules en double ou triple-file, stationnement sur les trottoirs ou passages cloutés, sur les pistes cyclables, …), qui a été expérimenté en cours d’année 2020, sera par ailleurs développé cette année.

Un poste mobile de police municipale sera de plus mis en place durant l’été. Il facilitera l’intervention des équipages dans certains quartiers et secteurs repérés, permettant aux agentes et agents d’intervenir plus directement et plus rapidement. Cette présence en journée et cette visibilité ont aussi pour objectif de rassurer les habitants.

Sur le plan de la prévention, deux médiateurs de proximité ont été recrutés en 2019 dans le quartier Jacques-Monod. « Leur intervention « hors les murs » (espaces communs des résidences, voie publique, sortie des établissements scolaires, etc.) permet de garantir une présence sociale quotidienne, aux heures de vie des habitantes et habitants. Ils vont régulièrement à leur rencontre pour se faire connaître, repérer les nouveaux besoins et attentes des jeunes ou de leur famille, entretenir des relations entre habitants positives, prévenir les situations conflictuelles. Leur présence a permis de ramener un climat plus apaisé dans le quartier », explique la Ville.

La préfecture peut appuyer, par le dispositif « adulte-relais », l’essaimage de cette initiative. La ville de Villeurbanne souhaite déployer trois nouveaux binômes de médiateurs sociaux, dont le premier interviendra dans le quartier Bel-Air-Les Brosses. Ces dispositifs sont mis en place en lien avec des professionnels du territoire (entretiens individuels avec les travailleurs sociaux, la communauté éducative, les forces de l’ordre, les bailleurs, etc.) et des habitants. Ce dispositif, comme le précédent, fera l’objet d’une évaluation.

Doublement des effectifs d’éducateurs de prévention spécialisée

La ville de Villeurbanne s’est rapprochée de la Métropole de Lyon pour pouvoir accueillir sur son territoire davantage d’éducateurs de prévention spécialisée pour mieux accompagner les jeunes, notamment pour prévenir le décrochage scolaire. Cette semaine, la Métropole de Lyon a confirmé que deux premiers éducateurs spécialisés seront déployés dans le quartier Monod-Baratin, principalement missionnés auprès des 16-25 ans en situation de « décrochage social ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mions : un soutien de la Région pour le pôle tennistique

Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé vendredi un soutien de 600.000 euros pour ce futur pôle.


Avis favorable pour le TEOL

En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.


Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire

Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.


Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »

Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.


Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat

nullLe président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.